PSG v Nantes : Paris reprend son bien
En s’imposant 4-0 face à Nantes, le PSG remporte le premier trophée de la saison. Une rencontre maitrisée de bout en bout et pendant laquelle on a senti des joueurs concernés et investis.
C’était donc le premier match officiel de l’ère Galtier – Campos. En affrontant Nantes, vainqueur de la Coupe de France, pour le Trophée des Champions, le PSG lançait sa saison 2022-2023 et allait tenter de reprendre son bien, après avoir été battu par Lille la saison dernière (0-1) alors qu’il avait remporté les huit derniers. C’est dans son nouveau système, avec trois défenseurs axiaux, que les partenaires de Marquinhos se présentaient sur le terrain.
Lors de la première période, on a vu de bonnes choses avec ballon. Paris a essayé de ressortir par Verratti régulièrement. Le petit italien a perdu trois ballons qui auraient pu faire mal, par des erreurs techniques inhabituelles, mais aussi par manque de solutions offertes par ses partenaires. On a également vu le positionnement hybride de Marquinhos, parfois défenseur central, parfois presque milieu défensif.
Défensivement, les parisiens ont été intéressants dans la manière de garder le bloc le plus compact possible. En cela, ils ont été bien aidés par Neymar et Sarabia, et parfois même Messi. L’autre point positif, c’est que la ligne du trio défensif a défendu en avançant et ça a permit de moins subir de situations que lors des matchs de préparation.
A la pause, le PSG menait 2-0 logiquement grâce à un but de Messi, qui ouvrait le score après avoir éliminé Lafont, et Neymar sur un superbe coup franc.
Sarabia s’est sacrifié
En seconde période, les parisiens continuaient d’avoir l’emprise sur le match, de dicter le tempo. Les intentions étaient bonnes et il manquait juste parfois d’un peu de justesse technique pour voir les actions aller au bout. Paris l’emporte 4-0 grâce à un troisième but de Sergio Ramos marqué d’une talonnade et un penalty de Neymar.
Côte joueurs, Donnarumma a réalisé un très bel arrêt et a pris moins de risques dans son jeu au pied. Marquinhos, Ramos et Kimpembe ont fait le job en étant plutôt solides.
Au milieu, Verratti a perdu quelques ballons sans conséquence mais il a aussi distillé quelques passes somptueuses. À ses côtés, Vitinha a montré de belles choses, même si on a senti sur quelques ballons qu’il n’osait pas prendre tous les risques. Mendes et Hakimi ont été bons et plus servis qu’habituellement. Un Achraf Hakimi qui a été stupidement sifflé toute la rencontre.
Enfin, devant, il y a eu de vraies combinaisons. L’entente Neymar – Messi a été bonne avec un Sarabia qui s’est sacrifié pour faire les courses qui ouvraient les espaces.
S’il y avait deux éléments à retenir de ce premier match officiel, ce seraient l’état d’esprit général et la volonté des parisiens de jouer le plus vite possible vers l’avant dans les phases de transition. Le PSG remporte donc le premier trophée de la saison. Cela lance bien la saison et ça permet de continuer de travailler dans la sérénité.