à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueursRésumé de match

PSG v Bruges : Une belle prestation pour finir

Pour cette sixième et dernière journée de la phase de poule de la ligue des champions, le PSG a logiquement dominé Bruges 4-1. On a enfin vu, notamment en première période, un bloc plus compact et une équipe enfin cohérente.

En recevant Bruges, le PSG jouait un match sans enjeu sur le classement mais sans intérêt. Dans la période actuelle de doutes sur le contenu, le jeu, on attendait de voir un Paris conquérant, dominateur. Pour cela, Pochettino alignait Donnarumma dans les buts au nom de l’alternance, avec devant lui, une défense composée de Hakimi, Marquinhos, Diallo, qui remplace un Kimpembe gêné la veille du match, et Mendès. Au milieu, Verratti était accompagné de Gueye et Wijnaldum derrière le trio Mbappé, Di Maria, Messi.

Paris va frapper d’entrée. On joue depuis moins de deux minutes quand Mbappé trouve Mendès. Les deux joueurs échangent et le portugais centre. Le ballon est boxé par Mignolet mais revient dans les pieds du champion du monde qui, de l’intérieur du pied et avec l’aide du montant, ouvre le score.

Les partenaires de Marquinhos ne s’arrêtent pas. À peine cinq minutes plus, tard, Paris fait tourner tranquillement jusqu’à ce que Di Maria soit trouvé. Mbappé déclenche son appel, l’argentin le trouve par-dessus la défense et le français, en se retournant, envoie une volée dans le but de Mignolet. 2-0 après moins de dix minutes de jeu.

Mbappé plie le match très tôt

Après vingt minutes, Paris lève un peu le pied et ça permet à Bruges de respirer mais même de se créer sa première occasion mais Donnarumma repousse le tir de De Ketelaere. Épiphénomène tant Paris reprend rapidement le dessus. Malgré tout, le gardien italien va devoir repousser une deuxième tentative belge.

Mais Paris va plier le match. Messi reçoit le ballon, Hakimi dédouble et permet à l’argentin de rentrer et d’envelopper pied gauche le ballon hors de portée du gardien belge. 3-0, c’est le score à la pause.

Pas de changement à la pause mais après quelques minutes, Mendès sort, blessé, remplacé par Kehrer. Paris est moins bien, n’arrive plus à sortir les ballons et Bruges se crée quelques occasions mais Donnarumma veille parfaitement. Mais à vingt minutes de la fin, sur une perte de balle de Gueye, Rits va réduire le score.

Ce but réveille enfin Paris et sans Mignolet, les parisiens auraient repris un avantage de trois buts. Suite à un échange MessiVerratti, l’argentin est déséquilibré. Penalty qu’il va lui-même transformé. 4-1, ce sera le score final.

La première mi-temps parisienne a été très bonne. L’entame a aussi permis cela, mais contrairement à d’habitude, les parisiens n’ont pas arrêté de jouer. Le changement ? Du mouvement et un contre-pressing pour récupérer le ballon rapidement. L’autre point positif, c’est le milieu de terrain complémentaire et Verratti en pointe basse ça change tout.

En seconde période, comme il en a l’habitude, le PSG n’est pas tout de suite revenu. Il aura fallu attendre la réduction du score pour que l’équipe se réveille enfin. Mais le match était plié et on peut aussi comprendre, dans ce cas, que les joueurs aient levé le pied.

Verratti devant la défense, ça change tout

Même si Bruges n’a pas offert une adversité folle, force est de constater que le club de la capitale a été bon, cohérent et impliqué. Quand Verratti est là et qu’il évolue à ce poste, tout est de tout de suite plus simple pour sortir les ballons et trouver des relais. Avec lui, Donnarumma a été très bon et a empêché les belges de croire à un exploit. Marquinhos a tenu la baraque, bien aidé par un bon Diallo dont on voit la différence quand il évolue en défense centrale, son poste, ou latéral gauche.

Wijnadlum a été intéressant par ses appels mais aussi par les compensations quand Messi a décroché. Son positionnement a permis de garder une certaine profondeur et de fixer les axiaux belges. Mbappé a permis au PSG de s’installer très vite dans le match avec deux réalisations, dont la deuxième fut superbe. Messi a également marqué deux fois. Quant à di Maria, sa superbe passe décisive pour Mbappé ne peut pas masquer les nombreuses erreurs de sa soirée.

Le point noir de la soirée, c’est l’utilisation des côtés et notamment d’Hakimi. Le marocain a été très souvent seul mais Paris ne sait pas renverser le jeu et profiter de sa position. Ensuite, quand il est venu dédoubler, que ce soit Messi ou Di Maria, ils ne l’ont jamais servi et se sont seulement servis de ses appels pour rentrer, comme sur le premier but de Messi. C’est un vrai secteur qui doit être amélioré par le PSG.

Pochettino et ses joueurs terminent donc deuxième avec 11 points, un point derrière City. Dimanche, il faudra confirmer les bonnes choses vues ce soir face à Monaco, un adversaire sûrement un peu plus coriace que Bruges ce soir.

Paris United

GRATUIT
VOIR