à la uneLe mercatoLes recrues

Idrissa Gueye : une sentinelle bien armée

L’international sénégalais en provenance de la Premier League et du club d’Everton vient compléter l’armada parisienne au milieu de terrain, dans la continuité d’un recrutement voulu par Thomas Tuchel, et dirigé de mains de maître par Leonardo. Focus sur Idrissa Gueye.

 

Le LOSC, puis la Premier League

Natif de Dakar, Idrissa Gueye rejoint le LOSC à l’âge de 18 ans, où il évoluera durant 6 saisons avec le groupe professionnel entre 2009 et 2015. Avec Lille, Gueye totalise plus de 175 matches en compétition, dont 134 en Ligue 1, et obtient le doublé coupe-championnat en 2011. Cette même année, le milieu de terrain lillois effectue sa première apparition en ligue des Champions avec le LOSC face au CSKA Moscou.

A l’été 2015, Gueye attire les regards venus d’outre-Manche et les sirènes de la Premier League se font entendre. A l’âge de 26 ans, il signe un contrat de 4 ans en faveur d’Aston Villa. Après une saison amplement réussie sur le plan individuel ou Idrissa Gueye devance au niveau statistique d’un certain N’Golo Kante, son club est pourtant relégué. Il rebondit à Everton ou il signe pour 4 ans. En 3 saisons, depuis 2016, il apparaît à 99 reprises sous le maillot des toffees en Premier League.

Finaliste avec le Sénégal de la dernière coupe d’Afrique des Nations, et courtisé par Thomas Tuchel, Idrissa Gueye débarque à Paris pour étoffer le milieu de terrain parisien. Son transfert avoisine les 32M€

 

Un profil de milieu tout-terrain

Idrissa Gueye excelle dans la position axiale, en électron libre du milieu de terrain, où il déborde d’activité. Son dernier match, avec sa sélection du Sénégal en finale de la CAN en est un exemple flagrant, comme le montre sa heatmap ci-dessous, face à l’Algerie, où il sera désigné homme du match côté Sénégal :

Sous les couleurs d’Everton, comme en sélection, l’international sénégalais évolue le plus souvent dans un schéma en 4-2-3-1, au sein du binôme devant la défense. Dans tous les cas, Idrissa Gueye est qualifié d’hyper-actif, autre exemple ci-dessous, très similaire, lors du match Tottenham-Everton en fin de saison :

Idrissa Gueye au PSG, c’est une question de détails, mais aussi la garantie pour Thomas Tuchel de pouvoir compter sur un nouveau joueur polyvalent au milieu, une solution de plus pour les schémas à géométrie variable du coach parisien.

 

Sources infos et images : sofascore.com, Paris United

Rédaction pour Paris United, Fredi

visuel : Gabi Roni

Paris United

GRATUIT
VOIR