The UEFA Champions league trophy is exhibited ahead of the draw for the Champions league quarter-final draw, on March 15, 2019 at the House of European football in Nyon. (Photo by Fabrice COFFRINI / AFP)
à la uneL'équipe

LDC : quelle équipe pour Paris ?

La phase de poules de la Ligue des champions a pris fin hier et a délivré six potentiels adversaires pour Paris. Quel est le tirage le plus abordable ? Le plus difficile ? Tour d’horizon. 

Les choses sérieuses vont enfin commencer. Pendant ces quatre prochains jours, chaque supporteur ne pensera qu’à une chose. Le tirage au sort des huitièmes de finale de la LDC qui aura lieu lundi aux alentours de midi. Depuis hier soir, nous savons quels sont les potentiels adversaires de Paris. Cinq équipes d’un niveau quasi-identique : Tottenham, Chelsea, Atletico Madrid, Dortmund et Naples. Puis une autre équipe un cran en dessous : l’Atalanta Bergame.      

Meilleurs tirages

Pour aller au bout d’une compétition, il faut battre tout le monde. On entend souvent cette phrase avant chaque tirage au sort. Certes, elle a une part de vérité, mais un bon coup de pouce du destin peut aider à aller loin. On ne va pas se mentir, il y a des équipes contre lesquelles on veut jouer, puis d’autres qu’on veut éviter. Il y a des formations qui réussissent, des bêtes noires, des styles de jeu qu’on aime jouer ou non. Et ce, que tu aies les meilleurs joueurs dans ton effectif ou non. Puis tout simplement car il y a des équipes moins fortes que d’autres, sur le papier en tout cas. C’est le sport, c’est comme ça. 

Pour les hommes de Thomas Tuchel, quatre équipes pourraient être classées dans les bons tirages. Pour commencer, les formations italiennes paraissent les plus abordables. Les spécialistes du football s’accordent tous sur un point lorsqu’il s’agit d’aller loin : l’expérience. S’ils réalisent une très bonne première partie de saison, autant dans les résultats que dans le jeu produit, les joueurs de l’Atalanta risquent de payer leur manque d’expérience. En effet, le club lombard s’est qualifié hier pour la première fois de son histoire pour les 8e de finale. Quant aux Napolitains, cela fait maintenant plusieurs semaines qu’ils sont en zone de turbulences. En nommant Gennaro Gattuso en lieu et place de Carlo Ancelotti, le président Aurelio De Laurentiis a choisi un homme aussi sanguin que lui. Pas sûr que ce soit le bon choix et le volcan peut s’embraser d’une seconde à l’autre. Sans parler des pièces maîtresses du club depuis quelques années qui risquent d’aller voir ailleurs lors du mercato hivernal. 

Ensuite, Dortmund. Premièrement, Thomas Tuchel les connaît très bien et on peut penser qu’il aura tout particulièrement envie de les éliminer. Deuxièmement, car les Allemands ne savent (veulent) pas fermer le jeu. Une équipe qui aime attaquer et qui ne reste pas dans sa moitié de terrain. Tout bénef pour les Parisiens qui aiment jouer ce type d’équipe. 

Pour terminer avec les meilleures équipes que le PSG peut rencontrer, obligé de mettre Chelsea. Le meilleur souvenir européen de ce siècle pour les supporteurs parisiens !

Pires tirages    

Vous l’avez compris, il reste donc deux équipes : Tottenham et Atlético Madrid. S’ils sont en deçà des attentes du début de saison en Premier League, les Anglais sont les finalistes malheureux de la dernière LDC. L’arrivée de José Mourinho à redonné un second souffle aux Spurs. Le special One sait s’adapter à l’adversaire et sortir des compositions improbables pour les faire déjouer. À voir s’il dispose des bons joueurs pour.

S’il y en a un qui possède ce type de joueurs, c’est bien Diego Simeone. Son type de jeu n’est plus à présenter et c’est pour cela que les Colchoneros apparaissent comme les pires adversaires pour Paris. Une équipe qui presse non-stop pendant 90 minutes, qui met des coups et qui joue très bas, c’est le style que les joueurs de la capitale française n’aiment pas affronter et sur lesquels ils se cassent souvent les dents dessus. À éviter.

Et pour vous, quels sont les meilleurs et pires tirages possibles ?   

         

 

Paris United

GRATUIT
VOIR