à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG v Rennes: Une victoire, mais encore des blessés

Paris s’impose logiquement face à Rennes 3-0. Une victoire marquée par de nouvelles blessures pour plusieurs joueurs.

Avec tous les blessés, on attendait de voir comment Thomas Tuchel allait composer son onze de départ. Finalement, Navas est présent derrière une défense où Marquinhos redevient défenseur central en compagnie de Diallo et avec à droite, Kehrer et à gauche, Kurzawa. Au milieu, le trio est composé de ParedesHerrera et Gueye et devant Kean est accompagné de Di Maria, à gauche et de Florenzi à droite.

Après quelques minutes de pressing rennais, mais qui n’est pas d’une grosse intensité, le PSG entre dans son match. Sur un pressing de Di Maria, Kean récupère le ballon. L’appel de Florenzi sur sa droite empêche Aguerd de sortir sur lui. L’ancien joueur d’Everton frappe et ouvre le score.

Des changements étranges

Juste après, Paris perd de nouveau un joueur avec Gueye, sorti blessé et remplacé par Rafinha. Les parisiens ont pris le contrôle du match et vont doubler la mise. Au départ, Paredes trouve une superbe passe à l’intérieur du jeu pour Herrera. L’espagnol lance Di Maria qui fixe et, comme d’habitude, trompe Gomis en piquant son ballon. 2-0, Paris a fait le plus dur.

Rennes n’y arrive pas et ne pose aucun problème à cette équipe parisienne. À dix minutes de la pause, Kehrer sort à son tour, blessé. Mais surprise, c’est Bakker qui entre et Kurzawa qui passe latéral droit.  Sur ses premiers ballons, on sent que ça va être compliqué pour lui.

Au retour des vestiaires, Dagba remplace Florenzi, apparemment touché musculairement. On ne comprend alors pas trop comment est organisé le PSG à ce moment-là. 5-3-2 ou 4-2-3-1, c’est flou. Ce qui est sûr, c’est que Kurzawa est en difficulté et que les situations rennaises viennent souvent de son côté, entre lui et Dagba. Heureusement, les bretons n’y sont pas et sont inoffensifs. Et sur les peu de fois où ils se procurent des situations, Navas veille, comme d’habitude.

Mais la série de blessure n’est pas terminée. Kean, juste après l’heure de jeu, est remplacé, se plaignant de la cuisse, par Danilo Pereira. On se dit alors que les partenaires de Marquinhos seraient inspirés d’inscrire un troisième but pour tuer le peu d’espoirs de leur adversaire du soir. Ce sera chose faite à une quart d’heure de la fin du match, par Di Maria qui inscrit un doublé. 3-0, c’est plié. Paris s’impose logiquement.

Par rapport aux joueurs disponibles, on ne peut pas dire que la composition de départ de Thomas Tuchel était incohérente. On peut, en revanche, se demander pourquoi Gueye a débuté. Le sénégalais était blessé contre United. Il a joué à Nantes puis à Leipzig. N’aurait-il pas été plus judicieux de faire débuter Rafinha ? Ensuite, pourquoi avoir fait entrer Bakker et déplacer Kurzawa, un gaucher, à droite ? L’entraineur parisien pouvait faire entrer Dagba ou faire redescendre Florenzi et faire entrer Ruiz. Malgré tout, la première période a été bonne.

Paredes a fait du bien

Enfin, sur la seconde période, pourquoi ne pas être resté dans le même système en replaçant Dagba latéral, en remplaçant Di Maria à droite et en faisant monter Kurzawa offensif gauche ?

Ce qui est sûr, c’est que Navas reste intraitable, effectuant les quelques arrêts qu’il a à faire et empêchant l’adversaire d’y croire. Derrière, on a vu que Marquinhos était bien mieux à son vrai poste. Kurzawa a fait ce qu’il a pu mais à droite, c’est très compliqué dans l’orientation du corps, de la prise d’information, dans l’utilisation du ballon mais aussi dans le positionnement défensif.

Au milieu, Paredes a montré pourquoi c’est quand même mieux avec un joueur qui sait utiliser le ballon à ce poste. Herrera a réalisé une passe décisive mais le reste de son match fut très neutre. Rafinha a essayé d’apporter mais on voit que, quand il y a un peu d’agressivité, il a quand même un peu de mal.

Enfin, devant Di Maria a moins touché de ballon que d’habitude mais il a été extrêmement efficace. Kean a de nouveau marqué et a été remuant. Florenzi a été moins en vue. Quant à Dagba, on voit, encore aujourd’hui, des limites bien trop criantes pour espérer jouer plus dans cette équipe.

Certes, la trêve arrive pour espérer le retour d’un certain nombre de blessés. Le problème, c’est que Neymar et Mbappé sont appelés en sélection alors qu’ils ne sont pas encore remis. Paredes, qui revient à peine, va lui aussi rejoindre l’Argentine avec Di Maria, pourtant plus appelé depuis un certain temps. Thomas Tuchel ne va donc pas pouvoir préparer son équipe pour Leipzig le 24 novembre. Mais surtout, il va récupérer ses joueurs 48 heures avant un déplacement à Monaco. Ce calendrier est inhumain.

Paris United

GRATUIT
VOIR