PSG v Montpellier : Paris étincelant au parc
En match en retard de la 17ème journée, le Paris Saint-Germain accueille Montpellier, 6ème du classement. Privé de sept joueurs, Thomas Tuchel effectue une large revue d’effectif face à la deuxième meilleure défense de Ligue 1. Paris débute ainsi au Parc des Princes une série de 3 matchs à domicile (Nîmes en L1, Dijon en Coupe de France).
Les compositions
Le Paris Saint-Germain doit composer avec ses nombreux absents et l’entraîneur allemand fait souffler une partie de son équipe au vu des futures échéances du club de la capitale. Pour cette rencontre de championnat, Tuchel choisit un 4-2-3-1 avec dans les buts Buffon, devant lui une défense à 4 constituée de Kehrer à droite, Marquinhos et Kimpembe dans l’axe, Kurzawa à gauche. Au milieu, Alves accompagne Verratti. Di Maria, Draxler et Nkunku ont pour mission d’aider Mbappé sur le front de l’attaque.
Du côté de Montpellier, le système retenu est le 3-4-3, Lecomte est dans les cages avec en défense l’inoxydable Hilton (41 ans) accompagné par Congré et Mendes. Au milieu Oyongo, Aguilar, Le Tallec, Skhiri constituent le milieu et en attaque, Mollet sera chargé d’alimenter Laborde et Skuletic
LE COUP DE PATTE MAGIQUE DE DI MARIA
Dès l’entame, Paris s’installe dans le camp montpelliérain et monopolise le ballon. Les joueurs de Michel Der Zakarian cherchent à profiter des pertes de balle parisiennes afin de jouer le contre. Les héraultais se procurent d’ailleurs la première occasion avec un ballon dans la surface parisienne, Skuletic frappe à ras de terre et Buffon est à la parade. Dans la foulée, Mollet s’essaye de loin et le portier du PSG détourne le cuir sur le poteau (7ème minute).
Les parisiens répondent suite à un une-deux entre Nkunku et Di Maria à l’entrée de la surface, l’Argentin déclenche une frappe du droit détournée en corner par Lecomte (11ème minute). Kurzawa déborde côté gauche mais son centre ne trouve personne et dans la continuité de l’action, Alves hérite du ballon et adresse un centre pour Kurzawa dans la surface. Le défenseur français devance Pedro Mendes et croise parfaitement sa tête pour l’ouverture du score, 1-0 (14ème minute). Le PSG domine son sujet mais Montpellier n’abdique pas. Mollet est servi par Aguilar dans la surface, Buffon repousse des poings la frappe du milieu montpelliérain (23ème minute). Les hommes de Der Zakarian continuent à jouer vers l’avant mais Paris manque de doubler la mise. Di Maria lancé dans la profondeur sur une déviation de Mbappé, « El Fideo » rate son face-à-face avec Lecomte (25ème minute). Montpellier est toujours en vie et revient dans le match après un superbe coup franc de Mollet à l’angle de la surface parisienne. Le joueur héraultais place le ballon au-dessus du mur et Buffon mal placé repousse mais il est derrière sa ligne de but (31ème minute). Juste avant la pause, Mbappé obtient un coup franc aux 25 mètres après une faute de Hilton. Di Maria s’en charge, son ballon redescend parfaitement et tape la barre avant de rentrer dans le but (2-0, 45+1 minute).
Paris est devant au score à la pause grâce à coup de patte magique de Di Maria. Montpellier a profité d’un de ses temps forts pour égaliser. Mais Paris mène logiquement à la pause malgré une équipe joueuse en face.
