Tirage Ligue des Champions : Pour Paris ce sera Manchester United
Le tirage au sort des huitièmes de finale de ligue des Champions a rendu son verdict. Pour Paris, ce sera donc Manchester United. Une première dans l’histoire entre ces deux clubs. Match aller prévu le 12 février 2019 à Old Trafford, match retour programmé le 6 mars 2019 au Parc des Princes.
Des diables rouges au menu des huitièmes. Le tirage au sort des huitièmes de finales de la Ligue des Champions a eu lieu ce lundi midi au siège de l’UEFA. Les mains de Laura Georges et Luis Garcia ont donc désigné Manchester United comme adversaire du PSG. Pas un tirage facile, mais Paris évite l’Atlético de Madrid ou encore Tottenham.
Mourinho, nouveau tacticien au menu
Après Carlo Ancelotti et Jürgen Klopp, Thomas Tuchel aura de nouveau l’occasion de se frotter à l’un des meilleurs techniciens de la planète avec le « Special One ». Double vainqueur de la compétition, et même si Manchester United ne produit pas actuellement le plus beau jeu d’Angleterre, le Portugais reste redoutable.
En témoigne sa victoire, acquise au forceps à Turin, face à la Juventus en phase de groupes. Pourtant, le coach est de plus en plus contesté dans le nord de l’Angleterre. Actuellement sixième du championnat, Manchester United est lâché de la course au final four, à dix-neuf points du premier Liverpool et à onze points de la qualification en Ligue des Champions. A l’heure actuelle, le mythique club du Nord de l’Angleterre semble au fond du trou, avec un football en berne et des stars (Pogba, Sanchez, Lukaku) qui se cherchent encore. Reste donc à savoir si José Mourinho sera encore à la tête du club en février.
Une phase de groupe mouvementée
Pour l’édition 2018-2019, Manchester United avait hérité d’un groupe relevé. Le club mancunien s’est retrouvé avec la Juventus de Turin, Valence et les Young Boys de Berne. Deuxième, Manchester a terminé avec dix points, à deux points de la Juve. Face à Valence, les Red Devils ont concédé le nul à domicile et ont perdu à l’extérieur. Pour les deux gros chocs contre la Juventus, les hommes de José Mourinho se sont inclinés à domicile (1-0), mais ont réussis l’exploit de s’imposer au Juventus Stadium (2-1 avec deux buts en quatre minutes, 86ème et 90ème). Enfin, face aux Young Boys de Berne, Paul Pogba et les siens n’ont pas tremblé en s’imposant sur les deux rencontres.
Le Mou vs Paris, acte IV
Ce PSG-Manchester United sera une grande première dans l’histoire des deux clubs. Mais depuis quelques années, le PSG a souvent rencontré le « Mou », avec plus ou moins de bons souvenirs. En 2004, Paris avait perdu 3-0 à domicile face au Chelsea de Drogba coaché par José Mourinho, et concédé le nul au match retour durant les phases de poules de la Ligue des Champions. Puis en 2014, et l’élimination en quarts de finale face à ses même Blues après le but de Demba Ba dans les arrêts de jeu. Puis l’année suivante, les Parisiens prendront leur revanche durant les huitièmes de finale. Un match historique conclue par la tête victorieuse de Thiago Silva en prolongation à Stamford Bridge.