Nîmes v PSG: Paris déroule avant United
Malgré de nombreuses absences, le PSG s’impose à Nîmes 0-4. Un match dominé et dans lequel Kean et Rafinha ont fait leur premier pas sous les couleurs parisiennes.
En se rendant à Nîmes, le PSG entamait une série de sept matchs en vingt-deux jours. Avant de recevoir Manchester United pour le début de la phase de groupe de la Ligue des champions, Thomas Tuchel avait déclaré qu’il fallait gagner et préparer au mieux la venue du club anglais.
En plus des blessés, Neymar était finalement laissé au repos, mais pas Mbappé. Navas était aligné dans les buts, avec une défense Florenzi, Diallo, Kimpembe et Bakker. Au milieu, Paredes, Rafinha et Gueye formaient le trio derrière Sarabia, Mbappé et Kean.
Le début de rencontre fut catastrophique à tous points de vue. Paredes perdait ses deux premiers ballons, lui qui était en Bolivie à 3600 mètres d’altitude, il y a à peine plus de quarante-huit heures. Les nîmois avaient décidé de presser haut, mais ils avaient aussi décidé d’être agressifs, un peu trop. Les fautes se multipliaient et le match était haché. Paredes ne tenait finalement pas et sortait sur blessure dès la 11ème minute. Une minute plus tard, Rafinha découvrait la « Ligue des talents », avec une semelle ignoble de Landre au niveau des côtes du brésilien. Expulsion directe.
Paredes sort blessé
Paris prenait alors doucement le dessus et les occasions se multipliaient. Mbappé, Kean et Gueye obligeaient Reynet à sortir le grand jeu. Mais sur une superbe ouverture de Rafinha, de mieux en mieux au fil des minutes, Mbappé effaçait le gardien nîmois et ouvrait le score.
Paris insistait mais Reynet maintenait son équipe dans le match. À la pause, et à onze contre dix, le PSG menait 0-1 et pouvait regretter de n’avoir pas, déjà, tué le match.
Au retour des vestiaires, les parisiens maintenaient leur domination. Les occasions se multipliaient, mais ça ne voulait pas rentrer, toujours à cause de Reynet, mais aussi par un manque de réussite comme sur cette magnifique reprise de Florenzi qui venait s’écraser sur le poteau.
Mais ça finissait par payer dans le dernier quart d’heure. Florenzi inscrivait le deuxième but parisien, suivi du troisième par Mbappé et du quatrième par Sarabia. Paris s’imposait 0-4 logiquement.
Dans une rencontre où ils ont rapidement, et logiquement, évolué à dix contre onze, on aura noté la prestation sérieuse de Diallo, un gaucher axial droit. Il a eu du mal au début à relancer, se retrouvant sur son mauvais pied, mais il s’est bien repris par la suite. A ses côtés, Kimpembe a été propre et sérieux. À droite, Florenzi a montré ses énormes qualités offensives, que ce soit sur les centres, mais aussi dans la finition avec un but et une reprise de volée sur le poteau. À gauche, Bakker est en nets progrès, surtout offensivement. Timoré quand il a Neymar devant lui, il n’a, ce soir, pas hésité à centrer et on a vu qu’il avait un bon pied gauche.
Florenzi, un vrai apport offensif
Au milieu, Gueye a été bon, Herrera aussi, lui qui a remplacé Paredes au bout d’une dizaine de minutes. Quant à Rafinha, sa première apparition en Ligue 1 a été baptisé par la semelle de Landre. Malgré cela, il a été très intéressant dans la tenue du ballon et par sa qualité de passe, notamment sur la passe en profondeur pour Mbappé sur l’ouverture du score. Pour lui, le problème, n’a jamais été ses qualités de footballeur mais sa régularité, stoppée régulièrement par les blessures.
Devant, Sarabia a réalisé son meilleur match depuis plusieurs semaines. Kean a montré quelques qualités même s’il a manqué de lucidité sur son face-à-face avec Reynet puis de réussite sur sa tête qui a trouvé la transversale. Enfin, Mbappé a été double buteur et il s’est même créé deux occasions de la tête.
Place désormais à la récupération, aux soins, et à la préparation de la réception de United dès mardi soir au Parc des Princes.