PARIS MET LE TURBO
Au retour des vestiaires, les montpelliérains cherchent à égaliser, Laborde fixe la défense parisienne mais sa frappe s’envole (48ème minute). Paris réagit avec un ballon déposé par Alves pour Mbappé dans les 16 mètres, l’international français croise parfaitement sa frappe du droit mais Lecomte détourne en corner (54ème minute). Sur un corner de Mollet, Hilton dévie le ballon au premier poteau, Buffon réalise une belle parade et empêche Montpellier d’égaliser (57ème minute). Montpellier continue d’être dangereux sur coup de pied arrêté avec leur spécialiste, Mollet. Son coup franc excentré côté droit passe devant le but de Buffon sans trouver preneur (64ème minute). Choupo-Moting remplace un bon Di Maria (67ème minute). Paris multiplie les occasions. Sur un coup franc, rapidement joué, Mbappé est servi par Kurzawa dans la surface, l’attaquant parisien marque mais son but est refusé suite à un hors-jeu au départ du latéral gauche. Dans la foulée, autre situation, même conséquence, Draxler file avec le ballon dans l’axe dans un 3 contre 3 mais sa passe pour Choupo-Moting arrive trop tard qui est hors-jeu (70ème minute). A un quart d’heure de la fin, le PSG obtient un corner, la balle navigue dans la surface montpelliéraine, Nkunku joue le ballon de la tête et Skuletic tente d’éloigner le danger mais marque contre son camp, 3-1 (73ème minute). Puis, sur un mouvement initié par Nkunku, le milieu parisien glisse le ballon à Kurzawa qui remet à Mbappé dans l’axe et c’est Hilton qui marque contre son camp, 4-1 (78ème minute). Paris insiste et Mbappé bien servi par Kurzawa dans la profondeur, il fixe Hilton qui détourne de la cuisse la frappe du parisien, cette dernière lobe Lecomte, 5-1 (79ème minute). L’attaquant champion du monde se permet même de rater une dernière occasion dans le temps additionnel (92ème minute) mais l’essentiel est fait.
Après une première période équilibrée, le Paris Saint-Germain s’impose facilement face à Montpellier qui n’a pourtant pas démérité dans le jeu. Mbappé marque son 20ème but en Ligue 1 à l’occasion de ce match en retard. Malgré les absences, les hommes de Tuchel confortent un peu plus leur avance en tête du championnat avec 15 points d’avance et foncent vers le titre de champion.
LES NOTES :
Buffon (6,5) : le portier italien a été sollicité dans ce match, il est fautif sur le coup franc de Mollet car mal placé. Sinon il a multiplié les parades face aux attaquants montpelliérains. Un match solide de la part du portier italien.
Kehrer (6) : Le défenseur allemand a tenu son rang avec sobriété même si il est apparu fatigué au fur et à mesure de la rencontre. Il a tenu puis remplacé par Diaby.
Marquinhos (6,5) : L’homme à tout faire de Thomas Tuchel a été le patron de la défense parisienne. Il a toujours compensé et sa lecture du jeu lui a été très utile.
Kimpembe (6) : Le titi parisien a bien épaulé Marquinhos dans l’axe même si il semblait moins à l’aise qu’à son habitude. Un match sobre.
Kurzawa (7) : Buteur et passeur, Kurzawa a été très présent sur les attaques parisiennes. Au niveau défensif, il a été un peu moins présent car le danger est venu plutôt de son côté en première période mais à créditer d’un bon retour dans le onze parisien.
Verratti (6) : l’italien a été plutôt neutre dans ce match même si ses sorties de balle sont toujours un régal. Il a moins rayonné au milieu avec un peu de déchet dans ses passes. Le «petit Hibou » était logiquement à court de jambes.
Alves (6,5) : Le Brésilien a plutôt géré dans son rôle de milieu. Il a cherché à orienter le jeu de son équipe et auteur d’une passe décisive pour l’ouverture du score, un jeu long intéressant, précieux.
Draxler (6,5) : En soutien des attaquants parisiens, l’Allemand a fait valoir sa touche technique, distribuant de bons ballons dans les intervalles même si il a eu du déchet. Un bon match de la part de Julian.
Nkunku (6,5) : le jeune milieu du PSG a essayé de jouer simple avec ses partenaires, il a souvent servi de point d’appui à ses coéquipiers et récompensé de son activité avec un but contre son camp de Skuletic.
Di Maria (7) : « El Fideo » a régalé avec son magnifique coup franc en fin de première période. L’Argentin était partout sur le front de l’attaque sans oublier sa qualité de frappe sur les coups de pied arrêtés, magique.
HOMME DU MATCH
Mbappé (8) : Plutôt quelconque durant 30 minutes, l’attaquant français n’a cessé par la suite de proposer des solutions en attaque. Sa vitesse et son déplacement ont fait le reste obligeant Hilton à marquer contre son camp. Sur le dernier but, sa frappe est déviée mais le but devrait lui être accordé. Il marque ainsi son 20ème but en Ligue 1.
Pierre Gousseau, rédacteur en chef
Montage vidéo : Alien football