à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueursRésumé de match

PSG v Rennes : Mbappé pour cacher la misère

Au terme d’une nouvelle purge, le PSG s’impose 1-0 dans le temps additionnel. Cette équipe ne dégage rien et il n’y pas qu’à espérer qu’ils aient tout gardé en réserve pour la Ligue des champions.

C’était donc le match d’avant. D’avant le retour de la Ligue des champions, des matchs couperets, des matchs tendus qui excitent tout le monde, des joueurs aux supporters en passant par les dirigeants. Mais avant le Real, il fallait donc affronter Rennes, seule équipe de Ligue 1 à avoir battu le PSG cette saison.

Au nom de l’alternance, c’est donc Navas qui démarrait dans les buts. Sauf surprise, et comme chaque gardien joue en général deux matchs consécutifs, dont celui avant la coupe d’Europe, on peut déjà imaginer que le costaricien sera dans les buts mardi soir. En défense, Hakimi, Marquinhos, Kimpembe et Bernat composaient le quatuor. Au milieu, Paredes et Verratti étaient accompagnés de Simons, dont c’était la première titularisation en championnat. Enfin, en attaque, le trio offensif s’animait autour de Mbappé, Messi et Draxler.

Les banderoles du CUP

Le début de match parisien est intéressant avec du mouvement, du jeu en une ou deux touches et les contre-pressing est excellent. Seul problème, quand les joueurs de Pochettino réussissent à déborder, il n’y a personne dans la surface.

Finalement, le match retombe en intensité très vite. C’est dans la tribune que le spectacle se passe. À la demi-heure de jeu, après trente minutes, les supporters du virage Auteuil entrent enfin et avec eux plusieurs banderoles :  » Une formation délaissée, Des mercenaires surpayés, Leonardo, l’heure de dégager« , ou encore des soutiens à Aminata Diallo « On te soutient fort »et Marquinhos « L’exemple à suivre« . Ambiance, à quatre jours du Real.

Heureusement, le PSG se réveille juste avant la pause. Mbappé déboule côté gauche et voit sa frappe heurter le poteau. Le ballon revient sur Simons mais sa tentative est détournée par le gardien rennais.

Pas de changements de joueurs au retour des vestiaires mais un changement tactique avec Verratti, Paredes et Simons au milieu, Draxler offensif gauche, Mbappé dans l’axe, Messi à droite. Paris pense ouvrir le score par Mbappé mais le français est signalé hors-jeu. Pochettino en profite pour sortir Simons et Draxler pour Di Maria et Wijnaldum. Mais ça ne change rien.

À dix minutes de la fin, Kehrer, Icardi et Mendès remplacent Paredes, Hakimi et Bernat. Pour rien, il ne se passe rien. Jusqu’au temps additionnel. Un ballon dégagé par Mendès et récupéré par Icardi qui donne à Messi. L’argentin sert Mbappé côté gauche. Le français fixe et frappe entre les jambes du défenseur rennais pour battre Alemdar. 1-0, c’est le score final.

Verratti était partout, Mbappé décisif

Encore une fois, on se demande quelles étaient les consignes de Pochettino ? On a vu un contre-pressing une dizaine de minutes et c’est tout. Toujours aucune combinaison, aucun renversement, aucun service, ou presque, vers les latéraux pour écarter l’autobus rennais. Et le pire, c’est que ce sont les bretons qui se sont créés le plus de situations.

La première période parisienne ? Dix minutes intéressantes au début puis cinq minutes à la fin. Rien entre les deux. Un jeu monotone, sans rythme, sans décalage et des joueurs qui ne respectent pas le jeu comme quand Messi aurait pu lancer Hakimi à droite mais qu’il décida de tenter la frappe. La seconde ? Quelques fulgurances, mais rien de concret, d’incisif.

Le coaching ? On n’a rien compris. Verratti est indispensable et il joue la rencontre en intégralité. Mendès est le seul vrai latéral gauche inscrit pour la Ligue des champions, et il entre pour jouer huit minutes. Paris a joué en 4-3-3 puis en 4-2-3-1 puis en 4-2-4. On n’y comprend rien et il faudra juste retenir une chose : la victoire.

Côté joueurs, Navas aura fait le travail, comme d’habitude. Marquinhos et Kimpembe ont tenu la défense. Verratti aura joué pour trois au milieu et devant Mbappé, sans réaliser une grande prestation aura permis à son équipe d’éviter la contre-performance.

Dans quatre jours, le PSG sera face au Real. Il n’y a qu’à espérer qu’ils avaient caché l’interrupteur et qu’ils allumeront la lumière mardi soir çà 21 heures.

Paris United

GRATUIT
VOIR