Ce qu’offre l’arrivée de Sanches
En signant Renato Sanches, le PSG récupère un joueur polyvalent. Le portugais possède un profil qu’il n’y a pas au club mais il va falloir régler ses problèmes de blessures récurrentes.
Après Vitinha, le club de la capitale va donc signer un deuxième milieu de terrain avec Renato Sanches, l’international portugais de Lille. Un transfert estimé à 15M€ alors que le PSG souhaitait un prêt avec option d’achat obligatoire, ce qu’a refusé le club nordiste.
Le joueur a 24 ans et un fort potentiel qui en avait fait, en 2016, le golden boy de l’année. Passé par Benfica, le Bayern et Lille, il atterrit dans la capitale pour continuer sa progression et apporter ce que ne possède pas le club au milieu. Puissant, capable de casser des lignes par de la percussion, il peut évoluer comme milieu axial ou sur un côté.
Le premier élément à régler sera la fragilité du joueur. La saison dernière, il a participé à 24 matchs de championnat et 31 toutes compétitions confondues soit 2127 minutes. En 2020 – 2021, c’était 23 matchs de Ligue 1, 29 toutes compétitions confondues et un total de 1653 minutes. Le problème, c’est que les blessures qui lui ont fait manquer un grand nombre de rencontres sont surtout musculaires.
Un joueur polyvalent
L’autre élément sera où et comment utiliser le portugais. Dans le 3-4-1-2 mis en place par Christophe Galtier, il pourrait évoluer comme milieu dans le double pivot, mais il peut aussi dépanner comme joueur offensif côté droit voire comme meneur de jeu devant le double pivot.
Avec Verratti, il pourrait apporter quelque chose de différent par rapport à Vitinha. Il pourrait percuter balle au pied pour casser le bloc adverse, alors que son compatriote le fera plus par la passe. En cas d’absence de l’italien, il pourrait aussi évoluer comme numéro six, le poste où il a en majorité évolué pendant sa formation. Enfin, en cas d’évolution du système, il serait complémentaire du duo Vintinha – Verratti comme troisième milieu.
Dans la recherche des recrues, le nouveau staff parisien privilégie des profils polyvalents. Sanches en est un, Ekitike aussi et, à un degré moindre, Vitinha, qui peut jouer dans l’axe mais aussi sur le côté comme il l’a fait quelques fois dans le 4-4-2 de Conceiçao. Malgré cela, Luis Campos semble encore à la recherche d’une troisième recrue au milieu alors que le PSG envisage de ne jouer qu’avec deux milieux. La concurrence s’annonce rude.