OM v PSG: Une victoire et un blessé
Paris s‘impose 0-2 à Marseille au terme d’un match d’un faible niveau. Paris recolle à la tête du classement mais Paris a perdu un nouveau joueur, en la personne de Di Maria, qui ne devrait pas être remis pour Barcelone.
En se rendant à Marseille, les parisiens devaient l’emporter pour recoller au duo Lille – Lyon en tête de la Ligue 1. Pochettino aligne alors une équipe en 4-2-3-1 avec un trio offensif Di Maria – Icardi – Mbappé, un duo de récupérateur Gueye – Paredes avec Verratti en électron libre et donc Neymar sur le banc.
La première période est étrange. Paris a l’air d’avoir décidé de laisser le ballon à l’OM et d’opérer en attaque rapide. Mais les parisiens vont être clinques, chirurgicaux. Suite à un corner marseillais, le ballon va être dégagé. Verratti va gagner son duel avec Rongier et Icardi transmettre à Di Maria. L’argentin va fixer avant de décaler Mbappé dans le bon tempo. Le français termine parfaitement.
Un peu plus tard, Paris va naviguer dans le camp marseillais. Puis, le ballon va arriver sur Florenzi. L’italien va centrer au premier poteau. Icardi coupe la trajectoire en devançant Alvaro et, avec de la réussite, inscrit le deuxième but parisien. Paredes fut alors tout près d’inscrire le troisième but mais sa frappe en demi-volée vient flirter avec le poteau.
Pourtant, on ne peut pas dire que le PSG réalise une grande première période. Il y a eu des séquences où le bloc s’est fait dépasser, à cause de lignes trop écartées. La différence, ce soir, c’est que Marquinhos est présent. Le brésilien rassure, gagne tous les duels aériens mais surtout il permet à Kimpembe d’être meilleur. En difficulté les derniers matchs, le français a parfaitement coupé plusieurs trajectoires de centre, n’hésitant pas à sortir sur le porteur, chose qu’il ne fait pas, ou moins, quand le brésilien n’est pas là. À la pause, Paris mène 0-2.
Une seconde période encore ratée
Puis, comme face à Nîmes, la seconde période fut terrible. Des joueurs qui marchent, un collectif insignifiant, des attaquants qui ne bougent plus. Alors oui, l’arbitre et son associé le VAR ont oublié deux penaltys. Mais à part ça…
Même si l’OM n’a pas été dangereux, ils ont trop eu le ballon, trop pu manœuvrer. Heureusement qu’il y a tellement de joueurs limités dans cette équipe de Marseille que Paris n’a pas été vraiment inquiété. Paris s’impose 0-2 et recolle à trois points de Lille et un de Lyon.
Oui, Pochettino est arrivé en janvier et oui, cela demande du temps de mettre en place des principes. En revanche, l’état d’esprit des joueurs n’a pas changé. Et surtout, le coaching est inexistant. Que devient Rafinha ? Pourquoi faire entrer Kean et Kehrer à la 86ème ? On a critiqué Tuchel pour son manque de considération envers ses remplaçants, mais le nouveau coach parisien suit la même voie et risque de perdre son banc. L’entraîneur argentin n’est pas encore pleinement dans son rôle et à neuf jours de Barcelone, c’est inquiétant.
Concernant les joueurs, Rico n’a pas rassuré et il va vite falloir que Navas revienne. Sur les côtés, Florenzi a fait une passe décisive mais lui et Kurzawa ont été plus que moyens, pour ne pas dire plus. Heureusement, quand Marquinhos est là, on voit la différence pour l’équipe et pour Kimpembe.
Au milieu, Paredes n’a pas été bon et son comportement devient insupportable. Venir faire le gendarme de temps en temps, pourquoi pas, mais venir mettre le feu au match, c’est inutile et ridicule. Gueye a couru, comme d’habitude, mais encore une fois on ne peut rien attendre de lui avec le ballon. Verratti a donc, une nouvelle fois, été le meilleur milieu ce soir permettant à son équipe de respirer et de se replacer par rapport à son pressing. Mais à force de trop courir, il va finir par se perdre, surtout si derrière lui, ça ne suit pas.
Devant, Icardi a marqué et Mbappé a pris la profondeur en première période. Ensuite, ils sont apparus épisodiquement comme sur cette action où le français a voulu faire un cadeau à Neymar au lieu de finir, et quand l’argentin a été victime d’une faute de Sakai. Quant à Di Maria, il a joué 10 minutes et ce fut assez pour offrir le but à Mbappé avant de sortir blessé. Il y a très peu de chances qu’il soit remis pour le match aller de Ligue des champions.
Paris va aller à Caen mercredi en coupe de France puis recevoir Nice samedi à 17 heures. Deux rencontres pour être prêt à Barcelone.