PSG v Real : Paris méritait mieux
Au terme d’un match qu’il a plus que dominé, le PSG s’impose 1-0 grâce à Mbappé. Même s’ils méritaient mieux, les parisiens ont montré qu’ils savaient se mettre à la hauteur de la Ligue des champions.
L’odeur des grands rendez-vous, ceux qui vous sortent du train-train du championnat. En accueillant le Real, le PSG retrouvait ces matchs à enjeu qui transcendent certains joueurs. Pour démarrer, c’est bien le onze attendu avec Donnarumma dans les buts et un trio Danilo – Paredes – Verratti au milieu.
Dès le début, les partenaires de Marquinhos mettent la pression et en laissent pas le Real contrer. Le contre-pressing est bon, tous les joueurs travaillent. Seul petit problème, ça manque de vitesse de transmission pour déséquilibrer le bloc madrilène.
Les parisiens s’entêtent à passer dans l’axe alors que c’est là que les attendent les madrilènes. En tout cas, sur cette première période, il y a bien eu la petite surprise attendue. Quand Paris a le ballon, Danilo est régulièrement positionné comme troisième défenseur axial droit pour permettre à Hakimi d’être très haut. Paris joue bien à trois axiaux par séquence.
Mbappé, encore décisif
En seconde période, les parisiens haussent le rythme et asphyxient littéralement les joueurs du Real. On n’est pas loin de penser que le PSG aurait pu jouer sans gardien ce soir.
Malheureusement, il manque la finition. Quand ce ne sont pas les ballons qui passent devant le but sans que personne ne reprenne, c’est Courtois qui s’oppose. Même lorsque Mbappé obtient un penalty, le gardien belge est là pour repousser la tentative de Messi.
On se dit que le scénario est presque écrit. Des regrets ou le contre assassin de la dernière minute. Pas cette fois. Alors que Neymar est entré à la place de Di Maria, le brésilien décale Mbappé. Le français se défait des deux défenseurs madrilènes avant de glisser le ballon entre les jambes de Courtois. Paris l’emporte 1-0.
Ce soir, Pochettino a pris les choses en main tactiquement. Paris a certes joué majoritairement en 4-3-3 mais sur plusieurs séquences, ils étaient bien trois derrière pour couvrir les montées de Hakimi et Mendès.
Les joueurs
Mbappé a donc une nouvelle fois été décisif. Il a évidemment été le parisien le plus dangereux en attaque, voyant sa première tentative sortie par un superbe arrêt de Courtois. Mais il n’a pas abdiqué et dans le temps additionnel a trouvé les ressources pour offrir un succès à son équipe.
Avec lui, Verratti aura été rayonnant techniquement et exceptionnel de générosité dans les courses de harcèlement. Quand il est à ce niveau, il a très peu d’équivalent dans le monde.
Pour le reste, Donnarumma se sera ennuyé. Marquinhos et Kimpembe ont parfaitement muselé Benzema. Hakimi a très bien bloqué Vinicius, tout en étant intéressant offensivement. Dommage qu’il ne soit pas plus servi. À gauche, Mendès aura réalisé une première de très haut niveau, notamment sur le plan défensif.
Au milieu, Paredes aura joué à son rythme, sans être étincelant, il n’a pas fait d’erreurs. Quant à Danilo, il aura parfaitement tenu son double rôle de milieu – défenseur axial droit. Balle au pied, il a également essayé d’apporter par quelques percussions.
Devant, Di Maria devrait comprendre qu’il y a d’autres joueurs que Messi sur le terrain. Enfin, le numéro 30 du PSG aura passé son match a raté plus de choses qu’il n’a réussi, jusqu’à un penalty. Dans l’euphorie, certains oublieront, mais ses prestations commencent sérieusement à poser problème.
Paris ira donc à Madrid avec un avantage d’un but. C’est presque un regret tant l’équipe méritait mieux ce soir. Mais à 0-0 à la 89ème, on aurait tous signé pour cette petite victoire.