PSG-OM : Victoire sans contestation
Attendus, les parisiens ont répondu présents en s’imposant fort logiquement devant l’OM 1-0. Dommage qu’ils aient manqué d’efficacité qui leur aurait permi de donner une vraie leçon aux marseillais.
C’était le choc attendu. Avec l’OM à seulement trois points, les parisiens se devaient de l’emporter pour distancer leur rival, mais aussi pour faire plaisir à leurs supporters. Rappelons que lors du dernier PSG – OM, déçus par la tournure de la saison, les fans parisiens avaient fait grève.
Pour cette rencontre, Christophe Galtier innovait. Après le 3-4-2-1, place au 4-4-2 en losange en l’absence de Ramos. Donnarumma était titulaire, derrière une défense Hakimi, Marquinhos, Danilo et Bernat. Au milieu, c’était bien Fabian Ruiz qui était aligné aux côtés de Verratti et Vitinha. Enfin, devant, Messi était de retour et formait le duo avec Mbappé, Neymar étant en soutien des deux.
D’entrée, les parisiens mettaient une pression énorme. En à peine cinq minutes, ils se créaient trois occasions nettes par Messi et Hakimi, mais Lopez maintenait l’OM en vie. Passée cette grosse pression, Paris prenait la maîtrise du ballon et dictait le tempo.
Même si les marseillais arrivaient à s’approcher de la surface parisienne, mis à part un centre de Clauss que personne ne reprenait, ils n’étaient pas dangereux. Au contraire, c’étaient les partenaires de Marquinhos qui continuaient de se créer les meilleures occasions et Lopez qui continuait de maintenir son équipe hors de l’eau.
Pendant les cinq dernières minutes de la première période, le match devenait un peu fou. Les deux équipes étaient coupés en deux et chacune essayait d’aller chercher le but avant la pause. Et c’est Paris qui allait réussir son coup. Sur un contre, Mbappé était trouvé côté gauche. Il servait parfaitement Neymar qui ouvrait son pied pour, avec l’aide du poteau, ouvrir le score. Paris menait 1-0 à la pause.
Avec de l’efficacité, ça aurait pu tourner à la démonstration
Au retour des vestiaires, comme face à Benfica mardi soir, Paris n’avançait plus autant. Marseille gagnait du terrain et, sans se créer de grosses situations, posait quelques problèmes aux parisiens. Mais après un gros quart d’heure et deux contres des joueurs de la capitale, ces derniers reprenaient le match en main. Avec une meilleure justesse dans le dernier geste, les joueurs de Galtier auraient même dû avoir fait le break.
À moins de vingt minutes de la fin, l’OM se retrouvait à dix. Sur une action anodine au milieu de terrain, Gigot envoyait un tacle scandaleux sur Neymar, obligeant Monsieur Turpin à l’exclure immédiatement.
Quelques minutes plus tard, Galtier effectuait son premier changement quand Messi était remplacé par Sarabia. Paris allait encore gâcher quelques situations de se donner de l’air et le score ne changeait plus. Victoire 1-0.
Avec ce 4-4-2 en losange, Galtier avait innové en l’absence de Ramos. Il a eu raison car en termes de pressing, de solidité, ça faisait longtemps que les parisiens n’avaient pas fourni une telle prestation. Avec un peu plus d’efficacité, le match aurait pu tourner à la démonstration.
Côté joueurs, Donnarumma a assuré l’essentiel sur les quelques situations marseillaises. En défense, Danilo avait bien démarré avant de sortir sur blessure. Mukiele a pris la suite et a été solide. Bernat a été sobre, ne se projetant pas forcément et préférant rester en place défensivement. Marquinhos a peut-être livré sa meilleure prestation. Est-ce le passage à quatre ou la non présence de Ramos ? Enfin, Hakimi a été bon défensivement et il s’est projeté offensivement. Avec de la justesse dans le dernier geste, il aurait pu terminer le match avec un but et une ou plusieurs passes décisives.
Au milieu, Verratti a montré qu’il était juste indispensable. Vitinha a beaucoup travaillé et a été propre techniquement. On aimerait le voir prendre un peu plus de risques pour être encore meilleur. Quant à Ruiz, après une première période intéressante, il est monté en puissance et a réalisé une seconde période de très bon niveau. Pas anodin que ce soit dans un milieu à trois.
Devant, Neymar a marqué, en plus d’avoir beaucoup défendu, comme d’habitude. Avec un peu plus de lucidité, lui aussi aurait pu terminer avec de grosses statistiques ce soir. Messi a alterné bon choix et entêtement à s’enfoncer dans la densité. Enfin, Mbappé a été passeur décisif et a beaucoup bougé sur le front de l’attaque. En revanche, il n’a pratiquement jamais pris le dessus en vitesse sur son vis-à-vis.
Paris a désormais six points d’avance sur l’OM et la victoire de ce dimanche ne souffre d’aucune contestation. L’intensité et l’agressivité mises en début de rencontre auraient même dû permettre aux parisiens de vivre un match plus tranquille. Enfin, Christophe Galtier sait qu’il possède un deuxième système très intéressant pour la suite alors qu’il était utilisé pour la première fois. Une soirée bénéfique pour le club de la capitale.
crédit photo : PSG.fr