à la uneArticleLe ClubLe mercato

Dembélé, la fausse bonne idée

Alors que les discussions semblent être rompues entre Ousmane Dembélé et le FC Barcelone, son nom apparait du côté du PSG. Un choix qui interpellerait quand on connait le manque de régularité et les blessures de l’international français.

Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2022, Ousmane Dembélé était en discussion pour prolonger. D’après les infos de différents médias, les négociations sont stoppées. Le français demanderait un salaire de 40M€ annuel quand le Barça lui en propose « seulement » 20. Pourtant, de Xavi à Laporta, tout le monde y est allé de sa déclaration pour lui montrer son attachement. Apparemment, cela n’a pas suffi.

De plus, on apprend aujourd’hui, d’après le journal catalan Sport, que Dembélé aurait un accord de principe avec la Juventus, mais que son entourage se laisse une porte en cas d’offre de Manchester United, de Newcastle et du… PSG.

Sportivement, l’international français est un très bon joueur. Très bon techniquement, aussi bien du pied droit que du pied gauche, ajouté à des qualités de vitesse impressionnantes, il est capable de déséquilibrer n’importe quelle défense. Mais le souci est ailleurs.

Acheté 135M€ par le Barça à Dortmund, il est bien trop souvent absent. Depuis 2017, le joueur a été absent un peu plus de six-cents jours et aura manqué un peu plus de cent matchs. Quand on connait le PSG et son histoire avec les blessures, pas sûr que ce soit l’idée du siècle de se pencher sur le cas Dembélé.

Un joueur de plus… Pour remplir l’infirmerie

Avec Verratti et Neymar, qui ne jouent presque jamais plus de 50% des rencontres, le club de la capitale est déjà bien servi au niveau des absences. Avec le barcelonais, le PSG prendrait donc le risque de faire signer un joueur lui aussi plus souvent à l’infirmerie que sur la feuille de match.

De plus, et alors que la politique sportive du club est souvent montrée du doigt, que le manque de collectif et d’idée de jeu est handicapant, en recrutant Dembélé, le club parisien signerait un nouveau joueur capable de différences individuelles, de fulgurances, mais pas forcément un vrai joueur de collectif.

Encore une fois, on a plus l’impression que les dirigeants parisiens veulent sauter sur toutes les opportunités de marché, sur tous les joueurs libres, plus que de penser à réellement structurer l’équipe avec des profils définis et une idée collective derrière.

Enfin, alors que le club souhaite se séparer de certains joueurs, ces derniers ne veulent pas partir, trop bien installés dans le confort de la vie parisienne et avec des salaires qu’ils ne retrouveraient nulle part ailleurs. En offrant à Dembélé le salaire qu’il réclame, le PSG surpayerait de nouveau un joueur qui n’offrira aucune garantie sportive et qu’il sera, ensuite, impossible de revendre.

Crédit photo : 20minutes.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR