OM v PSG : Un classico et un record !
Et de 11, le PSG égale le record du nombre de victoires consécutives en Europe en autant de rencontres et rejoint Tottenham de 1960-1961. Après un match décevant mercredi soir face à Naples en Ligue des Champions, c’est un onze de départ “surprise” aligné par Thomas Tuchel. Le technicien allemand fait des choix forts en mettant Mbappé et Rabiot sur le banc pour ce classico, la raison : un retard à la causerie d’avant match.
Une première mi-temps intense mais très pauvre en occasions
Un début de match où le Paris Saint-Germain impose son tempo, le club de la capitale a la possession et joue sur un rythme tranquille sans réelles occasions. Cela oblige les marseillais à jouer bas en attendant une bonne opportunité pour jouer le contre. Les transmissions parisiennes ne sont pas assez rapides en ce début de match, ce qui avantage la défense marseillaise, qui ne presse pas. Le premier corner arrive à la 11ème minute et il est pour les parisiens, Neymar tente une combinaison avec Draxler en mettant un ballon fort à ras de terre à l’entrée de la surface de réparation, mais sans succès.
Après le premier quart d’heure, il n’y a pas de temps mort dans ce match, mais pas d’occasions non plus. C’est une rencontre rythmée, avec une belle intensité et une implication défensive mais il manque encore un peu de justesse technique pour que le match s’enflamme. Les deux équipes sont plutôt bien organisées et ne laissent rien passer. A la demie heure de jeu, on n’a pas vu une frappe cadrée.
Marseille est mieux que Paris sur les 15 dernières minutes de la première période et Ocampos oblige Alphonse Areola à effectuer une parade suite à un corner marseillais tiré par Payet à la 32ème minute. Le club de la capitale répond juste avant la pause avec une grosse occasion à la 46ème minute, sur une demie-volée ratée de Choupo-Moting, Draxler remet en retrait pour Di Maria qui croise sa frappe mais Kevin Strootman sauve sur sa ligne, première frappe cadrée pour le PSG en première mi-temps.
Aucune des deux équipes n’a trouvé la solution dans cette première période, pas mal d’intensité dans le jeu mais très peu d’occasions. Le club de la capitale avait l’air de manqué d’automatismes dans cette première période, avec un système de jeu pas encore complètement assimilé. L’équipe parisienne manquait de profondeur
Mbappé a tout changé
Gros début de seconde période des parisiens avec une belle occasion, sans opposition, Angel Di Maria enroule sa frappe des 25 mètres, plein axe avec un rebond juste devant Mandanda, qui effectue une très belle parade. Les parisiens reviennent après la pause avec de meilleures intentions sur le plan offensif, avec un bloc plus haut et un jeu plus vertical, pour casser les lignes marseillaises.
Signe de nervosité ? L’adjoint de Thomas Tuchel est expulsé à la 53ème minute pour avoir critiqué une décision arbitrale. Marseille laisse de plus en plus la balle aux parisiens même si Payet pousse Areola à la parade sur un coup franc aux 25 mètres, 58ème minute.,Finalement le tournant intervient à la 62ème minute, c’est le moment où le technicien allemand décide de faire rentrer Kylian Mbappé, piqué au vif suite à sa mise sur le banc.
Il prend la place de Choupo-Moting.
L’international français n’aura mis que trois minutes et aura attendu de toucher son troisième ballon pour faire la différence dans ce classico. Sur une interception de Draxler dans le camp parisien, Di Maria lance Mbappé dans le dos de la défense et prend Kamara de vitesse, avant de croiser sa frappe avec application devant Mandanda. Le prodige parisien inscrit son 10ème but en Ligue 1 Conforama cette saison. A vingt minutes de la fin du match, la fatigue se fait sentir côté marseillais, Neymar vendange une offrande de Kylian Mbappé. Sur la droite, Mbappé place une incroyable ouverture, sans élan, de l’extérieur du pied qui transperce la défense pour trouver Neymar dans la surface. Le Brésilien tente le crochet de trop plutôt que la frappe spontanée. Les occasions les plus dangereuses deviennent parisiennes et Thomas Meunier n’est pas loin d’inscrire le deuxième but parisien à la 79ème minute.
