à la uneArticleLe ClubLe mercato

Gallardo, Un profil intéressant

Marcelo Gallardo fait partie de la short-list des entraîneurs potentiels pour remplacer Pochettino. Après huit ans à River, l’argentin pourrait donc se voir enfin offrir une opportunité en Europe.

À la recherche d’un entraîneur pour la saison prochaine, même si Mauricio Pochettino n’a pas encore été remercié, le PSG se pencherait sur le cas Gallardo, aujourd’hui entraîneur de River Plate.

L’argentin a débuté sa carrière de coach au Nacional (club de Montevideo) avant de rejoindre River Plate, son club formateur quand il était joueur. Très vite, ses équipes vont remporter des titres. Champion d’Uruguay avec le Nacional, il remporte la copa sudamericana avec River dès sa première saison avant de remporter la Copa Libertadores dès l’année suivante.

Gallardo aime que ses équipes jouent au foot. Ancien numéro 10, passé par Monaco et le PSG, il a gardé cet amour pour le beau jeu. Pressing intense, circuit de passes, l’argentin aime aussi changer de système en cours de match, parfois dans les grandes largeurs.

Il a remis River en haut de l’affiche

À River, en huit ans, il a effacé des tablettes tous les entraîneurs passés avant lui alors que le club de Buenos Aires est un club historique, au palmarès impressionnant.

Alors que River est son club, il reste à savoir désormais si l’ancien meneur de jeu est capable d’imposer son style et ses idées en Europe.

La pression, il sait gérer. En Argentine, elle est énorme et il faut se rappeler également de la défiance qui avait accompagné sa nomination à la tête du club. Il avait résisté à ça pour ramener le club argentin en haut de l’affiche. L’interrogation se portera plutôt sur la gestion du vestiaire.

Même si River est un grand club, il ne possède ni les stars, ni les égos du PSG. De plus, Marcelo Gallardo avait les mains libres pour composer son onze. Au PSG, on le sait, le marketing a une place importante et certains joueurs ont des statuts qui n’existent pas au sein du club argentin.

Gallardo serait un pari qui ne pourra être gagné que si l’entraîneur, que ce soit lui ou un autre, est réellement libre de ses choix.

Paris United

GRATUIT
VOIR