Coupe de la Ligue / PSG v Saint-Etienne : Le festival offensif
Paris se qualifie pour les demi-finales de la coupe de la Ligue. Écrasant Saint-Etienne au terme d’un festival offensif (6-1), les Parisiens démarrent janvier sur la lancée du mois de décembre.
En recevant Saint-Etienne, le PSG entamait donc sa série de matchs tous les trois jours jusqu’au match aller de ligue des champions. Privés de Kimpembe, Diallo et Silva, tous les trois blessés, les Parisiens retrouvaient malgré tout leur système en 4-4-2 avec le quatuor offensif, un milieu Verratti – Gueye, et Kehrer aux côtés de Marquinhos dans l’axe de la défense. Enfin, Rico était de nouveau aligné dans les buts, avec Bulka sur le banc.
Paris semble ne pas vouloir faire traîner les choses. Une première accélération de Mbappé qui sert Neymar mais le brésilien ne va pas réussir son dribble pour trouver une position de frappe. Mais dès la deuxième minute, Meunier trouve Icardi dans la surface. L’argentin ouvre le score sur un ballon piqué croisé dans un angle fermé. 1-0.
Paris continue de dominer, d’avoir la maîtrise du ballon mais sans se créer de vraies occasions, si ce n’est sur ce superbe échange entre Mbappé, Neymar et Bernat, mais l’Espagnol va choisir la frappe plutôt que le centre et voir le ballon passé à côté. Après un quart d’heure, les verts sortent enfin un peu. Et sur une, relance ratée de Kehrer, Trauco va obliger Rico à boxer le ballon en corner.
Cette occasion va faire du bien aux joueurs de Puel qui, doucement, vont prendre confiance et jouer plus haut, gênant même le PSG dans ses relances. Le piège, c’est de s’enflammer et de se laisser emporter. c’est ce qui va arriver à la demi-heure de jeu. Les Verts vont se faire aspirer et Verratti lance Di Maria en contre. Retenu par Fofana, l’Argentin va précipiter l’expulsion du stéphanois. Ces derniers vont donc évoluer à dix pendant un peu plus d’une heure.
Evidemment, à un joueur de moins, c’est plus compliqué. Verratti va en profiter pour trouver Di Maria derrière les milieux de terrain. L’Argentin rentre à l’intérieur et sert parfaitement Neymar dans l’intervalle. Le Brésilien pique son ballon pour tromper Moulin et permettre à son équipe de mener 2-0 (39ème). Juste avant la pause, Moulin va inscrire un but contre son camp après un coup de billard. Dégagement de Kolodziejczak sur Debuchy, le ballon rebondit sur le poteau puis sur Moulin et entre dans le but. 3-0 à la pause.
Dès le retour des vestiaires, Paris accentue son avance. Mbappé centre et trouve Icardi qui inscrit son deuxième but de la soirée et permet aux hommes de Thomas Tuchel de mener 4-0. En contre, avant l’heure de jeu, Neymar lance Mbappé. Le joueur français fixe et Moulin et décale Icardi qui marque dans le but vide.
Pas de relâche malgré le 3-0 à la pause
Et ce n’est pas fini. Di Maria trouve parfaitement Icardi par dessus la défense. L’ancien intériste réalise alors un enchaînement contrôle en extension passe pour Mbappé exceptionnel. Le Français se jette pour inscrire le sixième but parisien (6-0, 67ème). Saint-Etienne réussit à inscrire un but sur penalty par Cabaye, suite à une faute un peu stupide de Di Maria. Thomas Tuchel décide alors de sortir Verratti et Icardi pour Paredes et Cavani.
L’Uruguayen croit bien inscrire son 199ème but sous les couleurs du PSG sur une offrande de Mbappé, mais malheureusement, le numéro 7 parisien était hors-jeu au départ de l’action. Le Français est d’ailleurs tout près d’inscrire un but extraordinaire d’un coup du foulard, mais son ballon va passer tout du but de Moulin. Paris s’impose 6-1 et démarre son marathon de la meilleure des manières. Un match maîtrisé et qui confirme l’envie des quatre de devant de travailler défensivement pour continuer à jouer ensemble.
Homme du match
Mbappé: 9. Un but, deux passes décisives, un match complet, collectif, dans ‘esprit. Avec ce Mbappé, ça change beaucoup de choses.
Icardi: 9. Trois buts, une passe décisive, que dire de plus. Un premier but magnifique, mais surtout un enchaînement exceptionnel sur la passe décisive pour Mbappé. Du grand Icardi.
Les notes des joueurs
Rico: 6. Un match sérieux avec un bel arrêt sur la frappe de Trauco en première période. Il arrête le penalty de Cabaye et est tout près de sauver la tête du stéphanois.
Meunier: 6. Un match propre même s’il a été moins en vue offensivement que Bernat de l’autre côté. Mais il a été plus efficace puisqu’il réalise la passe décisive sur l’ouverture du score.
Marquinhos: 7. Le patron de la défense, tout simplement.
Kehrer: 5. Il est en difficulté, notamment dans ses relances. Heureusement, les Verts n’ont pas été très offensifs.
Bernat: 6,5. Encore un bon match de l’Espagnol, notamment offensivement, où il a apporté énormément de solutions.
Gueye: 7. Le meilleur match du Sénégalais depuis sa blessure. Il a beaucoup couru et joué juste.
Verratti: 7. Lui aussi a réalisé une belle prestation, notamment dans le harcèlement. Et avec le ballon, il a encore trouvé des passes assez magiques.
Neymar: 8. Le Brésilien est revenu avec le même état d’esprit, l’idée de travailler, de jouer simple et juste. Et il a marqué.
Di Maria: 7. Auteur d’une passe décisive, l’Argentin a également été très intéressant dans ses déplacements. Et lui aussi a travaillé défensivement.
Crédit photo : @Flo_Pernet