Cela part encore une fois de plus de Kylian Mbappé côté gauche, qui donne à Neymar, le brésilien écarte côté droit sur Meunier, qui frappe en force dans la lucarne droite mais Mandanda s’interpose du bout des doigts. Les marseillais tentent de répondre avec une belle frappe d’Amavi, à la 79ème minute, qui vient s’écraser sur le poteau d’Alphonse Areola. Thomas Tuchel décide de faire rentrer Rabiot, l’autre puni de la soirée, à la place d’Angel Di Maria. L’Olympique de Marseille pousse pour revenir dans ce match dans les 10 dernières minutes mais le PSG gère la fin de match. Puis sur un énième corner olympien, Paris tue définitivement le suspens à la 95ème minute. Sur un contre rondement mené avec un très long une-deux entre Mbappé et Neymar, le Brésilien, sur la gauche de la surface, croise trop sa frappe, mais Draxler après un sprint de 80 mètres vient tacler le ballon dans le but au second poteau validant le succès parisien.
La rentrée de Kylian Mbappé aura tout changé. Choupo-Moting, peu mobile et très axial, n’avait pas réussi à faire mal à la défense marseillaise. En trois minutes, Mbappé a totalement transformé ce match, avec des appels tranchants et des espaces ouverts pour ses partenaires. Il a su élever le niveau de jeu de son équipe.
Les notes
Aréola (6,5) : Match propre du portier parisien, pas énormément de choses à faire dans ce match mais il a fait le job et garde sa cage inviolée.
Kehrer (6) : Bon match du jeune international allemand, solide, il poursuit sa progression au sein du club de la capitale.
Marquinhos (7,5) : Très gros match du capitaine parisien de la soirée, très bonne lecture du jeu et important dans la surface parisienne pour anéantir les quelques offensives marseillaises. il aura intercepté beaucoup de ballons.
Meunier (6,5) : Très actif sur son côté droit, sérieux défensivement et toujours à proposer offensivement. Il a même failli y aller de son but dans ce classico. Match correct de l’international belge.
Bernat (6) : Le latéral gauche espagnol a réalisé un match sérieux et semblé de mieux en mieux physiquement. Très critiqué depuis son arrivée, il est en train de répondre de plus en plus aux exigences du club.
Verratti (6,5) : Il a géré le match à son rythme, encore une fois très peu de ballons perdus, Il est le métronome de cette équipe. Match solide au milieu.
Draxler (7) : Un bon match de l’allemand, impliqué dans les offensives parisiennes. Il a fait les efforts défensifs et y est même allé de son but en toute fin de match. Enfin une belle copie rendue par Julian Draxler.
Di Maria (6,5) : L’argentin réalise un match contrasté, des pertes de balle mais presque buteur sans Mandanda et auteur de la passe décisive sur le premier but parisien. El Fidéo sauve sa prestation.
Choupo-Moting (5) : L’international Camerounais a été généreux dans les efforts défensifs mais n’a pas pesé offensivement. Son manque de profondeur a posé problème à l’équipe en première mi-temps. Logiquement remplacé par Mbappé à l’heure de jeu.
Neymar (7) : Très bon match du capitaine de la Seleçao, il a joué simple, pour le collectif et toujours dans le sens du jeu. Il a beaucoup défendu et beaucoup couru, une chose rare pour le meneur de jeu brésilien. Il réalise une passe décisive involontaire sur le but de Draxler.
Mbappé (7,5) : C’est le joueur qui a tout changé, son entrée à l’heure de jeu a été décisive et a fait un bien fou à l’équipe, ses coéquipiers se mettant au diapason. Mbappé était puni mais a répondu comme il le fallait sur le terrain.
Homme du match
Nsoki (8) : Très très gros match de notre titi parisien. Sa lecture du jeu a été parfaite, il a été présent défensivement avec beaucoup d’interventions. Sans complexe dans un match particulier et un système de jeu qu’il ne connaît pas énormément. Ce fut une surprise de le voir démarrer et il a su donner raison au coach allemand.
Résumé vidéo de sa performance individuelle
Yann Pougeux