à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG-Lens : Le strict minimum pour être champion

Le PSG est donc champion de France grâce à ce point obtenu face au RC Lens. Un dixième titre au goût amer au terme d’une prestation résumant la saison : pauvre.

C’était donc le match pour être officiellement champion de France. En recevant Lens, les parisiens pouvaient en terminer avec cette saison. Et c’est en 3-4-3 que Pochettino décidait d’aligner son équipe. Deux fois de suite la défense à trois, on se demande alors ce que prépare l’entraîneur parisien ?

En tout cas, système ou pas, on voit le même match que depuis août : manque de rythme, de mouvement, d’intensité, c’est stérile. C’est même Lens que se crée les meilleures situations des vingt premières minutes avec une bonne frappe de Fofana légèrement au-dessus et une tête de Danso trop piquée.

Mais Paris se réveille enfin et se crée deux occasions coup sur coup. D’abord par Mbappé qui n’arrive pas à frapper puis par Neymar qui voit sa frappe écrasée passer à côté. Sur un contre, c’est au tour de Hakimi, qui pousse un peu trop son ballon, de buter sur Leca. Ça aura duré cinq minutes avant de retomber dans un faux rythme. À la pause, le score est logiquement de 0-0.

La seconde période démarre comme la première, sans rythme, sans jeu. Un petit frisson quand Mbappé se retrouve face à Leca mais le français est contré par le gardien puis voit sa frappe repoussée sur la ligne par un lensois. Sur un tacle un peu dur sur Neymar, Danso est expulsé pour un second carton jaune. Paris va finir en supériorité en numérique pendant une trentaine de minutes. Paris obtient un coup franc et c’est le moment choisi par le Parc pour entonner le fameux « Messi, Messi« , façon Camp Nou… Insupportable. En tout cas, l’argentin voit sa tentative repoussée par Leca.

Quand Mendès déborde, pas un parisien n’est à l’intérieur de la surface. Pire, le joueur le plus près est à trente mètres. Mais Paris va enfin ouvrir le score. Une énième possession devant la surface lensoise. Neymar trouve Messi qui contrôle et enveloppe dans la lucarne de Leca. 1-0.

Une équipe sans envie encore une fois

Mais même en menant et à dix contre onze, il faut un superbe retour de Marquinhos pour éviter aux lensois d’égaliser. C’est le moment choisi, comme prévu, par un grand nombre de supporters de la tribune Auteuil pour quitter le stade et aller fêter le titre dehors, sans les joueurs.

À force de ne pas jouer, Paris s’expose. Paris est repassé à quatre défenseurs pour faire de la place à Di Maria et Marquinhos est latéral droit. À cinq minutes de la fin, Lens égalise par Corentin Jean sur un centre venu… de la droite. Est-ce vraiment le hasard ? En tout cas, avec ce score final de 1-1, Paris est officiellement champion de France.

Faire un bilan de ce match, c’est faire un copier–coller de la saison. Il fallait un point pour être champion et Paris a pris un point, comme un symbole du minimum dont se contente ce groupe. Une équipe sans envie, où chacun fait ce qu’il veut et où il suffit d’un exploit individuel pour l’emporter. Un coaching inexistant et peureux où, pour faire entrer Di Maria, il vaut mieux sortir Hakimi qu’un des trois de devant. La saison est finie, Paris est champion.

Le dixième titre restera dans l’histoire puisque la saison prochaine le PSG tentera de devenir le club français le plus titré en championnat. Mais il restera aussi dans l’histoire comme celui de la saison la moins réussie et la moins excitante depuis l’arrivée des qataris dans la capitale.

Paris United

GRATUIT
VOIR