PSG v City : Paris fait plier City
Grâce à Gueye et Messi, auteur de son premier but, le PSG s’impose 2-0 face à Manchester City. Paris prend la tête de la poule en ayant montré un bel état d’esprit ce soir, notamment dans la combativité.
C’étaient les soirées qu’on attend impatiemment, le premier gros test du PSG cette saison. Avec la réception de City, on allait voir ce que ce PSG avait dans le ventre, même si aucune conclusion ne sortirait alors que nous ne sommes qu’en septembre. Pour cette rencontre de gala, Pochettino décidait d’aligner Donnarumma dans les buts, une défense avec Marquinhos et Kimpembe en charnière, accompagnés de Hakimi et Mendes sur les côtés. Au milieu, Verratti était de retour avec Gueye et Herrera. Devant, Neymar, Messi et Mbappé formaient le trio offensif. Rappelons que Di Maria purgeait le deuxième des trois matchs de suspension après son carton rouge reçu à City en demi-finale retour la saison dernière.
Paris entre bien dans son match. Après seulement huit minutes, ils vont trouver l’ouverture. Hakimi décale Mbappé qui centre. Neymar manque le ballon mais pas Gueye qui envoie un missile dans la lucarne d’Ederson. 1-0.
Après un quart d’heure de jeu, City prend possession du ballon. Un centre dangereux est dégagé en corner par Mendes. Paris tient mais City a monté le curseur d’un cran. Paris recule. Est-ce volontaire pour s’offrir des espaces ou contraint ? En tout cas, De Bruyne va mettre une énorme semelle sur Gueye et s’en sortir seulement avec un carton jaune.
Paris n’arrive plus ni à sortir ni à reprendre possession du ballon. City est de plus en plus dangereux et il faut un sauvetage d’Hakimi pour empêcher l’égalisation. 1-0, c’est le score à la pause.
Verratti fait du bien
À peine de retour sur le terrain, que Sterling est trouvé en profondeur mais croise trop sa frappe. Le match évolue sur un rythme étrange, une espèce de faux rythme pas forcément à l’avantage des parisiens. City cherche à plusieurs reprises des ballons rentrant dans le dos de la défense et il faut des interventions de Donnarumma pour empêcher une égalisation. Et sur les corners, Marquinhos règne et renvoie tout de la tête.
Malgré cela, sur un contre, Paris est tout près de doubler la mise mais Neymar va tirer à côté. Sur le suivant, Messi, presque invisible en seconde période, reçoit le ballon. Il prend appui sur Mbappé et expédie le ballon, du pied gauche, dans la lucarne d’Ederson. 2-0 et premier but pour l’argentin sous ses nouvelles couleurs.
C’est le moment choisi par Pochettino pour remplacer Verratti, exceptionnel ce soir, par Wijnaldum. En toute fin de rencontre, Pochettino offre une ovation à Gueye, énorme ce soir, en le remplaçant par Danilo. 2-0, score final.
Le PSG a très bien entamé son match avec du rythme, du pressing et de la justesse technique. Après la vingt-cinquième, ça a été plus dur. City a confisqué le ballon. Donnarumma a dû s’employer mais sans non plus que ce soient des arrêts extraordinaires ou miraculeux. Paris a résisté, prenant le large sur un contre. En titularisant Verratti, Pochettino avait choisi l’idée de le lancer et de le laisser aller au bout de ce qu’il pouvait donner. Un choix payant.
Le premier but de Messi
S’il y avait trois joueurs à ressortir ce soir, ce seraient Marquinhos, Gueye et Verratti. Le brésilien parce qu’il a régné dans les airs sur chaque coup de pied arrêté, tout en étant intraitable dans le jeu. Le sénégalais parce qu’il a marqué, qu’il a cassé des lignes, qu’il a défendu… Parce qu’il a tout fait. Quant à l’italien, il a juste été extraordinaire dans sa faculté à récupérer des ballons, mais surtout à les sortir proprement, dans des zones de pressing anglaises. Il est simplement indispensable à cette équipe.
Pour le reste, Donnarumma a été bon sur sa ligne, réalisant les arrêts qu’il fallait, même si, sur une ou deux sorties aériennes, il était très limite. Kimpembe s’est quand même fait quelques frayeurs même s’il s’est bien repris en seconde période. À droite, Hakimi a été solide défensivement, éteignant Grealish, et à gauche, Mendes a été concentré et costaud face à Mahrez.
Herrera a participé au bon match des trois milieux, légèrement en-dessous des deux autres. Dans le trio offensif, Neymar a perdu de nombreux ballons mais il a beaucoup travaillé, défendant parfois sur le côté mais aussi à l’intérieur du jeu. Mbappé a souffert mais il a aussi réalisé un grand nombre de gestes inutiles et, en plus, sans réussite. Mais il est impliqué sur les deux buts parisiens.
Enfin Messi. Pas très inspiré, il a d’abord manqué de jambes. Malgré tout, ses passes sont souvent des prises de risque et obligent l’adversaire à rester attentif, sur ses gardes. Et alors qu’on le voyait moins, il est venu, d’une magnifique frappe pied gauche, libérer le Parc des Princes.
Paris a répondu présent ce soir et a désormais quatre points, passant devant City au classement. Bien clôturer la semaine dimanche à Rennes avant de partir en sélection, ce sera l’objectif pour les joueurs de Pochettino.