à la uneArticleL'équipe

Keylor Navas est déterminé à guider le PSG vers les sommets

Après 5 saisons passées au Real Madrid, le gardien international du Costa-Rica (84 sélections) rejoint le Paris Saint-Germain l’été dernier. Fort de trois Ligue des Champions remportées d’affilée avec le club espagnol (2016-2017-2018), Keylor Navas inspire le respect et insuffle l’esprit de compétition.

Donner le meilleur, toujours

L’année 2018 est celle de la consécration pour le portier costaricain : il remporte la Ligue des Champions ainsi que la coupe du Monde de clubs, ce qui lui vaut le titre de meilleur gardien de l’année decerné par l’UEFA. Conséquence de la mise en concurrence avec Courtois, Keylor Navas rejoint Paris pour continuer d’évoluer et remporter de nouveaux titres, et son état d’esprit est irréprochable : « Je suis à Paris car je pense que c’était la meilleure option pour moi et ma famille. On m’a accueilli comme si j’étais là depuis très longtemps. Le meilleur que je puisse donner c’est défendre les couleurs du club jusqu’à la mort, travailler, profiter et essayer de gagner des matches importants », déclarait-il à nos confrères du journal Le Parisien en septembre 2019.

Rappelons pour le clin d’œil à l’histoire que Navas remporte haut la main son duel à distance avec Courtois, lors du duel PSG-Real Madrid, à l’aller (3-0) comme au retour (2-2), lors de la phase de poules de la Ligue des Champions qui se terminera le mois prochain à Lisbonne. Récemment il remporte donc ses 2 premiers titres avec le Paris Saint-Germain, le championnat de France et la coupe de France.

Des statistiques hallucinantes

A 33 ans Keylor Navas est un gardien très expérimenté, il excelle dans les arrêts réflexes par sa vivacité ainsi que dans ses sorties aériennes.


Ses débuts au PSG sont retentissants, notamment en en coupe d’Europe où il réalise des prestations XXL et totalise 4 clean sheets en 5 matches lors de la phase de groupes. Il est alors le détenteur du record à ce niveau là. A ce jour Keylor Navas a joué 33 matches avec le PSG toutes compétitions confondues, dont 18 sans encaisser de buts.

En championnat de France tout comme en ligue des Champions, le gardien parisien maintient son rythme moyen de 2,3 arrêts par match.

La ligue des Champions

A Lisbonne le mois prochain, avec Keylor Navas dans ses buts, il devrait « suffire » au Paris Saint-Germain de Nasser Al-Khelaïfi d’atteindre la finale européenne pour remporter le titre. En effet, il est à ce jour le seul et unique gardien à avoir remporté toutes les finales qu’il a disputé (3). Lorsque l’hymne de la Ligue des Champions retentit, Navas se transcende, comme au retour à Madrid où il réalisa 10 arrêts (novembre 2019) :

Au total, Navas a joué 46 matches de Ligue des Champions dont 7 avec le PSG depuis son arrivée.

A ce poste de gardien de buts qui a fait débat au Paris Saint-Germain depuis plusieurs années, Keylor Navas a amené son expérience et ses performances, indiscutablement. Il est ce type de joueur clairement capable de remporter un match à lui seul, en décourageant ses adversaires. Sa mentalité et son passé au plus haut niveau européen sont des atouts indéniables qui continuent de tirer le PSG vers le haut. Et peut-être même vers des sommets que Navas, lui, connaît parfaitement.

 

Crédits : psg.fr , leparisien.fr , sofascore.com , @OptaJean

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR