à la uneArticleDirigeants & StaffL'équipeLe ClubLe mercato

Le grand flou

À trois semaines de la reprise, le PSG n’a toujours pas officiellement changé d’entraîneur. Entre Zidane, Galtier et, depuis hier, la rumeur Allegri, on a l’impression que le club ne sait toujours pas où il va.

Tout devait aller vite. Après l’annonce de la prolongation de Mbappé, les évènements devaient s’enchaîner : nomination de Luis Campos, puis de l’entraîneur et des premières recrues. Alors que le dernier match a eu lieu le 21 mai, les changements se font attendre.

L’entraineur, le casse-tête

Les dirigeants parisiens font tout pour enrôler Zinedine Zidane. Ce 16 juin, l’ancien meneur des jeux des bleus n’est toujours pas là, officiellement en tout cas. Certes, il n’y a pas pléthore d’entraîneurs sur le marché, mais le PSG perd du temps.

Selon nos informations, l’accord était très proche avec l’ancien entraîneur madrilène mais ce weekend, ça s’est refroidi. Malgré tout, les discussions ne sont pas rompues et les qataris espèrent toujours convaincre Zidane de rejoindre le club de la capitale.

On sait que le choix de Campos serait plutôt Galtier. Mais le nouveau conseiller du président semble se heurter aux dirigeants qataris qui n’ont pas l’air très chaud pour voir l’entraîneur niçois débarquer sur le banc parisien.

Hier, on apprenait que Campos rencontrait Massimilianio Allegri, l’entraîneur de la Juve. D’abord présentée comme une rencontre amicale, des médias italiens dévoilaient que cet échange était bien professionnel et que le conseiller du président tentait bien de faire venir l’italien.

Au-delà du flou qui règne autour du futur entraîneur, alors que Pochettino n’a pas encore été remercié officiellement, ce sont surtout les profils qui interrogent. Les similitudes de personnalité, de parcours et d’idées de jeu entre les trois entraîneurs n’existent pas ou presque. Si on y ajoute les noms d’Amorim et de Conceiçao, deux visions différentes du football également, tout cela donne l’impression que le PSG n’a rien anticipé, qu’il navigue à vue et que le cas Zidane leur a fait perdre beaucoup de temps.

Campos, un rôle étrange

Même si l’entraîneur ne sera pas le décideur du recrutement, on sait bien que les joueurs ont besoin de savoir et même de rencontrer le futur entraîneur. Ces discussions servent à comprendre ce que va attendre le coach du joueur, comment il pense l’utiliser, sa vision de la saison. Mais ce n’est pas tout.

Alors qu’on annonçait que Campos deviendrait le nouveau patron du sportif, avec une vision sur les jeunes, son rôle semble bien différent. Il ne devrait pas avoir de pouvoir sur le centre de formation, rôle pour lequel Antero Henrique est plutôt pressenti.

Enfin, même s’il sera un personnage central du recrutement, on apprend que le portugais travaille toujours avec le Celta Vigo, via sa société, ce que le club espagnol a confirmé aujourd’hui dans un communiqué. Le PSG accepterait donc d’avoir un conseiller qui n’est pas exclusivement dédié au club.

Après la grève des supporters, l’élimination face au Real, la saison sans jeu et sans plaisir, les dirigeants parisiens semblaient avoir entendu certains messages. La prolongation de Mbappé allait même dans ce sens. Mais aujourd’hui, tout semble flou.

Il serait temps que le PSG passe la vitesse supérieure au risque de mal préparer la saison prochaine. Rappelons que celle-ci va démarrer très vite et qu’avec la Coupe du monde en novembre, les six matchs de poule de Ligue des champions vont se jouer en un temps record. Un mauvais début de saison pourrait alors être catastrophique. On n’en est pas encore là, mais on s’en rapproche dangereusement.

Paris United

GRATUIT
VOIR