à la uneArticleDirigeants & StaffLe ClubLe mercato

Galtier, pari risqué

D’après plusieurs médias, le PSG serait entré en contact avec Nice pour recruter Christophe Galtier. Au-delà du jeu, la question est de savoir comment l’ancien entraîneur lillois va gérer un vestiaire avec autant de stars et d’égos.

Alors que la reprise est prévue le 4 juillet, le PSG n’a toujours pas changé d’entraîneur. D’ailleurs, officiellement, il n’a même pas encore remercié Pochettino. Ce devrait être fait, normalement, ce weekend et le club pourra alors nommer le successeur de l’argentin.

Dans la liste des noms, on retrouve donc Christophe Galtier. Le PSG aurait pris contact avec l’OGC Nice puisqu’il y aura une indemnité de transfert à payer pour un entraîneur qui était encore sous contrat.

Le choix de Campos

On le sait, Galtier, c’est le choix de Luis Campos. Même si rien n’est acté, les dirigeants qataris rêvaient de Zidane mais cette piste semble s’être refroidie le weekend dernier. Le français est donc un peu plus proche de la capitale.

Même s’il a été champion avec Lille, il n’a pas le CV ou le palmarès des entraîneurs passés sur le banc parisien depuis dix ans. De plus, il n’a jamais eu de vestiaire avec autant de stars, d’égos, des joueurs au palmarès bien plus grand que le sien.

Même s’il a plutôt l’image d’un entraîneur qui aime les blocs compacts, plutôt bas et qui joue en contre, Galtier peut s’adapter car il semble plus pragmatique que dogmatique. Mais c’est son comportement face aux joueurs qui sera surtout scruté.

Quand Quique Setien avait signé au Barça, il était réputé pour faire jouer ses équipes. En Catalogne, il s’est raté. Quelques mois après son renvoi, il avait fait plusieurs déclarations intéressantes et qui pourraient tout à fait correspondre à Christophe Galtier au PSG.

L’entraîneur espagnol avait dit qu’une de ses erreurs avait été d’être arrivé au Barça comme un aboutissement, la réalisation de son rêve. Il devait alors se dire qu’il n’atteindrait jamais un club de ce type et il avait alors plus vécu un rêve que son métier.

Setien avait également déclaré qu’il regrettait certaines de ses décisions par rapport aux statuts des joueurs, sous-entendu que les joueurs étant plus grands que lui et qu’il avait eu du mal à faire certains choix.

Le parallèle avec Galtier

C’est donc là que Galtier, s’il devient le nouvel entraîneur parisien, sera attendu. Sera-t-il capable d’imposer ses idées ? Sera-t-il capable de remplacer un Messi, un Neymar ou un Mbappé ? Sera-t-il capable d’être exigeant sur le plan athlétique, lui qui aime les équipes qui courent et qui mettent de l’intensité ? Sera-t-il capable de ne pas juste se contenter de laisser les joueurs « prendre les trois points » en championnat sans exiger un contenu en rapport avec son effectif ?

Le point positif, si le PSG signait Galtier, c’est qu’en étant le choix de Campos, la cohabitation entre le conseiller du président et l’entraîneur serait, pour la première fois depuis longtemps, en osmose. C’est peut-être un bon début.

crédit photo : onzemondial.com

Paris United

GRATUIT
VOIR