PSG v RB Leipzig : Une victoire au mental
Au terme d’un match où il aura souffert, le PSG s’impose 3-2 face au RB Leipzig. Sans collectif, le PSG s’en remet toujours exclusivement à ses individualités, notamment Mbappé.
C’est donc sans Neymar mais aussi sans Icardi, finalement pas dans le groupe, que le PSG recevait le RB Leipzig au Parc des Princes. Avec la victoire de City à Bruges, Paris avait l’occasion de faire un grand pas vers la qualification. Pour cela, Pochettino alignait une équipe en 4-3-3, comme face à City, avec Navas dans les buts, une défense composée de Hakimi, Marquinhos, Kimpembe et Nuno Mendes. Au milieu, Verratti, Gueye et Herrera formeront le trio chargé d’alimenter une attaque Draxler, Mbappé, Messi. En face, Leipzig se présente en 3-5-2 avec notamment Nkunku titulaire.
La première occasion va être allemande. Au départ, une mésentente entre Verratti et Kimpembe, mais la frappe de Laimer est contrée par Marquinhos puis détourné en corner par Navas. Draxler répond mais sa volée de l’extérieur du pied passe au-dessus. Puis, c’est encore Navas qui sauve son équipe sur une tête de Silva puis sur la reprise de Laimer. Ça se répond du tac au tac. Mais Paris va ouvrir le score.
Marquinhos récupère le ballon dans sa surface et trouve Draxler, éliminant pratiquement sept joueurs allemands. Le parisien lance Mbappé et continue son effort. Le français fixe, rentre sur pied droit, feinte la frappe enveloppée et rabat au dernier moment pour tromper Gulacsi au premier poteau. 1-0 après moins de dix minutes de jeu.
La rencontre baisse légèrement en intensité et Paris a quelques contres à jouer. Malheureusement, il manque la justesse du dernier geste pour faire le break. Le PSG n’est pas à l’abri et il faut un sauvetage de Marquinhos puis Navas pour empêcher les allemands d’égaliser. Mais ça va finir par craquer. Nkunku décale Angelino. Ce dernier centre parfaitement pour Silva, seul au second poteau qui égalise. 1-1, ce sera, par miracle, le score à la pause.
Puisque le PSG a décidé de ne pas jouer, Leipizig ne va pas se priver. Sur une attaque rapide, Angelino est trouvé. Son centre est repris par Mukiele qui donne l’avantage aux siens. 1-2 à une demi-heure de la fin de la rencontre. Pochettino décide de sortir Herrera et Gueye pour faire entrer Wijnaldum et Danilo. Le portugais vient se positionner dans la défense et Paris passe à trois défenseurs axiaux. ET Paris va revenir. Un pressing d’Hakimi, une mauvaise passe en retrait d’Angelino, Mbappé qui récupère, s’en va et sert Messi qui égalise. Un miracle à ce moment de la rencontre.
Mbappé impliqué sur tous les buts
Sur un énième ballon envoyé vers Mbappé, le français accélère, entre dans la surface et est bousculé par Simakan. Penalty que va transformer Lionel Messi d’une subtile panenka. 3-2, Paris a retourné le match en sept minutes.
Dans le temps additionnel, Paris va obtenir un penalty suite à une faute sur Hakimi. Malheureusement, Mbappé va le frapper au-dessus. Paris s’impose 3-2 mais que ce fut encore une fois compliqué.
La première période parisienne n’a été intéressante que sur des contres. Avec le ballon, cette équipe ne sait pas faire grand-chose. Des déplacements scolaires et lisibles et des passes sans intensité. Mais le pire, c’est que ce PSG ne défend même pas bien. Sans Navas et Marquinhos, il aurait pu y avoir 1-3 en faveur des allemands sans qu’il n’y ait à redire.
En seconde période, il a fallu attendre d’être menés pour que les parisiens se réveillent. Le passage au 3-5-2 et sept minutes un peu intenses ont suffi pour l’emporter. Mais franchement, on ne voit rien collectivement. Paris s’en remet à ses individualités mais qui ne pourront pas le sauver comme cela à chaque rencontre, et notamment contre des adversaires d’un niveau supérieur aux allemands.
Ce soir, Messi inscrit un doublé, Mbappé est le parisien le plus dangereux et impliqué sur les trois buts, même s’il manque un penalty en fin de match. Avec Marquinhos a tenu la baraque et compensé les erreurs de Kimpembe et Hakimi défensivement. Quant à Navas, il a permis à l’équipe de ne pas sombrer et montré qu’il était toujours présent dans les grands rendez-vous.
Paris est premier de son groupe avec sept points et ira à Leipzig pour valider la qualification. Place désormais à la rencontre au vélodrome, dimanche soir, face à l’ennemi marseillais.