victoire paris vs asse
Victoire Paris SG contre l'ASSE (3-2) // Crédit psg.fr
à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueursRésumé de match

PSG v Saint-Étienne: Une victoire au mental

Au terme d’un match avec un dernier quart d’heure complètement fou, le PSG bat Saint-Étienne 3-2 et revient à un point de Lille. Le rêve d’une fin de saison exceptionnelle est toujours présent.

On ne va pas se mentir, si on avait écrit ce papier à la 78ème minute, il aurait été salé. Un PSG sans rythme et sans idée qui butait sur une équipe stéphanoise simplement organisée et qui a marqué sur une de ces rares situations. Mais voilà, un match dure 90 minutes et même un peu plus et ça donne parfois des fins de matchs folles.

La première période parisienne fut à l’image de beaucoup de première période cette saison. Sans intensité, dans la gestion, face à un adversaire qui ne pense, dans un premier temps qu’à défendre et rester en place, les parisiens s’en remettent à un ou deux coups d’éclat. Quand il y a l’efficacité, comme à Strasbourg, ça suffit. Quand ce n’est pas le cas, le match prend une tournure différente.

En seconde période, Claude Puel passe à la deuxième phase de son plan et est tout près du coup parfait. Après avoir fait entrer Bouanga et Nordin, deux joueurs plus offensifs, les verts vont ouvrir le score à l’entame du dernier quart d’heure. Dans la tête de beaucoup, Paris est en train de perdre le championnat mais pourrait même être quatrième de ligue à la fin de la journée.

Pas le temps de cogiter que Herrera trouve parfaitement Mbappé. Le français contrôle et enchaine une très belle frappe pour égaliser. Le match s’emballe et on sent les deux équipes en mesure de faire basculer la rencontre. Mais cet après-midi, il y a un Mbappé surmotivé, notamment depuis l’ouverture du score.

Le français va faire les efforts pour revenir défendre, donner et repartir attaquer. Sur une accélération, il est heurté par Hamouma. Au lieu de parler pendant des heures, le numéro 7 parisien se relève et continue son action. Quelques secondes plus tard, Di Maria le trouve dans la surface. Green le percute. Penalty. Mbappé transforme et pense donner la victoire à son équipe.

Mbappé montre l’exemple

Mais ce dernier quart d’heure est fou et ça va continuer. Sur une frappe de Bouanga, Rico repousse le ballon mais trop mollement. Hamouma devance Bakker et égalise pour les verts. Douche froide pour les parisiens qui semblent abattus, dépités. Mais il reste trois minutes dans le temps additionnel.

Di Maria, entré en cours de jeu, multiplie les pertes de balle, en plus de ne faire aucun effort défensif. En revanche, il a réussi à envoyer un corner direct sur le poteau de Green et à délivrer le ballon du penalty vers Mbappé. Et ce n’est pas fini.

Sur son dernier ballon, l’argentin va réussir un petit pont et un centre parfait au deuxième poteau. Icardi, qui n’avait pratiquement touché aucun ballon jusque-là, s’élève plus haut que tout le monde et envoie le ballon, de la tête, dans les filets de Green. 3-2 à la 95ème minute. Inespéré, fou, ce résultat permet au PSG de toujours croire au titre de champion de France.

Il parait qu’il y a des matchs qui comptent plus que d’autres. On saura, en fin de saison, si ce PSG – Saint-Étienne, fera partie des matchs qui comptent. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs de Mauricio Pochettino ont démontré une grosse force de caractère et une volonté de ne pas lâcher la ligue 1 qu’on avait rarement vu cette saison. On peut citer Mbappé comme leader de cette révolte. Son comportement, son attitude, ses replis défensifs et ses buts ont été d’une importance capitale dans le résultat du soir.

Dans une saison compliquée, avec huit défaites en ligue 1, un changement d’entraineur en cours de saison, le PSG est encore en course pour remporter tous les trophées. Le rêve continue.

Paris United

GRATUIT
VOIR