à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG v Monaco: Paris remporte sa quatorzième coupe de France

Le PSG remporte sa quatorzième coupe de France en s’imposant logiquement face à Monaco (2-0). Une finale bien terne mais qu’il fallait gagner. La semaine folle est en route.

Le PSG jouait donc sa 19ème finale de coupe de France en affrontant Monaco. Le CNOSF ayant débouté le PSG, Kimpembe et Neymar sont bien absents. Après la défaite en championnat (0-2), Pochettino décide d’aligner un milieu plus solide avec Danilo, Paredes et Gueye, une défense où Kehrer remplace Kimpembe, et un trio Di MariaIcardiMbappé en attaque.

Le PSG entre plutôt bien dans son match, essayant de faire mal avec Mbappé mais sans se projeter en nombre pour éviter d’être contré comme ce fut le cas en ligue 1. A la 20ème minute, Mbappé profite d’un mauvais contrôle de Disasi devant sa surface pour récupérer le ballon et servir Icardi qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide.

C’est finalement le meilleur scénario pour les partenaires de Marquinhos qui peuvent désormais gérer le tempo du match et laisser les monégasques venir. Sur quelques accélérations, Mbappé est le plus dangereux mais Paris ne pousse pas ses actions. 1-0, c’est le score à la pause.

Diatta remplace Aguilar, un remplacement plutôt offensif, mais le début de seconde période commence sur le même faux rythme. A l’heure de jeu, Kovas décide alors de faire entrer Jovetic et Martins. Les monégasques sont mieux et Paris commence à reculer. Et comme d’habitude, Pochettino remplace Florenzi par Dagba, mais aucun autre changement pour donner un coup de fouet à son équipe.

Mbappé passeur et buteur

A dix minutes de la fin, enfin, le coach parisien se décide à sortir Paredes et Icardi en souffrance pour Kean et Herrera. Mbappé est tout près de marquer un but magnifique mais son lob atterrit sur la transversale de Majecki. Mais juste derrière, Di Maria se retrouve plein axe. Il attend le bon moment pour servir Mbappé qui pique son ballon. Cette fois, c’est dedans. Paris mène 2-0 à moins de dix minutes de la fin du temps réglementaire. ce sera le score final qui permet à Paris de remporter la coupe de France.

Les choix de départ de Pochettino ne sont pas vraiment discutables. On a bien senti que le plan était d’être costaud et de ne pas se faire contrer comme lors du match de championnat au Parc des Princes. En revanche, et comme d’habitude, l’entraineur argentin a tardé à apporter du sang frais alors que Paredes et Icardi souffrait depuis la reprise. Ça n’a pas porté préjudice, c’est déjà ça. En tout cas, il vient, avec le PSG, de remporter ses deux premiers titres en tant qu’entraineur.

Du côté des joueurs, Navas a fait ce qu’il fallait et il a eu un brin de réussite sur ce centre-tir qui finit sur sa transversale. Marquinhos a de nouveau régné en patron avec Kehrer qui a fait ce qu’il avait à faire, plutôt solide, malgré une ou deux erreurs de marquage, même si les monégasques, à part un petit quart d’heure en seconde période, ne les ont pas non plus mis sous pression. A droite Florenzi a été correct mais il ne peut pas enchainer. A gauche, Diallo manque cruellement de rythme et a de nouveau montré certaines limites.

Au milieu, Danilo a été solide mais il faut avouer que ce n’est pas avec lui qu’il y aura de la construction. Paredes a eu du mal à se situer dans un rôle un peu plus relayeur que d’habitude. Il a d’ailleurs disparu physiquement en seconde période. Quant à Gueye, il a été bon dans son rôle défensif et d’harceleur, mais il a été moins bon avec le ballon qu’il ne l’a été depuis deux mois.

En attaque, Icardi a marqué. Di Maria a travaillé défensivement, mais il a aussi permis au PSG de garder le ballon plus haut, tout en délivrant la passe décisive sur le 2ème but. Et puis, il y a eu Mbappé. Il a offert le but à Icardi comme un message : « je suis là pour gagner et pas pour mes stats ». Il a ensuite obligé la défense monégasque à ne jamais se relâcher mais a fini par inscrire le but de la délivrance. Il aurait aussi pu marquer juste avant un lob somptueux.

Paris remporte sa 14ème coupe de France. Avec le trophée des champions, ça fait deux titres nationaux. La semaine a bien démarré, reste à savoir si elle peut se finir en apothéose.

Crédit photo: rmcsport.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR