PSG v Red Diamonds : Une victoire en faisant tourner
Deuxième match et deuxième victoire pour le PSG qui s’impose face au Urawa Red Diamonds (3-0). En pleine préparation, le PSG a été intéressant un peu plus d’une demi-heure avant de souffrir, logiquement, sur le plan athlétique.
Pour la deuxième rencontre de sa tournée japonaise, Christophe Galtier avait décidé de faire tourner et de donner du temps de jeu à tout le monde. Toujours positionné avec trois défenseurs axiaux, le PSG démarrait avec Navas dans les buts, une défense Kehrer – Danilo – Diallo. Sur les côtés, Bernat et Dina–Ebimbe avec Verratti et Zaïre-Emery en double pivot, et une attaque Mbappé – Icardi – Sarabia.
Pendant une dizaine de minutes, les parisiens souffrent, le bloc est bas et les joueurs d’Urawa mettent de l’intensité et de la pression. Mais les partenaires de Mbappé vont reprendre le contrôle du match, notamment grâce à la maitrise de Verratti au milieu, bien accompagné par le jeune Zaïre-Emery. Sarabia, d’une belle demi-volée sur une remise d’Icardi, et Mbappé, en solo, vont permettre aux joueurs de la capitale de mener 2-0 à la pause.
En seconde période, Verratti et Icardi étaient remplacés par Gueye et Kalimuendo. Puis, Navas, Mbappé et Sarabia furent remplacés pas Rico, Messi et Neymar. Le match a perdu en intensité, logiquement, à cause des changements mais surtout de la chaleur et de l’humidité. Rappelons que les japonais sont au cœur de leur saison et qu’ils sont donc physiquement prêts à jouer quatre-vingt-dix minutes.
Mais Paris a du talent et ça suffit souvent. Sur une action similaire à celle de mercredi (et à celle face à l’Atalanta au Final 8), Neymar va parfaitement lancer Mendes qui centre au sol pour Kalimuendo qui inscrit le troisième but de son équipe, son deuxième personnel de la tournée japonaise. Paris s’impose 3-0.
Une transition défensive à travailler
La première période aura été intéressante, notamment grâce à la paire Verratti – Zaïre–Emery, mais aussi parce que les parisiens ont globalement plus respecté le jeu que mercredi, cherchant plus souvent les joueurs de couloir pour écarter la défense des Red Diamonds.
En revanche, les parisiens n’ont pas encore réglé les phases de transition défensives et sans un bon Navas et un Danilo bien présent, ils auraient sûrement encaisser un but. En tout cas, Paris concède, pour l’instant, trop d’occasions.
En seconde période, avec tous les changements, il est plus difficile de tirer des enseignements. La seule certitude est que là-aussi, les japonais se sont créés trop de situations.
Individuellement, on aura noté la très bonne prestation de Navas, de Danilo, toujours bien présent notamment sur sa ligne. Danilo a coupé plusieurs situations et a même sauvé son équipe sur un tacle qui a empêché une réduction du score. Bernat semble avoir retrouvé des jambes quand Sarabia montre qu’il peut vraiment compter dans la rotation de l’effectif.
Au milieu, la paire Verratti – Zaïre–Emery s’est bien entendu, essayant de jouer vers l’avant le plus souvent possible. Enfin, Mbappé a été à l’origine de la majorité des offensives parisiennes, en plus d’être buteur.
La préparation va continuer et une nouvelle rencontre est prévue lundi à midi contre le Gamba Osaka. Le PSG devrait, normalement, regagner Paris après la rencontre pour pouvoir multiplier les séances dans de meilleures conditions climatiques avant de s’envoler pour l’Israël et y disputer le Trophée des Champions.