à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

PSG-Auxerre : Paris régale avant le Qatar

Sous un beau soleil, le PSG conclut comme il faut une première partie de saison maîtrisée. En battant Auxerre 5-0, ils ont régalé le public du Parc des Princes qui ne les reverra que dans un mois et demi.

La première partie de saison s’achevait donc cet après-midi par ce PSG–Auxerre. Pour bien terminer, Christophe Galtier décidait d’aligner sa meilleure équipe en fonction des joueurs disponibles : Donnarumma – Hakimi, Mukiele, Ramos, Mendes – Danilo, Verratti, Soler – Neymar, Messi, Mbappé.

Les parisiens prenaient tout de suite possession du ballon. Sans mettre une intensité folle, ils récupéraient rapidement le ballon et le faisaient tourner, attendant le bon moment pour accélérer. Après quelques situations qui ne se concrétisaient, Paris trouvait l’ouverture un peu avant le quart d’heure de jeu. Messi trouvait Mendes d’un subtil ballon par-dessus la défense. Le portugais remisait en une touche sur Mbappé qui concluait. 1-0 après un peu moins de quinze minutes.

Paris continuait d’avoir la maîtrise, de bouger le bloc auxerrois mais il manquait le dernier geste, la justesse dans les derniers échanges pour prendre le large. De l’autre côté, à part un arrêt, Donnarumma n’avait rien à faire. 1-0, c’était le score à la pause.

Au retour des vestiaires, les partenaires de Verratti continuaient de jouer à leur rythme. Après une petite frayeur sur une tentative auxerroise, Paris faisait le break. Au départ, Mendès bénéficiait de deux contres favorables et finissaient par centrer. Le ballon était légèrement contré mais Soler, de la tête, reprenait et permettait à son équipe de mener 2-0.

Sur un contre, suite à un corner, les parisiens pliaient le match. Neymar trouvait Soler qui lançait Hakimi. Le marocain se retrouvait seul face à Costil et terminait de l’intérieur du pied droit. 3-0 à une demi-heure de la fin.

Galtier sortait alors Soler pour faire entrer Renato Sanches. Paris se baladait sans forcer et passait tout près du 4-0 mais Messi trouvait une nouvelle fois le poteau. À vingt minutes de la fin, le coach parisien offrait un peu de temps de jeu à Sarabia, Kimpembe et Ekitike aux places de Messi, Neymar et Ramos. Les remplaçants participaient alors à la fête. Après une frappe contrée, Ekitike récupérait le ballon, éliminait Costil mais n’enchaînait pas. Il réussissait à servir Sanches qui, avec l’aide du poteau, portait le score à 4-0. Et ce n’était pas fini.

Ekitike débloque son compteur

Sur un pressing, Ekitike chipait le ballon et s’en allait battre tranquillement Costil pour inscrire le cinquième but, son premier sous les couleurs parisiennes. 5-0, c’était le score final et Paris terminait sur une bonne note cette première partie de saison.

Cet après-midi, le plan de Christophe Galtier qui, en alignant sa meilleure équipe, espérait faire la différence rapidement pour coacher a fonctionné. Sans forcer et à leur rythme, les parisiens se sont imposés tranquillement face à une faible équipe auxerroise, venue juste pour ne pas prendre une valise. En menant 3-0 à vingt minutes de la fin, l’entraîneur des rouges et bleus a pu faire tourner et permettre à Messi et Neymar d’aller à la Coupe du Monde sans pépin physique.

Côté joueurs, et contrairement aux craintes qu’on pouvait avoir, aucun mondialiste ne s’est caché. On notera le bon match de Mendes, impliqué sur les deux premiers buts, mais aussi celui de Hakimi. Soler, peu en vue dans le jeu, termine quand même avec un but et une passe décisive. Enfin, les entrants ont apporté leur contribution, notamment Ekitike avec un but et une passe décisive.

Les mondialistes vont pouvoir s’envoler pour le Qatar sans problème physique. Les autres vont bénéficier de trois semaines de vacances avant de reprendre le 5 décembre.

Paris United

GRATUIT
VOIR