à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG-Strasbourg : Au bout du suspense

Au terme d’un match brouillon, Paris s’en sort sur un penalty de Mbappé. Il fallait bien démarrer et c’est fait. Malheureusement, il faudra aller à Lens sans Neymar ni Messi.

C’était le retour, l’après Coupe du Monde tant attendu depuis le début de saison. Quelle équipe allait aligner Christophe Galtier entre les retours et les absents? Le onze de départ comportait une surprise avec la titularisation de Bitshiabu comme latéral gauche. Pour le reste, c’était la composition attendue avec Marquinhos, Neymar et Mbappé titulaires. C’était aussi la première du jeune prometteur Ilyes Housni sur le banc.

Comme prévu, les parisiens prenaient possession du ballon et essayaient de déplacer le bloc strasbourgeois tranquillement. Ça manquait un peu de vitesse, de percussion mais surtout de largeur pour vraiment étirer les alsaciens. Paris ne se créait aucune situation jusqu’à la quinzième minute.

Sur un coup franc excentré côté gauche, Neymar enveloppait parfaitement son ballon juste dans la zone pour que le gardien ne puisse pas intervenir. Celui qui allait couper la trajectoire, c’était Marquinhos qui, de la tête, ouvrait le score. 1-0 après un quart d’heure de jeu.

Paris reprenait son rythme, gérant le match à sa main. Mais à force de trop gérer et de ne pas enfoncer le clou, les partenaires de Marquinhos n’étaient pas à l’abri d’un retour des strasbourgeois.

Ils en passèrent tout près à la demi-heure de jeu, à la suite d’un bel échange côté gauche de la défense parisienne. Le ballon arrivait sur Gameiro mais Donnarumma réalisait l’arrêt qu’il fallait. 1-0, c’était le score à la pause.

Toujours des problèmes en début de seconde période

Mais Paris ne changeait pas les bonnes habitudes et ne revenaient pas des vestiaires. À peine cinq minutes et, à la suite d’une perte de balle de Verratti, Tomasson en profitait, centrait et voyait son ballon détourné par Marquinhos tromper Donnarumma. 1-1 à quarante minutes de la fin.

Les joueurs de Galtier régissaient immédiatement. Après un une-deux NeymarEkitike, le brésilien servait Mbappé mais ce dernier voyait sa tentative contrée in-extremis. Mais voilà, dans une rencontre arbitrée par Monsieur Turpin, il faut toujours qu’il en soit la star. Ça va être fait en trois minutes. Neymar se faisait asticoter les chevilles, il répliquait avec un geste du bras et prenait un carton jaune. Juste après, il entrait dans la surface et s’écroulait. L’arbitre sifflait une simulation et lui adressait un deuxième jaune. Carton rouge et le brésilien manquera le choc face à Lens.

À environ vingt minutes de la fin, Galtier coachait enfin : Soler et Sarabia remplaçaient Ekitike et Vitinha. Paris poussait enfin dans les cinq dernières minutes. Marquinhos pensait même donner la victoire à son équipe mais Monsieur Turpin, encore lui, annulait le but et sifflant penalty pour le PSG. Incompréhensible. Mbappé ne tremblait pas et offrait la victoire à son équipe. 2-1, c’était le score final.

C’était un match de reprise et ça s’est vu. Les parisiens ont eu du mal à mettre du rythme, à changer de rythme, à faire mal. Et encore une fois, le PSG n’a pas su revenir de la pause et l’a payé. Enfin, on n’a pas compris le coaching de l’entraîneur parisien. Mais heureusement, sur deux ou trois fulgurances, cette équipe peut sauver ses matchs et ce soir, c’est ce qu’il s’est passé.

Bitshiabu s’en est bien sorti

Côté joueurs, Donnaruma n’a eu qu’un arrêt à faire et il l’a fait. Sur le but il est trompé par le fait que le ballon soit détourné. En défense, Bitshiabu a été solide défensivement quand il était de face. Un peu plus de mal à se retourner mais c’est logique, surtout à un poste qui n’est pas le sien. Mukiele a été solide et a essayé d’apporter offensivement mais on le sent plus à l’aise dans l’axe. Quant à la charnière, elle n’a pas été harcelée mais elle a quand même trop reculé sur certaines situations. Et Marquinhos a marqué sur un coup de pied arrêté.

Au milieu, Verratti a été bien trop seul, perdant même quelques ballons inhabituels, notamment celui qui a amené l’égalisation. Ruiz a alterné mouvement intéressant puis des moments où on ne l’a plus du tout vu. Enfin, Vitinha est resté sur ses performances d’avant Coupe du Monde, c’est-à-dire très neutre, presque décevant.

Devant, Neymar a été bon et disponible. Certes, le carton rouge n’est pas immérité. Le problème, c’est que Monsieur Turpin avait fait son travail avant en avertissant les strasbourgeois pour la multiplication des fautes, Tomasson n’aurait pas chatouillé les chevilles du brésilien comme il a pu le faire. Ekitike a essayé mais on le sent encore trop timide, un peu perdu dans le rôle qui lui est demandé. Enfin, Mbappé a essayé mais le manque de mouvement, notamment dans son couloir avec Bitshiabu, ne lui a pas permis de prendre vraiment le dessus. Il manque la balle du 2-1 mais se rattrape en inscrivant le penalty victorieux.

Paris reprend donc avec une victoire arrachée mais tellement précieuse contre le 19ème de Ligue 1. Dans quatre jours, ce sera le choc à Lens, deuxième du championnat et ce sera sans Neymar ni Messi. Mais avec, au moins, cinq points d’avance.

Paris United

GRATUIT
VOIR