à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG v Lyon (0-1) : Déplorable

Au terme d’une nouvelle prestation déplorable, Paris s’incline 0-1 face à l’OL. Une défaite qui doit vraiment faire prendre conscience que le titre est très loin d’être acquis.

Paris se devait de se reprendre. Pour oublier la défaite face à Rennes, mais aussi pour reprendre ses distances avec Lens et l’OM. Pour cela, Christophe Galtier restait fidèle à son 3-5-2 avec Donnarumma – Marquinhos, Danilo, Bistshiabu – Hakimi, Vitinha, Verratti, Sanches, Mendes – Messi, Mbappé.

D’entrée, Paris mettait la pression, de l’intensité dans les transmissions mais aussi un contre-pressing efficace. Les lyonnais ne sortaient pas et les parisiens se créaient les premières occasions mais ni Vitinha ni Mbappé ne concrétisaient manquant de justesse dans le dernier geste. Malgré cette domination, Paris n’était pas à l’abri et les lyonnais se créaient deux grosses situations par Mendes et Lacazette mais sans concrétiser non plus.

Le match baissait clairement de rythme après une grosse vingtaine de minutes. Les parisiens mettaient moins de mouvement, plus de touches de balle et tout cela tendait à ralentir le jeu. Mais à force de s’endormir, Paris allait être piégé.

Encore un début de seconde période raté

Un ballon en profondeur de Cherki pour pou Barcola. Le lyonnais glissait mais le ballon était récupéré par Lacazette qui était déséquilibré par Donnarumma. Penalty. Le lyonnais s’élançait et voyait son ballon heurter le poteau. Paris s’en sortait bien. Quelques instants plus tard, Mendes était trouvé par Messi. Le portugais centrait, Lovren stoppait la course de la main mais ni M. Letexier ni la Var ne réagissaient. 0-0, c’était le score à la pause.

Pas de changement au retour des vestiaires, Paris reprenait avec le même onze. Mais comme d’habitude, le début de seconde période n’était pas bon. Et comme d’habitude, Paris allait être sanctionné. Kumbedi centrait, Barcola était seul pour reprendre au second poteau et tromper Donnarumma. 0-1 à trente-cinq minutes de la fin du match.

Galtier réagissait et faisait entrer Ekitike et Ruiz aux places de Verratti, blessé à la cuisse, et Bitshiabu. L’équipe passait en 4-4-2, Sanches passant devant la défense. Paris est même tout près d’encaisser un deuxième but mais Donnarumma veillait et permettait à son équipe de rester en vie. Pour rien puisque le PSG s’incline encore une fois au Parc des Princes, 0-1.

Ce soir, Galtier a innové. Pas dans le système mais dans son animation. Quand Paris avait le ballon, Marquinhos devenait un vrai milieu de terrain, allant parfois chasser et presser très très haut. Pour le reste, rien de nouveau. Parce qu’encore une fois, alors que le PSG possède deux vrais pistons, le jeu s’est perpétuellement enfermé dans l’axe, là où la densité était la plus forte. Mais on notera qu’il n’a encore une fois pas trouvé la réponse quand une équipe, même aussi limitée que Lyon, lui pose des problèmes.

Galtier n’a jamais les réponses

Côté joueurs, Donnarumma a alterné erreurs, comme sur le penalty, et efficacité, comme sur les deux frappes qu’il repousse et évite au PSG d’être mené 0-2. En défense, Danilo a fait le travail, comme d’habitude et Marquinhos a également réalisé une bonne prestation, notamment sa première période. Quant à Bitshiabu, il est aujourd’hui bien trop limité pour le haut niveau.

Sur les côtés, Mendes a été le plus actif, faisant des différences mais n’étant jamais accompagné. À droite, Hakimi a eu du déchet mais il est tellement peu servi que ça en devient compliqué de jouer.

Au milieu, Vitinha n’arrive plus à retrouver son niveau quand Renato se perd dans des courses avec ballon stériles et inutiles. Quant à Verratti, il a lui aussi eu du déchet mais il devient surtout contre-productif à rechercher systématiquement Messi.

Enfin, devant, Messi et Mbappé ont été inexistants. Non seulement ils n’ont rien proposé dans leurs déplacements, ils ont eu du déchet dans leur jeu mais leur attitude à la perte du ballon devient insupportable.

Paris vient de perdre son huitième match depuis janvier et son cinquième match en championnat. Paris n’a plus que six points d’avance sur Lens et l’OM. Quand on sait que les nordistes vont se présenter au Parc dans deux semaines, après que le PSG se soit déplacé à Nice, ça promet une soirée explosive.

crédit photo : PSG.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR