herrera psg
à la uneLe mercatoLes recrues

Ander Herrera : de Bilbao à Paris

Le milieu de terrain international espagnol quitte Manchester pour rejoindre le PSG et sera donc lune des premières recrues estivales du PSG. A la veille de son arrivée dans la capitale, nous vous présentons ce travailleur infatigable quest Ander Herrera.

 

Cinq saisons à Manchester United

Avant son transfert en Angleterre, Ander Herrera a porté les couleurs de deux clubs espagnols : le Real Saragosse (3 saisons, 86 matches, 6 buts) et l’Athletic Bilbao (3 saisons, 128 matches, 11 buts).

Originaire de Bilbao, Ander Herrera arrivera au PSG libre de tout contrat. En provenance de Manchester United, ce milieu de terrain relayeur expérimenté vient renforcer le secteur de l’entrejeu parisien, ce qui est une priorité compte-tenu des limites affichées part l’effectif de Thomas Tuchel, tant en quantité qu’en qualité.

Le contrat d’Ander Herrera, 30 ans en août prochain, se termine ce dimanche 30 juin. Le PSG s’est positionné depuis plusieurs mois sur le joueur espagnol, qui se voit donc offrir un nouveau et probable dernier challenge d’envergure. Méconnu à son poste, Herrera a étoffé son statut lors de ces 5 saisons passées à Manchester, où il a disputé 187 matches totalisant 20 buts et 27 passes décisives.

 

 Sa dernière saison

Sous les ordres de José Mourinho, Herrera n’était pas un titulaire à part entière. Il est devenu indiscutable de part les choix de Ole Gunnar Solskjaer. Le coach  norvégien fait de lui un homme de confiance, et son fidèle relayeur dans un milieu à trois où il complète le plus souvent le duo Pogba-Matic.

Lors de sa dernière saison dans le nord de l’Angleterre, Ander Herrera a joué 26 matches toutes compétitions confondues, dont 19 en tant que milieu axial. Il a marqué 3 buts et délivré 3 passes décisives. Au coeur de l’hiver, rappelons qu’il a tenu un rôle déterminant dans la période d’invincibilité du club mancunien (10 victoires, 1 match nul).

 

Profil

Ander Herrera est un milieu de terrain au profil hyperactif, qui dispose d’une remarquable lecture du jeu adverse. Présenté comme un gros travailleur sur le plan défensif, sa priorité, il sait également se projeter en attaque et il excelle dans l’accompagnement offensif des actions de ses partenaires.

Cette saison, Herrera accomplit l’un de ses matches références lors d’un déplacement à Leicester – victoire de Manchester 1-0 – où il évolue dans un milieu à quatre aux côtés de Nemanja Matic, devant la défense mancunienne. Sur la heatmap (ci-dessous) de son match, on relève lactivité tout-terrain de Ander Herrera.

En moyenne, le taux de passes réussies par le milieu de terrain espagnol atteint les 88%.

Dans sa saison 2018/19 Ander Herrera réalise un autre match très abouti où il est un des hommes du match, face à Arsenal à Old Trafford (2-2). Là aussi, son volume de jeu résumé par l’infographie ci-dessous est éloquente : Herrera est un joueur en mouvement permanent.

Ander Herrera rejoint son compatriote Juan Bernat au PSG, en attendant l’arrivée prochaine d’un autre joueur espagnol en la personne de Pablo Sarabia.

Sources infos et images : rmcsport, football.fr, sofascore.com, whoscored.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

visuel : Jaddlo créations

herrera psg

Paris United

GRATUIT
VOIR