à la uneRésumé de match

Villefranche v PSG : une qualification (0-3) pas forcément rassurante avant Manchester United

Dans la douleur, le Paris Saint-Germain est allé chercher dans la difficulté sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont battu Villefranche (3-0) après prolongations.

C’est l’histoire d’un match qu’il va falloir vite oublier. Tout d’abord parce que la performance globale des hommes de Thomas Tuchel n’était pas au rendez-vous. Ensuite parce qu’aucun de nos Parisiens n’est sorti sur blessure, ce qui était redouté avant ce match.

Face à Villefranche, le PSG s’affichait avec un onze fortement remanié. Thomas Tuchel ne voulait prendre aucun risque avant le match face à Manchester United. Eric-Maxim Choupo Moting était titularisé en attaque avec Moussa Diaby et Angel Di Maria. Christophe Nkunku était aussi au rendez-vous, tout comme Leandro Paredes. L’Argentin a d’ailleurs régalé à plusieurs reprises ses coéquipiers, en vain. Il faudra attendre la fin de match et les entrées de Kylian Mbappé et Edinson Cavani pour faire la différence. Les deux derniers cités ont dynamité la défense de Villefranche. Cavani sort avec une passe décisive (pour Draxler) et un but, Mbappé avec deux passes décisives, pour Diaby et Cavani.

Si la prestation globale du PSG n’est pas à retenir, la qualification était bien le plus important. Espérons maintenant que l’énergie gaspillée ce soir ne porte pas préjudice face à Manchester United, même si Bordeaux se dressera avant face au Parisiens ce week-end.

Les notes du match :

Alphonse Areola (6) : Pas grand-chose à dire concernant le titi parisien, qui n’a pas eu grand-chose à faire. Tout ce qu’il avait à faire, il l’a bien fait pour rassurer sa défense.

Thomas Meunier (5.5) : Le Belge a réalisé un match solide défensivement. Il a manqué de précision lors de ses montées. Ses centres ne sont jamais arrivés à destination des attaquants parisiens. Passable.

Marquinhos (6) : Le taulier de la défense du PSG a répondu présent dans les duels. Il a été un exemple pour ses coéquipiers, pas toujours inspirés.

Thilo Kehrer (6) : L’Allemand est monté en puissance. A l’instar de Marquinhos, il n’a pas connu de grandes difficultés. Victime d’un coup de coude, il a encore été courageux et a marqué des points.

Juan Bernat (4.5) : L’Espagnol se demandait peut-être ce qu’il faisait sur le terrain. Il a manqué de motivation et de justesse technique. Friable défensivement, ses montées auront eu le mérite d’exister.

Leandro Paredes (6.5) : Pour une première, l’Argentin a été efficace. Moteur du milieu de terrain, il a parfaitement distillé le jeu avec des passes parfois tranchantes. Bon signe avant Manchester.

Julian Draxler (6.5) : Comme à son habitude, l’Allemand fait preuve de courage, même lorsqu’il perd le fil du match. Il aura eu le mérite de se battre et d’ouvrir le score sur un caviar d’Edinson Cavani.

Christophe Nkunku (4.5) : Le titi avait une chance de s’exprimer, il ne l’a pas saisie. Sa performance n’a pas été convaincante. Il a souvent ralenti le jeu et fait les mauvais choix. Pas en confiance. (Remplacé pour Colin Dagba (5))

Angel Di Maria (5.5) : L’Argentin n’a pas livré sa meilleure prestation. Il faut dire qu’il est beaucoup voire trop utilisé. Un peu de repos ne lui ferait pas de mal. (Remplacé par Kylian Mbappé, voir ci-dessous)

Eric Maxim Choupo-Moting (3) : Le géant camerounais n’est pas à l’aise en position d’attaquant de pointe malgré sa taille. Il n’a jamais été trouvé (ou très rarement). Doit beaucoup mieux faire. (Remplacé par Edinson Cavani (7.5))

Moussa Diaby (6) : Pas avare d’efforts, Moussa Diaby a alterné le bon et le moins bon. Généreux, il aura eu le mérite de bien terminer la rencontre et d’inscrire le deuxième but parisien sur un service de Kylian Mbappé.

L’homme du match :

Kylian Mbappé (8) : Kylian Mbappé a beau être rentré en jeu à la 62ème minute à la place d’Angel Di Maria, il a crevé l’écran. Le match a changé dès son entrée et il s’est procuré de belles occasions. Il a su jouer pour ses coéquipiers, donnant deux passes décisives en fin de match alors qu’il aurait pu conclure. Edinson Cavani, auteur d’une passe décisive et d’un but, méritait aussi un bel hommage ce soir.

Les buts du match :

montage but du match : PariscompsHD