PSG v Lorient : On s’en contentera
Au terme d’un match très moyen, Paris assure l’essentiel en s’imposant face à Lorient (2-0). Mais Paris a encore perdu un joueur sur blessure avant d’aller à Lille dimanche.
En recevant Lorient et en ayant connaissance du résultat de Lille, le PSG n’avait pas d’autre choix que de l’emporter pour rester collé au haut du tableau. Thomas Tuchel aligne alors son équipe en 3-5-2 avec sept joueurs à vocation défensive, un relayeur (Rafinha) et deux attaquants.
Le début de match est triste et Paris n’y arrive pas. Pire, avec autant de joueurs défensifs, les parisiens se font transpercer sur la première récupération lorientaise. Le comble, c’est que Danilo, encore aligné et encore en défense centrale, se blesse musculairement. Pembélé le remplace et Kehrer prend alors la place de défenseur axial.
Finalement, Paris est un peu mieux pendant les dix minutes suivantes, récupérant le ballon plus haut. L’entrée du jeune Pembélé a amené du dynamisme et de l’envie. Paris va se créer quelques situations mais pas de véritables occasions franches. Et ça ne va pas durer. Les partenaires d’Herrera jouent à deux à l’heure et, alors qu’ils utilisent un système pour trouver les joueurs de couloir que sont Florenzi et Bakker, ils ne vont jamais les rechercher. C’est trop axial, c’est faible techniquement.
Lorient coulisse tranquillement face à ce manque d’intensité. Le pire, c’est que trois ou quatre fois, les merlus vont réussir à sortir et à se créer de vraies situations. Heureusement pour le PSG que les attaquants bretons manquent cruellement de justesse technique. À la pause, le score est de 0-0 et c’est logique.
Rafinha impliqué sur les deux buts parisiens
La seconde période va être mieux maitrisée. Elle démarre par un penalty obtenu par Mbappé, qu’il va lui-même transformer. Sur la faute, Gravillon est sévèrement expulsé. Réduits à dix, les lorientais ne vont plus exister. Les parisiens vont alors jouer à leur rythme et se créer, enfin, des occasions. Kean va concrétiser cette domination en inscrivant le deuxième but de son équipe, bien servi par Rafinha, impliqué sur les deux buts. Paris s’impose 2-0 et, en ce moment, on s’en contentera.
Malgré cette victoire, il y a des choses très difficiles à comprendre. Pourquoi Thomas Tuchel a titularisé Danilo, qui venait d’enchaîner la Ligue des champions et Lyon ? Pourquoi insister avec un système qui ne montre rien et avec Kurzawa défenseur axial gauche ? Quand on voit l’entrée de Pembélé, ajouté à ses prestations précédentes, pourquoi n’était-il pas titulaire ?
Au milieu, tout dépend de là où on va placer le curseur, mais force est de constater que seul Rafinha est capable de créer dans ce trio. Herrera et Gueye courent, mais techniquement, c’est quand même trop limité, même si le sénégalais aurait pu être crédité d’une belle passe décisive si Kean avait concrétisé en première période.
L’italien a marqué et, même s’il a du déchet, il bouge, fait des appels et participe au travail défensif. Quant à Mbappé, il y a plusieurs choses. Déjà, pourquoi a-t-il joué 90 minutes alors qu’il y a à peine trois jours, on nous expliquait qu’il n’avait pas plus de 25 minutes dans les jambes ? Ensuite, le français a marqué, sur penalty et, ensuite, il a cherché la passe décisive alors que, dans deux situations au moins, il aurait dû finir seul. On peut ajouter pourquoi, alors que le PSG évolue avec deux attaquants, il passe son temps à s’excentrer côté gauche ? Enfin, son attitude, notamment en première période, devient détestable, notamment envers l’arbitre de la rencontre.
On aura noté l’entrée de Draxler, qui amène une solution à Tuchel, mais aussi Fadiga qui, à chaque fois qu’il est entré, montre de vraies qualités et du culot. Il mériterait un peu plus de temps de jeu et de confiance.
Paris devait gagner et c’est chose faite. Avant d’aller à Lille dimanche, c’était une obligation. Thomas Tuchel a quatre jours pour préparer ce choc entre le premier (Lille) et le deuxième de la Ligue 1 (PSG). Vivement dimanche!