à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueursRésumé de match

PSG v Nantes : Paris s’impose encore sur la fin

Alors qu’ils auraient dû plier le match en première période, des parisiens en manque d’efficacité ont dû lutter jusqu’au bout pour se défaire de Nantes (3-1). Une victoire qui permet d’accentuer l’avance en tête de la ligue avant les matchs du weekend.

C’était donc le retour de la ligue 1 après la trêve internationale. Pour la réception de Nantes, Pochettino devait se passer de Draxler et Rafinha, blessés, de Donnarumma (malade), ainsi que de Marquinhos, Ramos et Kimpembe, par précaution. L’équipe de départ était donc la suivante : NavasHakimi, Kehrer, Diallo, BernatParedes, Verratti, GueyeNeymar, Mbappé, Messi.

L’évènement de l’avant-match ce sont les trente ans du virage Auteuil avec de magnifiques tifos, des fumigènes pour fêter ça.

Paris va démarrer pied au plancher. Moins de deux minutes de jeu, sur un centre mal renvoyé par la défense nantaise, Paredes reprend de volée. Son ballon est volontairement dévié par Mbappé et trompe Lafont. 1-0.

Pour une fois, Paris ne s’arrête pas de jouer. Ça échange, ça joue simple et ça se crée des situations. Il ne manque que la dernière passe. On pense qu’elle arrive lorsque Neymar trouve Messi. L’argentin contrôle mais le ballon va arriver sur son pied droit. Sa frappe croisée va être sortie en corner par Lafont. Puis, c’est au tour de l’argentin d’offrir un ballon à Mbappé mais Lafont est encore sur la trajectoire. 1-0, c’est le score à la pause mais il aurait dû être bien plus lourd.

Comme d’habitude, Paris entre moins bien dans sa seconde période et Nantes est un peu plus agressif. Il faut un énorme tacle de Kehrer pour empêcher Coulibaly d’ajuster Navas. Et à la 65ème minute, Paris va payer son temps faible.

Paris en manque d’efficacité

Un long ballon nantais est mal jugé par Kehrer. Navas sort en dehors de sa surface et touche Blas. Faute et expulsion logique. Paris va finir à dix. Pochettino décide de sortir Neymar, pas content, et alors que Messi est transparent depuis un moment, pour permettre à Rico de prendre la place dans le but parisien. Le gardien espagnol va être sollicité immédiatement et va réaliser un arrêt réflexe pour éviter l’égalisation. Il ne pourra rien sur la deuxième occasion. Après avoir repoussé la tête de Kolo Muani, Rico est abandonné par sa défense. Le nantais reprend et d’une talonnade, égalise. 1-1 à moins d’un quart d’heure de la fin.

Par miracle, le PSG va reprendre l’avantage. Messi hérite du ballon, et veut chercher Bernat. En dehors de sa surface, Appiah tacle et lobe Lafont. 2-1. Et Messi va terminer le travail. Paredes trouve Mbappé qui donne à Messi. Hakimi dédouble.  L’argentin se sert de l’appel du marocain pour se positionner, ouvrir son pied gauche et envelopper le ballon hors de portée du gardien nantais. 3-1 avec le premier but de Messi en ligue 1. C’est le score final.

En cette fin d’après-midi, PSG a réalisé une de ses meilleures premières périodes dans le jeu. Du mouvement, des courses cohérentes, des échanges en une ou deux touches, il n’a manqué que la finition pour que le score soit bien plus lourd à la pause. Mais voilà, comme d’habitude, les parisiens ne sont pas revenus des vestiaires. Et comme Pochettino ne prend jamais les devants, tout cela s’est concrétisé par l’expulsion de Navas et l’égalisation nantaise. Heureusement qu’Appiah a inscrit ce but contre son camp car, à ce moment-là, on ne voyait pas bien comment les parisiens allaient s’en sortir.

Le premier but de Messi en ligue 1

Concernant les joueurs, avant son expulsion, Navas n’aura pas eu grand-chose à faire. Rico, qui l’a suppléé, a réalisé deux arrêts importants. Derrière, Kehrer aura réalisé un bon match mais sa seule grosse erreur aura couté l’expulsion de Navas. Diallo aura été sobre mais surtout, on aura bien vu que son poste, c’est défenseur axial. À gauche, Bernat est de mieux en mieux et il fait du bien. Quant à Hakimi, on ne sait plus. Il fait les appels mais est très peu servi. Conséquence : il en fait de moins en moins et comme ses points forts sont offensifs, on le voit de moins en moins.

Au milieu, Paredes a montré qu’il valait bien mieux que Danilo, surtout quand Paris a le ballon. Verratti aura bonifié les ballons pendant une heure avant de baisser, logiquement, de rythme. Pour Gueye, on n’a pas encore revu le sénégalais qui rayonnait de mars à octobre. Il a réalisé une première période correcte, meilleure que ses derniers matchs, mais il a sombré en seconde, perdant un nombre incalculable de ballons.

Devant, le trio a régalé pendant quarante-cinq minutes. Dommage qu’ils aient presque abusé d’avoir voulu faire marquer Messi. Puis, comme tout le monde, ils ont presque disparu. Reste à noter que Messi a inscrit son premier but dans le championnat de France.

Il fallait gagner, Paris l’a fait.  Place à la rencontre à City mercredi pour aller récupérer la première place du groupe de ligue des champions.

Paris United

GRATUIT
VOIR