à la uneActualités du ClubArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

Paris assure l’essentiel

Paris s’impose 4-3 dans un match très étrange. Cavani a inscrit son 200ème but sous les couleurs parisiennes, et c’est la vraie satisfaction de la soirée.

Paris recevait Bordeaux pour repartir après la défaite de Dortmund. Alors qu’on s’attendait à ce que Thomas Tuchel prépare Dortmund, la compo de départ montrait que non puisque Verratti est titulaire au milieu alors qu’il sera suspendu pour le match retour. L’entraîneur parisien a décidé également de titulariser Rico dans les buts à la place de Navas qui sera sur le banc, et Cavani en pointe. En revanche, c’est bien en 4-4-2 que les Parisiens vont évoluer.

Arès seulement trois minutes, première situation pour Paris. Di Maria lance Mbappé. Le français trouve Neymar. Feinte de frappe et tir détourné en corner qui ne donne rien. Paris est bien entré dans son match en mettant du rythme, en jouant haut et en récupérant très vite le ballon à la transition.

On n’a pas passé le quart d’heure de jeu qu’une première mauvaise nouvelle tombe : Tiago Silva est blessé. Mais le changement va mettre près de deux minutes à être effectué, Gueye n’étant pas prêt à entrer. Bordeaux en profite et sur une frappe de Kalu, Rico détourne en corner. Sur celui-ci, Basic trouve Hwang ouvre le score de la tête. 0-1.

Cavani 200

Marquinhos est redescendu en défense central. Paris subit et Bordeaux se crée une situation mais le capitaine dégage comme il peut. Les Rouge et Bleu réagissent et sur un bon centre de Di Maria, Cavani de la tête oblige Costil à claquer en corner. Mais Paris va égaliser grâce à son meilleur buteur de son histoire. Sur une action classique, Di Maria centre rentrant. Cavani coupe la trajectoire et égalise en inscrivant son 200ème but sous le maillot rouge et bleu.

Après cinq minutes de flottement dus à la réorganisation, Paris est mieux et est tout prêt de prendre l’avantage. D’abord sur une remise de la tête de Di Maria pour Cavani qui voit sa talonnade finir sur le poteau. Puis c’est Mbappé, parfaitement lancé par Neymar qui va échouer devant Costil.

Dans le temps additionnel, Paris obtient un coup franc. Di Maria le tire et Marquinhos donne l’avantage à son équipe, en marquant de l’épaule. But validé après deux minutes de VAR. 2-1. Mais ce n’est pas fini. Sur un long coup franc de Bordeaux, la défense se dégage mal. Verratti donne à Rico mais le gardien espagnol voit son dégagement contré par Pablo. 2-2, c’est le score à la pause.

Pas de changement au retour des vestiaires. Bordeaux se réorganise et passe d’une défense à cinq à une défense à quatre. Sur un nouveau dégagement raté de Rico, De Préville récupère et sert Kalu. Heureusement, Marquinhos empêche le Bordelais de marquer. Paris a eu chaud. Bordeaux y croit et Hwang manque le cadre d’une frappe trop croisée.

Paris a réattaqué la seconde période avec moins de rythme, moins de mouvement. Paris est de nouveau en danger sur coup de pied arrêté mais Rico claque la tête de Basic. Sur un numéro de Neymar, le Brésilien décale Kehrer qui frappe. Costil détourne. Sur le corner, Bordeaux n’arrive pas à sortir. Le ballon arrive sur Mbappé qui centre. Cavani dévie de la tête, Costil repousse mais Marquinhos a suivi et redonne l’avantage au PSG. 3-2.

Paris est mieux. Et va le confirmer. Sur une perte de balle de Pardo, Cavani est trouvé en profondeur. Il sert Mbappé qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but. 4-2 à vingt minutes de la fin.

Toujours pas de Paredes

Après une dernière grosse occasion, Cavani est alors remplacé par Icardi sous l’acclamation du Parc des Princes. L’Uruguayen a montré qu’il ne lâcherait rien et qu’il faudra compter avec lui. Mais on n’en doutait pas.

Avec deux buts d’avance, Paris s’endort. Sur un centre, Marquinhos repousse comme il peut. Pardo, à l’entrée de la surface envoie alors un missile dans la lucarne de Rico. 4-3 alors qu’il reste six minutes. Paris réagit encore. Neymar réalise un superbe dribble mais sa frappe est contrée. Verratti récupère et trouve Bernat d’une superbe passe lobée. L’Espagnol centre, Mbappé est trop court mais Icardi, seul au second poteau inscrit le cinquième but parisien. Mais le but va être refusé par la VAR. Le match se tend et Neymar, coupable d’un geste méchant sur Adli récolte un deuxième jaune. Exclusion.

Paris s’impose 4-3 au terme d’un match étrange. Paris a dominé globalement, mais s’est fait peur sur deux temps faibles, notamment autour de la mauvaise gestion de la sortie de Silva. Malgré cela, les partenaires de Marquinhos ont essayé de mettre du rythme, de l’intensité, à part sur le début de seconde période. On aura quand même vu un Kehrer inquiétant à deux semaines de Dortmund et alors qu’on sait qu’il jouera. Mais surtout, encore une fois, et alors que Gueye souffre, toujours pas de Paredes au milieu, ni en début ni en cours de match. Avec la blessure de Silva, Marquinhos devrait redescendre et on se demande bien qui composera le duo au milieu. L’exclusion de Neymar va également être un problème puisqu’avec une suspension, lui qui avait besoin de temps de jeu pour retrouver des jambes, va manquer au moins la rencontre à Dijon dans une semaine.

 

Homme du match

Cavani : 7,5. Des efforts, des courses, un but, une passe décisive et impliqué sur le troisième. El Matador est de retour.

Les notes des joueurs

Rico : 3,5. Son dégagement manqué coûte l’égalisation juste avant la pause. Il a récidivé en seconde période sans conséquence. Quelques arrêts importants malgré tout.

Kehrer : 3,5. En difficulté défensivement sur chaque prise de balle bordelaise, il n’a rien apporté offensivement. Il a trois matchs pour se mettre dans le rythme. Inquiétant.

Silva : Sorti blessé après 15 minutes.

Kimpembe : 5. Un match moyen.

Bernat : 5,5. Propre défensivement, il a essayé d’apporter offensivement, sans être bien servi, sauf une fois, mais le but va être refusé.

Verratti : 6,5. Encore une fois le seul capable d’organiser le jeu et de faire le lien. Son absence contre Dortmund va faire mal.

Marquinhos : 6,5. Costaud défensivement, il défend en avançant et ça fait du bien. Et en plus, il est double buteur.

Neymar : 5. Du déchet mais il a beaucoup tenté. Il a semblé de mieux en mieux au fil du match. Exclus en fin de match.

Di Maria : 5. Il a bougé, tenté, réussi une passe décisive. Mais il a encore eu beaucoup de déchets ce soir.

Mbappé : 5. Une heure à ne pas réussir grand-chose, à abuser des passements de jambes inutiles, à s’exiler sur un côté pour dribbler. Puis une passe décisive et un but.

Gueye : 4,5. Toujours le même problème. Il court, se bat, mais n’apporte rien avec le ballon.

 

Crédit photos : psg.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR