PSG v Lyon : Au bout du suspense
Au terme d’un match vivant et tendu, Paris s’impose au bout du temps additionnel grâce à Mauro Icardi 2-1). La première période fut plutôt bonne même si la seconde fut mitigée. Mais Paris enchaine une sixième victoire en autant de rencontres de ligue 1.
Après son match nul à Bruges (1-1), le PSG retrouvait le Parc des Princes pour affronter Lyon. C’était aussi la première de Lionel Messi dans le jardin des rouges et bleus. Pochettino opte d’ailleurs pour une équipe très offensive avec Di Maria – Messi – Neymar derrière Mbappé et a fait un choix dans le but avec l’alternance en choisissant Donnarumma. Mendès est titulaire pour la première fois et Kehrer remplace Hakimi au poste de latéral droit.
Le début de match est fou. Ça va d’un but à l’autre et les deux équipes sont très vte coupées en deux. C’est Paris qui se crée les meilleures situations grâce à des enchainements où, enfin, les parisiens décident de mettre de la vitesse, de l’intensité. Mais l’OL répond et Shaqiri voit sa frappe repoussée par Donnarumma.
Après un gros premier quart d’heure, l’intensité diminue légèrement. Paris remet alors la pression et fait reculer les lyonnais. Sur une sortie de balle, Messi trouve Neymar. Le brésilien accélère, fixe intérieur et, de la semelle, sert Messi dans son dos mais l’argentin voit sa tentative déviée par Lopes. Quelques minutes plus tard, c’est la barre transversale qui renvoie son coup-franc et l’empêche d’inscrire son premier but sous le maillot parisien. A la pause, le score est de 0-0.
D’entrée, le Parc va être refroidi. Renversement de jeu lyonnais, Kehrer ne sort pas au pressing, Ekambi centre pour Paqueta, oublié par Kimpembe, qui trompe Donnarumma. 0-1. Paris réagit. Neymar est trouvé, il entre dans la surface, élimine son défenseur avant d’être fauché. Penalty que le brésilien transforme. 1-1.
Comme d’habitude, Pochettino, alors qu’il a un banc que peu de coachs ont eu avant lui, tarde à coacher. Mais stupéfaction : quand il décide de faire entrer Hakimi, il sort Messi. L’argentin, surpris, n’a pas l’air d’apprécier. Et si c’était pour passer à trois défenseurs axiaux, mais même pas. Le marocain évoluer comme offensif côté droit et Paris reste à quatre défenseurs.
Icardi délivre le Parc
On se dirige vers un match nul quand Mbappé, dans le temps additionnel, côté gauche, centre parfaitement au deuxième poteau pour Icardi qui, seul, de la tête, donne la victoire au PSG. Paris s’impose 2-1.
Pochettino avait choisi de titulariser Kehrer latéral droit. Ça a été une erreur. L’allemand a été mangé toute la rencontre par Toko Ekambi. Mais alors quand il a décidé de sortir Messi, personne n’a compris. Non pas que l’argentin était exceptionnel mais il n’était pas transparent. Et ce ne fut même pas pour changer de système et passer à trois défenseurs axiaux.
Malgré son banc, l’entraineur parisien n’a effectué que trois changements. Autant dire que la victoire lui évite des explications. Pourtant, les parisiens avaient réalisé trente premières minutes très intéressantes, notamment offensivement. Mais en seconde période, celui qui a fait des étincelles, c’est Neymar. Le brésilien a joué, tenté, fait des différences, obtenu et transformé le penalty de l’égalisation. Quant à Mbappé, après une bonne première période, il fut inexistant jusqu’à la 94ème minute quand il servit Icardi pour offrir la victoire à son équipe.
Tout n’est pas encore parfait, loin de là. Mais Paris enchaine et a désormais dix-huit points sur dix-huit possibles en championnat. Rendez-vous mercredi à Metz pour la septième.