à la uneActualités du ClubArticleCompétitionsL'équipeRésumé de match

Ligue des champions / PSG v Dortmund : Ils l’ont fait !

Paris a vaincu la malédiction. Après trois éliminations successives, le PSG s’est enfin qualifié pour les quarts de finale de la C1 en battant Dortmund 2-0. Paris respire.

Il fallait enfin répondre présent, passer ce tour maudit sur lequel bute le PSG depuis trois ans. En tout cas, les supporters sont présents depuis l’arrivée du bus. On entend les chants de l’extérieur.

Le début de rencontre des parisiens est bon et on sent que Dortmund est venu pour jouer en contre, évoluant très bas. Paris s’installe et prend possession du ballon. Ca manque juste un peu de vitesse et de prise de risque pour jouer vers l’avant. Sûrement qu’avec l’appui du public, dans le stade, ça aurait changé quelque chose. En tout cas, Paris est bien et surtout, tout le monde travaille.

Peu avant la demi-heure de jeu, alors que Cavani s’était créé une superbe opportunité juste avant, Paris va ouvrir le score. Sur un corner de Di Maria, seul au second poteau, Neymar va marquer d’une tête plongeante. 1-0.

Paris recule alors pendant quelques minutes, quelques erreurs de transmission et Dortmund se crée ses premières situations, mais Navas veille. Après ce temps faible, Paris se reprend, regagne du terrain et recommence à défendre plus haut et en avançant. Et ça va payer.

Sur un décalage de Neymar, Sarabia centre et Bernat, venu de son côté gauche, vient dévier le ballon, juste ce qu’il faut pour qu’il finisse sa course dans le petit filet de Burki. 2-0, c’est le score à la pause.

Pas de changement à la pause, mais les Allemands entament la seconde période plus haut, plus agressifs. Paris sort de ce premier léger temps fort des Jaunes et Noirs, reprend possession du ballon et fait remonter le bloc de quelques dizaines de mètres. C’est juste dommage que les Parisiens manquent de précision dans les transmissions sur quelques contres qui pourraient faire très mal.

A peine passée l’heure de jeu, Mbappé remplace Sarabia. Favre répond et sort Hazard, qui n’a pas apporté grand-chose, pour faire entrer Julian Brandt. Puis, c’est Reyna qui remplace Witsel, un choix très offensif. Logiquement, alors qu’il reste un quart d’heure, Dortmund pousse. C’est brouillon, mais ils avancent et Paris recule.

Un vrai état d’esprit collectif

A la 78ème minute, Di Maria, épuisé, est remplacé par Kurzawa. On imagine que c’est pour utiliser sa vitesse sur un contre éventuel. A cinq minutes de la fin, Götze remplace Hakimi. Favre lance ses dernières cartouches pour pousser jusqu’au bout. Emre Can est expulsé logiquement. Il aurait dû l’être à l’aller mais il l’a bien cherché. Malheureusement, Di Maria, alors sur le banc, a également reçu un carton jaune qui le privera du quart de finale éventuel à ce moment de la rencontre.

Cinq minutes de temps additionnel. Cinq minutes à tenir. Kouassi remplace alors Paredes. Paris dégage tous les ballons comme il peut mais ça tient. Paris l’emporte 2-0 et revoit les quarts.

Paris a maitrisé le rythme du match pendant une majeure partie de la rencontre. Tous les joueurs ont travaillé, défendu, fait les efforts, et ça a payé. Finalement, peut-être que ce huis clos a permis à certains de jouer libérés mais aussi à Paris de ne pas se lancer trop vite et de rester organisé. En tout cas, Paris a enfin été une équipe, collectivement. Et ce qui est sûr, c’est que Paris l’a fait.

Homme du match

L’Equipe: Tout le monde, pour l’état d’esprit, la combativité, la solidarité, les efforts qu’ils ont fait tous ensemble.

Les notes des joueurs

Marquinhos : 7,5. Le patron, c’est lui. Marquinhos défend en avançant, fait monter le bloc. Il a permis à son équipe de ne pas subir. Avec lui derrière, ça change tout.

Navas : 6. Peu de travail mais comme d’habitude, Mais comme d’habitude, il l’a (très) bien fait.

Kehrer : 6. Une première période difficile où il a montré de la fébrilité. Mais il s’est bien repris en seconde, défendant en avançant, gagnant en agressivité.

Kimpembe : 7. Tranchant, bon avec le ballon, il est bien mieux avec Marquinhos parce que ça lui permet de mettre son agressivité pour défendre en avançant, lui aussi.

Bernat : 6,5. Encore un bon match en ligue des champions pour l’Espagnol. Et encore un but. Heureusement qu’il a été préféré à Kurzawa.

Gueye : 6,5. Toujours généreux dans l’effort, il a eu du mal avec le ballon en première période. Il a, enfin, joué vers l’avant en seconde période et ça change tout. Son meilleur match depuis le réal.

Paredes : 6,5. Il est venu d’entrée montrer à Can que ce soir, il rendrait coup pour coup. Il a coupé les lignes de passes et, avec le ballon, il a trouvé du jeu vers l’avant. Un bon match pour l’Argentin.

Di Maria : 6,5. Il a travaillé, mais il a aussi retrouvé sa qualité de passe. Il a aussi conservé quelques ballons qui ont permis au PSG de faire sortir le bloc. Et il délivre le corner pour le but de Neymar.

Neymar : 6,5. Il n’a pas encore retrouvé ses jambes sur 90 minutes. Il a perdu beaucoup de ballons. Mais il a marqué le premier but qui lance le PSG et il a surtout beaucoup défendu. Le meilleur est à venir.

Sarabia : 6. Il n’a pas tout réussi et son manque de puissance a parfois été dommageable. Mais il a travaillé, proposé des solutions et est l’auteur de la passe décisive sur le but de Bernat. Il ne trahit jamais.

Cavani : 6. Il manque l’ouverture du score. L’histoire aurait été trop belle. Mais il a bougé, fait des appels, défendu. Il a fait du Cavani. Et c’est déjà très bien.

Les supporters: 10. De l’arrivée du bus, jusqu’à la fin du match en passant par la rencontre, on les a entendus alors qu’ils étaient dehors. Chapeau

 

Crédit photo  : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR