à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubLes joueursRésumé de match

OM v PSG : Nul sur toute la ligne

À dix contre onze, le PSG est allé arracher un point à Marseille. Une rencontre d’une pauvreté technique affligeante et où les deux équipes ont semblé se contenter de ce point pris.

On attendait un match ouvert, des espaces, des buts. On a eu droit à un match triste, pauvre, sans grosses occasions. Cet OM – PSG devait être un choc dans un début de saison où la ligue 1 propose un peu plus de jeu. Il ne fut qu’un triste match de football.

Pochettino avait donc décidé de reconduire le 4-2-3-1 de Rennes avec Danilo à la place de Gueye. Sans ballon, Paris a gêné, par moment, la relance marseillaise, ne leur permettant pas de se créer de véritables occasions.

Mais avec ballon, ce fut catastrophique. Pas de spontanéité, pas de décalage, pas de passes pour faire mal, on a eu l’impression que Paris avait peur de se lâcher. Quand Verratti est sorti, victime d’une béquille, en toute fin de première période, on a compris que Paris ne jouerait plus du tout.

En seconde période, quand Hakimi a été expulsé pour une faute sur Under, Pochettino a sorti Di Maria pour faire entrer Kehrer. Mais plus rien ne se passera, les parisiens résistant aux faibles assauts marseillais et ne réussissant pas à lancer Mbappé une seule fois alors qu’il y avait cinquante mètres dans le dos de la défense olympienne. Score final, 0-0.

Encore une fois, Pochettino n’a pas voulu changer de système alors que le passage à trois défenseurs avait montré des éléments positifs face à Leipzig. Encore une fois, il a décidé d’aligner les quatre attaquants alors que ça ne fonctionne pas. Encore une fois, il n’a pas eu le courage de faire des choix, alignant Messi à droite alors qu’il n’a plus les jambes, Neymar, qui revenait de blessure, et Di Maria, en manque de rythme.

Ce PSG ne progresse pas

Que veut faire l’entraineur parisien ? Son équipe ne montre ni intensité, ni agressivité, ni des circuits de passes, ni l’idée d’un bloc haut ou bas. Il y a un peu de tout ça même temps, mais surtout beaucoup de rien.

Côté joueurs, Navas n’a pas été assiégé et a été serein pour le peu qu’il avait à faire. Mendes a montré de grosses lacunes défensives, tout en n’apportant pas offensivement. À droite, Hakimi a souffert et a fini frustré. On a répété mille fois qu’il ne savait pas défendre à quatre et ça s’est vu. Les deux latéraux ont-ils des consignes pour ne pas sortir ? Pourquoi avoir acheté deux latéraux aux qualités offensives pour les cantonner à un strict rôle défensif ? Heureusement que Kimpembe a été sérieux et que Marquinhos a tenu la baraque.

Au milieu, Verratti aura été intéressant jusqu’à sa sortie, tant dans son pressing que dans les sorties de balle. Danilo a été un soldat mais le problème, c’est qu’avec seulement deux milieux, il doit jouer vers l’avant et c’est un problème. Quant à Gueye, depuis deux matchs, il n’est que l’ombre du joueur qui s’était rendu indispensable depuis février.

Que dire de l’attaque parisienne ce soir ? Di Maria a à peu près tout raté. Neymar ? Catastrophique. Messi ? À peine moins pire, mais son positionnement est un problème. Ça fait cinq ans qu’il ne joue plus comme un ailier droit mais apparemment, le coach n’a pas l’air d’être au courant. Enfin, on aurait aimé que Mbappé gagne son duel face à Saliba. Mais comment lui en vouloir quand vous n’êtes bien servis sur aucun de vos appels ?

Paris a pris un point et reste en tête de la ligue 1. Mais ce PSG ne progresse pas, ne montre rien alors qu’en face, l’OM n’était pas impressionnant, loin de là. Pochettino voulait du temps, il a dirigé plus de quarante matchs et pourtant, on ne voit toujours rien.

Paris United

GRATUIT
VOIR