Les deux joueurs argentins placés en quarantaine.
à la uneCompétitionsL'équipeRésumé de match

PSG v OM: Paris craque complètement

Paris voit sa série d’invincibilité contre l’OM stoppée après une défaite 0-1. Un match que le PSG a terminé à huit et où il aura manqué de maîtrise de ses nerfs pour obtenir un autre résultat.

En recevant l’OM, le PSG devait lancer sa saison. Même si ce choc arrivait un peu tôt pour Thomas Tuchel, l’entraîneur parisien récupérait Neymar, Di Maria et pouvait compter sur la signature de Florenzi. Malheureusement, Keylor Navas a ressenti une douleur au dos et devait déclarer forfait. C’est donc Rico qui gardait le but parisien. En défense, Florenzi débutait à droite, la charnière était composée de Kehrer et Kimpembe, accompagnés de Bernat à gauche. Au milieu, le trio GueyeHerreraVerratti était reconduit. Devant, Neymar et Di Maria étaient titulaires avec Sarabia.

D’entrée, Paris se crée la première occasion. Le ballon repris par Verratti est repoussé par Mandanda. Gueye récupère et frappe. Première tension du match après un coup de Neymar sur Payet. Les deux joueurs écopent d’un carton jaune. Paris a la maîtrise mais ne parvient pas à mettre Marseille en difficulté. Après quelques minutes de temps faible, Paris reprend et pousse un peu plus fort. Florenzi multiplie les centres et montre déjà une énorme qualité dans l’exercice.

Marseille marque sur sa seule situation de la première période

Sur un coup franc lointain, à la 31ème minute, Payet frappe. Son ballon arrive au deuxième poteau sur Florian Thauvin, complètement oublié par la défense parisienne, qui ouvre le score. 100% d’efficacité puisque l’OM ne s’était créé aucune occasion jusque-là.

Paris s’énerve et l’OM joue la montre comme si c’était la 88ème et ça a le don de faire monter encore un peu plus la tension. À ce moment du match, on se demande même si les parisiens vont finir le match à 11. Paris est mené 0-1 à la pause et ce n’est franchement pas mérité.

Pas de changement au retour des vestiaires. A la 50ème, Di Maria prend le ballon, élimine et est descendu par Alvaro juste à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc de Neymar ne donne rien mais sur le contre, Thauvin s’échappe et est retenu intelligemment par Bernat. Le problème du PSG est un manque de présence dans la surface mais aussi de prise de profondeur dans les appels.

Sur la première action vraiment construite de cette seconde période, Neymar décale Florenzi qui trouve parfaitement Sarabia. Mais l’espagnol frappe sur Mandanda qui repousse. Paris pousse et sur une frappe Neymar, le gardien repousse encore du pied. A l’heure de jeu, Draxler remplace Herrera.

Le non-coaching de Tuchel, comme d’habitude

Paris pense égaliser mais Di Maria est hors-jeu. Juste après, Marseille pense faire le break mais Thauvin est signalé hors-jeu alors qu’il ne l’était pas. Paris s’en sort très bien. Paris essaye encore mais sur un centre de Sarabia, Neymar est trop court et le ballon passe juste à côté. Et comme d’habitude, Tuchel sort Verratti, son meilleur milieu de terrain, pour faire entrer Paredes. Tant que le coach allemand sera là, Ces deux-là ne joueront jamais ensemble. En tout cas, moins d’une minute après son entrée, Paredes envoie valser Payet.

Thomas Tuchel, pour les dernières minutes, décide de faire entrer Kurzawa et Dagba aux places de Bernat et Florenzi. Paris pousse mais c’est trop brouillon pour être efficace.

Dans le temps additionnel, le match dérape complètement. Benedetto fait une grosse faute sur Paredes. Le parisien se relève et dégage le marseillais. Attroupement. Des coups sont échangés entre plusieurs joueurs dont Kurzawa et Amavi. L’arbitre expulse alors Kurzawa, Amavi, Paredes et Benedetto. Après visionnage du VAR, il ajoute un carton rouge pour Neymar. Paris s’incline 0-1 et reste donc à 0 point en deux rencontres, ce qui ne lui est plus arrivé depuis la saison 1984 – 1985.

Ce soir le PSG n’a pas été flamboyant mais il s’est créé énormément de situations mais a manqué d’efficacité. Une nouvelle fois, on peut s’interroger sur le coaching de Thomas Tuchel. Pourquoi Sarabia a joué toute la rencontre ? Pourquoi Verratti a été remplacé ? Pourquoi Kalimuendo, seul avant-centre de l’effectif ce soir, n’est pas entré en jeu alors que l’équipe manquait de présence dans la surface ?

Le PSG va devoir vite se reprendre. Paris va devoir vite trouver des automatismes et un jeu moins dépendant de Neymar. Paris va devoir vite se remettre à l’endroit.

Paris United

GRATUIT
VOIR