à la uneActualités du ClubCompétitionsL'équipeLes joueurs

Ligue des champions : L’Atalanta Bergame, un bon tirage ?

Le PSG a donc hérité de l’Atalanta Bergame en quart de finale de la Ligue des champions. Même si le club italien ne fait pas partie des cadors européens historiques, le club de la capitale doit s’attendre à un match extrêmement compliqué.

Parmi tous les adversaires potentiels, il y avait le nom de cet invité surprise, celui qui n’est pas habitué à briller sur la scène européenne : l’Atalanta Bergame. Et ce sera donc l’adversaire des Parisiens pour le quart de finale.

Gasperini a construit une équipe pour jouer

L’équipe italienne est entraînée par Gian Piero Gasperini. L’entraîneur italien a beaucoup voyagé (Inter, Palerme, Genoa) avant de poser ses valises à Bergame. Mais depuis 2016, il a construit tranquillement son équipe avec une idée centrale : le jeu. De nombreux joueurs méconnus et recrutés pour moins de 10M€ et voilà comment l’entraîneur italien a amené son équipe en Ligue des champions.

Cette saison, après trois premiers matchs de poule qui se sont tous soldés par des défaites, personne ne voyait l’Atalanta se hisser en huitième de finale dans un groupe avec City, Zagreb et le Shakhtar. Mais, sans paniquer et en restant fidèle à ses principes de jeu, Gasperini a réussi à emmener son équipe à la deuxième place du classement et donc à se qualifier pour les huitièmes de finale de la C1 dès leur première participation.

Les principes de jeu sont clairs : une équipe organisée la plupart du temps en 3-5-2, du mouvement, des permutations, un pressing très haut et une équipe qui joue pour marquer plus de buts que son adversaire. En Serie A, cette équipe possède la meilleure attaque avec 85 buts inscrits, loin devant la Lazio et la Juve avec, respectivement, 67 et 65 buts marqués.

Des joueurs méconnus mais un vrai collectif

Castagne, Hateboer, De Roon, Freuler ou encore Gosens étaient inconnus (ou presque) il y a encore quelques mois. Mais en respectant les consignes du coach, ces joueurs se sont hissés au niveau des meilleurs. En huitième de finale de la Ligue des champions, les Italiens ont balayé Valence en s’imposant 4-1 à domicile avant d’obtenir un résultat favorable au match retour pour une victoire 3-4 en Espagne.

Cette équipe prend des buts, notamment à cause des espaces qu’elle laisse dans son dos. Contre la Lazio il y a quelques jours, elle était menée 0-2 après seulement 10 minutes. Mais en continuant à jouer, tranquillement et en étant sûr de sa force, l’équipe de Gasperini a réussi à l’emporter 3-2 face au deuxième du championnat, encore en course pour le titre à ce moment-là.

L’incertitude parisienne

Le PSG va se présenter face à l’Atalanta avec seulement deux matchs officiels sur les cinq derniers mois. Pendant ce temps, les joueurs italiens auront terminé leur championnat et seront en pleine possession de leur moyen athlétique. Et quand on sait que c’est une équipe qui court beaucoup, qui met énormément d’intensité, c’est plutôt inquiétant.

En revanche, le PSG a les armes pour exploiter les faiblesses adverses, notamment cette profondeur laissée dans le dos de la défense à cause d’un pressing très haut sur le terrain. Une des clés de ce match, ce sera la qualité des deux premières passes du PSG dans ses trente mètres. Si les partenaires de Neymar réussissent à sortir le ballon de cette première zone, alors ça peut faire très mal. Mais si tous les joueurs ne sont pas en mouvement, ne proposent pas de solutions à la récupération du ballon, que le jeu de transition n’est pas assez rapide, ça peut aussi faire très mal mais dans l’autre sens.

Ce qui est sûr, c’est qu’on devrait assister à un vrai beau match, spectaculaire et avec des buts. En espérant que l’équipe qui en marque le plus soit celle entraînée par Thomas Tuchel.

Paris United

GRATUIT
VOIR