à la uneActualités du ClubCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG v Monaco : Le coup d’arrêt

Paris ne peut faire mieux que match nul 3-3 face à Monaco. Un match qui a montré, pour la première fois depuis décembre, les lacunes du 4-4-2. Et encore une fois, dans un match non maitrisé, Tuchel n’a eu aucune influence.

Paris recevait donc Monaco pour enchaîner et reprendre ses distances avec Marseille, revenu à 5 points. On attendait la composition de Tuchel avec un groupe enfin au complet. Navas est de retour dans les buts, Marquinhos est aligné en défense aux côtés de Thiago Silva. Au milieu, Verratti et Gueye pour accompagner le quatuor Neymar-DiMaria-Mbappé-Icardi. En face, les Monégasques s’alignent en 4-4-2 avec BenYedder et Baldé en attaque.

Alors qu’on joue depuis à peine trois minutes, Verratti sert Neymar d’une magnifique passe par-dessus la défense. Le Brésilien contrôle parfaitement et fusille Lecomte du pied gauche. Paris mène déjà 1-0 (3ème min).

A la 7èmè minute, Ben Yedder est servi dans le dos de la défense. Il est percuté par Navas mais le ballon arrive sur Gelson Martins qui égalise. Un partout alors qu’on ne joue pas encore depuis 10 minutes.

Monaco n’est pas décidé à subir. Golovin et Baldé échangent tranquillement côté gauche. La défense est dépassée. Le ballon arrive sur Ben Yedder qui fait feinte de décaler Martins et frappe croisée. Monaco mène 2-1 au Parc (13ème min).

Une première période folle

Paris a du mal à trouver des intervalles à cause du manque de mouvement et de solutions. Pourtant, Mbappé va être tout près d’égaliser sur un centre de Meunier, bien décalé par Di Maria, mais son ballon va passer juste à côté. Presque juste derrière, sur un contre, Paris va se faire transpercer. Ben Yedder décale Baldé mais Navas stoppe le tir du Sénégalais du pied et maintenir Paris dans le match.

Le match est complètement fou, ça va d’un but à l’autre. Neymar est trouvé, accélère, rentre à l’intérieur et frappe. Son ballon est dévié par Ballo Touré et termine dans le but de Lecomte. 2-2 après 24 minutes.

Sur corner, Glik est à deux doigts de redonner l’avantage à son équipe mais sa tête heurte le poteau de Navas. Sur chaque action monégasque, il y a danger, comme sur cette frappe de Golovin repoussé par Navas. Heureusement que Verratti arrive à trouver des passes dans le dos de la défense. Sur l’une d’elles, il trouve Mbappé qui s’en va défier Gelson Martins. Le Portugais fait faute sur le Français. Penalty. Après son échec à Saint-Etienne, Neymar inscrit celui-ci et redonne l’avantage au PSG, 3-2 (42ème min).

Juste avant la pause, Golovin est à 50 centimètres de permettre à son équipe de rentrer au vestiaire à égalité mais son ballon n’est pas cadré. Paris mène à la pause 3-2 dans une première période un peu folle et où le 4-4-2 de Tuchel n’aura jamais été autant en difficulté.

La seconde période démarre sur le même tempo, avec des attaques des deux côtés. Sur un contre, Mbappé fait la différence côté gauche, mais ne réussit pas à trouver Icardi, Lecomte se saisissant de son centre de l’extérieur du pied. Puis c’est Di Maria qui va servir Neymar en retrait. Le Brésilien contrôle et frappe sur Lecomte. Heureusement pour Paris, Monaco va très mal jouer un contre où ils étaient pourtant en supériorité numérique. Paris subit toujours autant. Sur une action étrange, Slimani marque hors-jeu au départais remis en jeu par Marquinhos. L’arbitre-assistant lève son drapeau, mais la VAR valide finalement le but après plus d’une minute d’attente (3-3, 70ème min).

Un coaching trop tardif

A à peine un peu plus d’un quart d’heure de la fin, Paris et Monaco sont à égalité trois partout. A dix minutes de la fin, Thomas Tuchel se décide enfin à coacher. Di Maria et Verratti sortent, Sarabia et Paredes entrent. Un coaching très tardif dans un match où son équipe est en grande difficulté. Et sortir Verratti, le seul capable de trouver ses attaquants, un choix étrange. A cinq minutes de la fin, Cavani entre à son tour, à la place d’Icardi.

Mais c’est Monaco, par Slimani de la tête, qui va se créer une nouvelle occasion. Heureusement, Navas est toujours présent pour claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale. Très bien servi par NeymarMbappé a la balle de match  pour donner la victoire au PSG. Mais il dévisse sa frappe qui passe juste à côté des buts de Lecomte. Puis c’est Cavani qui obligr le gardien monégasque à repousser le ballon. Paris ne peut faire mieux que match nul 3-3.

On aura donc vu un PSG souffrir au milieu comme jamais depuis que Thomas Tuchel a décidé de jouer en 4-4-2. Le problème c’est que les Parisiens n’ont pas défendu en bloc, qu’ils étaient trop éloignés les uns des autres, qu’ils n’ont presque jamais défendu en avançant et que Di Maria n’a pas fait le travail, laissant Gueye compenser et donc Verratti seul au milieu. La première période peut-elle remettre en question ce système ? L’avenir nous le dira. En tout cas, c’était une bonne répétition de ce que sera le match à Dortmund notamment dans les phases de transition.

On aura vu aussi un Thomas Tuchel au coaching très tardif, incapable de prendre des décisions dans une rencontre non maitrisée.

Homme(s) du match

Neymar : 8. Le meilleur joueur ce soir. Il a défendu, attaqué et été décisif sur les trois buts parisiens. Indispensable.

Navas : 8. De nouveau, il a maintenu le PSG dans le match grâce à des arrêts impeccables.

Les notes des joueurs

Meunier : 3,5. En difficulté défensivement, certes, pas aidé par Di Maria, il n’a pas apporté offensivement, ayant trop de déchets dans ses centres.

Marquinhos : 5,5. Il est présent mais on a senti, notamment en première période, qu’il avait besoin de se réapproprier le poste de défenseur central.

Silva : 6. Encore une fois, le meilleur défenseur ce soir. Rien à ajouter.

Bernat : 4.  Tout comme le Belge, le latéral espagnol a lui raté son match, tant sur le plan défensif qu’offensif.

Verratti : 6. Il s’est souvent retrouvé seul au milieu, mais il a fait le job. Et dans la transition défensive-offensive, c’est le seul capable de déséquilibrer une défense sur une seule passe.

Gueye : 5,5. IL a dû compenser le manque de travail de Di Maria. Du coup, il a beaucoup couru dans le vide, surtout en première période. Bien mieux en seconde période.

Di Maria : 4. Il est moins bien et ça se voit. Il n’a pas défendu de toute la première période et a laissé son équipe complètement déséquilibrée. Il a encore du crédit, mais si Tuchel doute du 4-4-2 en ligue des Champions, il pourrait bien en faire les frais.

Mbappé : 4,5. Il obtient le penalty et ça sauve son match.

Icardi : 5. Au moins, Il a fait le travail de repli, mais offensivement, il n’a jamais été servi dans de bonnes conditions.

 

Crédit photo : @Flo_Pernet

Paris United

GRATUIT
VOIR