à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG-Lorient : Paris s’impose dans le silence du Parc

Dans un Parc des Princes boudeur, le PSG s’impose 5-1 face à de faibles lorientais, grâce à un énorme Mbappé. Le PSG remet l’OM à douze points et se rapproche un peu plus officiellement du titre de champion de France.

Après la gifle à Monaco (3-0) et la trêve internationale, c’était le retour au Parc. Un Parc des Princes silencieux et une banderole : Honte à nos joueurs, gloire à nos couleurs. Ça donnait le ton de la soirée.

Malgré cela, les parisiens entamaient correctement leur match et se créaient les premières situations, par Mbappé notamment. Avant le quart d’heure de jeu, ils ouvraient même le score. Au départ Paredes, pas cadré par les lorientais, adressait une belle passe pour Messi. L’argentin déviait pour Mbappé qui servait Neymar, seul face à Dreyer. Le brésilien concluait de l’intérieur du pied droit. 1-0. 

Juste après que Messi ait vu son ballon frôler la lucarne, Mbappé va donner un avantage plus large à son équipe. Paredes trouve Gueye qui décale le français. Ce dernier fixe et envoie sa spéciale : feinte d’ouvrir le pied et frappe au premier poteau. 2-0.

À cinq minutes de la pause, Paredes doit quitter la pelouse sur blessure. C’es logiquement Wijnaldum (dans l’ordre des statuts) qui le remplace. Tout ça, sans s’échauffer. 

La seconde période reprend sur le même rythme tranquille. Paris va alors redonner espoir à son adversaire du soir, comme trop souvent cette saison. Au départ, une passe en retrait, certes pas idéale, de Hakimi pour Marquinhos. Le brésilien, sur les talons, ne réagit pas. Moffi est plus prompt et trompe Donnarumma. 2-1.

Heureusement, il y a un joueur qui n’a pas envie d’être ridicule. Après une récupération d’Hakimi, Mbappé élimine, fixe et, plein axe, envoie une frappe à ras de terre qui trompe Dreyer. 3-1, Paris respire… face à Lorient. 

Mbappé, deux buts, trois passes décisives

Juste après un sauvetage, Marquinhos cède sa place à Sergio Ramos qui joue alors son sixième match de la saison. Paris va alors enfoncer le clou. Un échange entre Mbappé et Mendès, une accélération du français pour empêcher le ballon de sortir, un centre parfait pour Messi qui enveloppe et, avec l’aide de la barre, inscrit le quatrième but parisien. 4-1.

Dans le temps additionnel, Neymar va même donner encore plus d’ampleur à la victoire parisienne. Au départ, un superbe dribble pour éliminer son adversaire. Un relais avec Mbappé et une finition de l’intérieur du pied droit, seul face à Dreyer. 5-1, c’est le score final.

Ce soir, le PSG a été sérieux, avec quelques fulgurances, et ça a suffi. On peut toujours regretter qu’à 2-0 puis à 4-1, Pochettino ait fait le choix de Wijnaldum, de Ramos et Kehrer plutôt que Simons ou Michut. Mais devions-nous attendre autre chose d’un coach qui compose son équipe et ses changements en fonction du statut des joueurs ?

Côté joueurs, on aura vu du bon chez Neymar en première période surtout, Mbappé, Mendès, et à un degré moindre, Messi. Malheureusement, au rayon des déceptions, on a l’impression d’avoir complètement perdu Marquinhos. Mauvaises relances, défense en retard. Le brésilien semble ne pas s’être relevé de son match de Madrid.

Paris s’est rapproché du titre mais, en face, c’était Lorient, une des plus faibles équipes venues au Parc cette saison. C’est la première fois de la saison que Neymar, Messi et Mbappé marquent dans le même match. Paris a repris douze points d’avance sur l’OM en tête du classement. On va se contenter de ça.

Paris United

GRATUIT
VOIR