à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueursRésumé de match

Rennes v PSG : Le PSG puni

Paris s’incline pour la première fois de la saison, à Rennes (2-0). Pas de coaching et seulement vingt minutes intéressantes, ce PSG ne transpire pas l’exigence.

Après avoir battu City, le PSG était à Rennes pour enchainer en ligue 1. Pour cette rencontre, Pochettino reconduit le onze de la ligue des champions, avec pour seul changement Di Maria qui remplace Herrera.

Les rennais entament le match avec agressivité, en plaçant leur bloc assez haut. Paris a du mal à sortir et il faut environ une vingtaine de minutes pour qu’il entre dans son match. On va alors assister à vingt-cinq minutes de dominations, de récupération haute et d’occasions. Mais ni Mbappé, ni Neymar, ni Messi ni Di Maria ne vont concrétiser cela.

D’habitude, c’est le PSG qui punit ses adversaires dans leurs temps forts grâce à ses individualités. Cet après-midi, c’est lui qui fut puni. Sulemana n’est pas attaqué, Laborde est oublié par Mendes. Le premier centre pour le second qui bat Donnarumma à quelques secondes de la fin de la première période. 1-0, c’est le score à la pause.

Depuis le début de saison, les parisiens ont pris la mauvaise habitude de ne pas revenir des vestiaires en début de seconde période. Ça ne va pas rater. Après quelques secondes seulement, Tait, seul dans la surface, crucifie Donnarumma et permet à son équipe de mener 2-0.

Paris va alors essayer de revenir mais ça va manquer de tout : de justesse, de révolte et d’efficacité. Les joueurs de Pochettino s’inclinent pour la première fois de la saison, 2-0.

On en avait parlé avant la rencontre, mais pourquoi ne pas avoir apporté du sang neuf ? Les matchs d’après ligue des champions sont compliqués à gérer, encore plus quand c’était un gros match comme face à City ? Mais plus encore, pourquoi avoir attendu le dernier quart d’heure pour faire des changements ?

Des changements trop tardifs, encore une fois

Le PSG aurait pu (dû ?) mener au score lors de son temps fort entre la vingtième et la quarantième minute, mais il n’a pas été efficace. Peut-on se contenter de vingt bonnes minutes sur quatre-vingt-dix ? Depuis le début de saison, les parisiens avaient remporté leurs huit premières rencontres, mais le contenu n’était pas satisfaisant. Devait-on se contenter de juste prendre les trois points ?

Cet après-midi, trop de joueurs n’ont pas été au niveau d’implication. Mais au-delà de ça, allons-nous voir Hakimi multiplier les appels sans jamais l’utiliser ? Ce PSG peut-il exister avec les quatre offensifs s’ils ne sont pas aptes à répéter les efforts défensifs ?

Cette défaite n’est pas dramatique et ce n’est que la première de la saison. Malgré cela, ce PSG ne rassure pas dans le jeu, le contenu. Il ne va pas rencontrer City tous les weekends et profiter des espaces. Il ne peut pas avoir construit un effectif avec autant de joueurs et ne rien proposer d’autres que des exploits individuels. Il ne peut pas avoir un banc et ne s’en servir qu’une dizaine de minutes en fin de match.

La trêve arrive et les internationaux ne reviendront que quelques heures avant le match face à Angers. Pochettino ne pourra donc pas travailler avant la dixième journée. L’entraineur argentin demandait du temps. Il en a et pour l’instant, on ne voit rien de nouveau.

Paris United

GRATUIT
VOIR