PSG v Dijon : Paris s’impose mais s’inquiète pour Di Maria
Les partenaires de Marquinhos s’imposent logiquement face à Dijon (4-0). Une victoire longue à se dessiner tant le PSG a pêché dans la finition pendant plus d’une heure.
C’est sans Neymar et Verratti suspendus, ni Dagba et Silva blessés que le PSG reçoit Dijon. Thomas Tuchel maintient son 4-4-2 avec le retour de Navas dans les buts après l’intérim Rico, une défense Kehrer – Kouassi – Kimpembe – Bernat. Au milieu, c’est Marquinhos qui accompagne Gueye et donc toujours pas de Paredes. Est-ce une indication pour le match retour face à Dortmund ? Quant au quatuor offensif, il est composé de Di Maria – Mbappé – Cavani – Sarabia, Icardi prenant place sur le banc.
Paris démarre fort. Mbappé déborde. Son centre est mal renvoyé par la défense dijonnaise. Marquinhos frappe à l’entrée de la surface. Son tir est manqué mais Sarabia touche le ballon et ouvre le score. 1-0 après seulement trois minutes de jeu.
Une première période très moyenne
Paris domine logiquement. Kehrer est tout près d’inscrire le deuxième but de la tête mais Rúnarsson repousse. Juste derrière, c’est Di Maria qui fait la différence et centre pour la tête de Mbappé qui n’arrive pas à rabattre le ballon qui s’envole au-dessus du but dijonnais.
A peine le premier quart d’heure dépassé que Di Maria cède sa place à Draxler, à cause d’une blessure à la cuisse. Le match se joue sur un rythme très lent. On sent que ce milieu de terrain, Gueye – Marquinhos, n’arrive pas à trouver des solutions de passes. Sur une récupération de Cavani, Mbappé trouve Draxler. L’Allemand contrôle et frappe mais Rúnarsson repousse.
Paris s’endort clairement et Dijon sort de plus en plus. Heureusement, leurs tentatives de frappes ne sont, pour l’instant, pas dangereuses. Mais sur un nouveau débordement de Mbappé, Cavani, seul au second poteau, voit sa frappe de l’intérieur du pied partir à côté. Paris n’arrive pas à faire le break, comme sur cette passe en profondeur de Gueye pour Mbappé. Mais le Français voit son tir repoussé par le pied du gardien de but dijonnais. Puis, sur un échange avec Draxler, il n’enveloppe pas assez sa frappe qui passe juste à côté.
1-0 à la pause. Une première période durant laquelle le PSG aura joué par à coups, mais sans mettre de rythme, d’intensité. Ca manque de vitesse de transmission et le duo du milieu de terrain manque de qualité technique pour casser des lignes rapidement. Et en plus, Paris a perdu Di Maria très tôt et une blessure à la cuisse à 10 jours de Dortmund, il y a des risques pour que l’Argentin ne soit pas disponible pour cette rencontre.
Paris prend enfin le large
La seconde période redémarre sur le même faux rythme, le même déchet technique. Après un quart d’heure, enfin une action construite intéressante qui finit sur un centre de Mbappé et un nouveau raté de Cavani qui choisit très mal sa surface de contact. Paris se crée encore une occasion sur un centre de Cavani, mal contrôlé par Gueye mais repris par Sarabia, sur le poteau.
A moins de 20 minutes de la fin, Thomas Tuchel fait enfin un peu de coaching en sortant Kouassi et Cavani pour faire entrer Paredes et Icardi, Marquinhos reculant en défense central. Heureusement, Paris va enfin se mettre à l’abri. Une percée de Draxler et un service parfait en profondeur pour Mbappé. Le français efface Rúnarsson et inscrit le deuxième but de son équipe. 2-0 à un quart d’heure de la fin de la rencontre.
Paris s’envole. Mbappé hérite du ballon, se retourne, percute et sert Icardi. L’Argentin contrôle et frappe croisée pour battre Rúnarsson. 3-0. Alors qu’on entre dans le temps additionnel, Paris obtient un corner. Le ballon arrive sur Draxler qui manque sa reprise mais Mbappé, plus prompt, reprend et inscrit le quatrième but, son deuxième de la soirée.
Paris s’impose donc logiquement 4-0. Mais ils auraient dû se mettre à l’abri plus tôt et s’imposer plus largement avec un peu plus d’efficacité devant le but. Malgré tout, on aura vu un Kehrer inquiétant, un duo au milieu qui n’est pas du tout complémentaire, et un Kouassi qu’on a connu plus inspiré quand il évoluait au milieu. Paris a rendez-vous mercredi à Lyon pour sa demi-finale de coupe de France et il pourra compter sur le retour de Neymar et Verratti.
Homme du match
Mbappé : 7,5. Il veut jouer dans l’axe, mais il va sans cesse s’écarter sur le côté gauche. Il a fait d’énormes différences et offert deux ballons à Cavani qui auraient dû finir au fond. Lui aussi a manqué une grosse occasion en première période mais il s’est repris en inscrivant le deuxième et le quatrième but de son équipe et en donnant le troisième à Icardi.
Les notes des joueurs
Navas : 5,5. Difficile de le noter parce qu’il n’a pas été vraiment sollicité. Mais il a bien fait le peu qu’il avait à faire.
Kehrer : 3,5. Problème de placement, de lecture de jeu, il a eu du mal à gérer Baldé, c’est dire. Quant à son apport offensif, il est inexistant.
Kouassi : 4. Il a eu du mal à se situer. Il est clairement plus à l’aise au milieu, pour l’instant en tout cas.
Kimpembe : 5. Pas en danger, il a fait un match propre sans prendre de risque.
Bernat : 5,5. Pas en danger sur son côté, il a multiplié les appels pour donner des solutions, surtout en première période. Plus éteint en seconde période.
Marquinhos : 5. Sérieux, il a fait le travail défensif. Mais il n’est clairement pas à l’aise dans la densité (pourtant très légère de Dijon) pour organiser le jeu.
Gueye : 4. A quand remonte son dernier bon match. Techniquement, il est en difficulté et ce soir, même défensivement, il a eu du mal. Mais bon, comme Tuchel n’a pas l’air de vouloir le sortir, il va falloir faire avec.
Di Maria : Remplacé dès la 18ème minute. Une mauvaise nouvelle pour le PSG.
Sarabia : 6. Buteur, il a essayé de jouer simple et il a travaillé défensivement, comme d’habitude.
Cavani : 5,5. Dans l’effort, les appels de balle, le travail défensif, il a montré qu’il avait retrouvé des jambes. Mais il a manqué deux énormes occasions, seul face au but. Remplacé par Icardi qui a marqué sur sa première occasion.
Draxler : 5,5. Il a mis du temps à entrer dans son match, mais il a ensuite réalisé quelques échanges avec Mbappé très intéressants, notamment sa passe décisive. Sérieux défensivement.
Crédit photos : psg.fr