PSG v Lorient (1-3) : Honteux
Nullissime, le PSG s’est incliné face à Lorient 1-3. Une nouvelle défaite au Parc, une sixième défaite en ligue 1, un coach dépassé… Le titre est loin d’être gagné.
En recevant Lorient, Paris devait continuer de se rapprocher du titre de champion. Pour cela, Christophe Galtier abandonnait son système à trois défenseurs axiaux pour revenir à un 4-4-2 en losange. Bernat prenait la place de Mendes au poste de latéral gauche. Le milieu s’articulait autour de Verratti devant la défense, Danilo en relayeur avec Vitinha et Soler en meneur de jeu. Mbappé était bien titulaire malgré qu’il ait ressenti une douleur au genou et qu’il ait dû stopper son échauffement.
À part une situation par Mbappé, il ne se passait rien. Pire, Lorient jouait à sa main, tranquillement. Juste avant la fin du premier quart d’heure, les joueurs de Le Bris allaient être récompensés. Sortie de parfaite, appui – remise, ballon en profondeur, centre en retrait repris par Le Fée. 0-1 et c’était mérité.
Mais Paris allait égaliser sur une action improbable. Mvogo récupérait le ballon dans les pieds de Mbappé qui tombait. L’arbitre faisait signe au français de se relever mais ne sifflait pas simulation. Le gardien lorientais posait le ballon au sol, alors qu’il n’y avait pas coup franc, Mbappé réagissait et égalisait dans le but vide. 1-1 après une demi-heure de jeu.
Un coach spectateur
Malgré l’énervement, Lorient restait dans son match. Romain Faivre se défaisait tranquillement de Verratti et Marquinhos, centrait devant le but. Six parisiens et trois lorientais, mais qui reprenait le ballon ? Yongwa et les bretons menaient alors 1-2, c’était le score à la pause.
Paris se réorganise, enfin, au retour des vestiaires. Marquinhos passait latéral droit, Danilo avec Ramos, un milieu à trois Verratti – Ruiz – Vitinha et les deux attaquants. Avant l’heure de jeu, Mendes remplaçait Bernat, en grande difficulté. Paris se créait enfin deux occasions, dont une sur corner, mais sans concrétiser.
Christophe Galtier faisait entrer Ekitike à la place de Vitinha à vingt-cinq minutes de la fin. Mais c’était Danilo qui se créait l’occasion suivante mais voyait sa tête repoussée miraculeusement par Mvogo. Malheureusement, c’était tout. Paris continuait à forcer l’axe, à s’empaler sur la défense lorientaise. Paris allait encaisser un but refusé par la Var. Ce n’était que partie remise. Une minute plus trad, sur un contre, Lorient inscrivait bien son troisième but. 1-3, c’était le score final.
Une équipe sans âme
Cet après-midi, Galtier a encore échoué. Échoué dans sa composition de départ et son 4-4-2 en losange nullissime. Échoué en titularisant encore une fois Soler. Échoué en ne réorganisant pas son équipe plus tôt. Échoué en perdant un nouveau match au Parc. Échoué en acceptant que Mbappé et Messi, même à dix contre onze, ne fassent aucun effort pour aider l’équipe. Échoué d’avoir donné des jours de repos au lieu de travailler.
Mais il n’y a évidemment pas que lui. Tous les joueurs, sans exception, ont échoué. L’attitude, l’état d’esprit, les lacunes techniques et tactiques, tous ont montré que l’équipe coulait tranquillement sans qu’il n’y ait une once de révolte et de honte de produire de telles rencontres.
Ce dimanche soir, l’OM pourrait revenir à cinq points. Pourtant, les jeunes n’ont pas joué. Il est temps que les responsables du club se réveille et vite avant de voir le onzième titre leur échapper.
crédit photo : psg.fr