à la uneCompétitionsL'équipeRésumé de match

Nice v PSG : Paris construit sa victoire

Paris enchaine une deuxième victoire consécutive en s’imposant à Nice (0-3).  Une victoire construite intelligemment en maitrisant le rythme du match. Paris va pouvoir récupérer avant de recevoir Reims.

Pour son quatrième match en dix jours, le PSG était donc à Nice. Thomas Tuchel pouvait compter sur les retours de Mbappé et Verratti, ainsi que Florenzi, pas qualifié contre Metz. L’entraineur parisien alignait une équipe en 4-4-2, système qui offre le plus de repère à l’équipe, dans « une période où on ne peut pas travailler tactiquement », dixit Tuchel.

Paris entre bien dans la rencontre en prenant possession du ballon. Sans être dangereux, les partenaires de Verratti faisaient courir les Niçois, en utilisant bien la largeur. Doucement, ils vont se créer des situations, notamment grâce à Di Maria et Mbappé mais ils vont manquer d’efficacité.

A la 20ème minute, Schneiderlin obligeait Navas à un arrêt sur une frappe lointaine. Sur l’action, le Niçois ne fut pas attaqué, ni par Kimpembe, ni par Gueye. Finalement, le Sénégalais reste au sol, touché à la cheville et cède sa place à Herrera.

Paris continue à pousser et va être récompensé. Par Mbappé d’abord, qui obtient un penalty qu’il transforme lui-même. Puis par Di Maria, qui suivait une frappe repoussée de l’international français.

Mbappé déjà décisif

A la pause, Paris mène 0-2 en ayant maitrisé la rencontre. Aidés par des Niçois qui ne proposent pas grand-chose, les Parisiens ont pu jouer à leur rythme, eux qui ne sont pas encore prêts à mettre beaucoup d’intensité dans cette période compliquée.

Le début de seconde période est niçois. Revenus avec de meilleures intentions, ils vont se créer plusieurs situations notamment grâce à leurs côtés avec Kamara et Atal. L’Algérien va même être tout près de réduire l’écart mais Navas veille toujours. Paris réagit mais Di Maria voit sa frappe contrée puis c’est Icardi, parfaitement servi par l’Argentin qui va buter sur la sortie de Benitez. Quelques minutes plus tard, l’ancien interiste va cette fois trouver le poteau.

A la 66ème, Paris va respirer encore un peu plus. Su un coup franc excentré de Di Maria, l’Argentin va parfaitement frapper un ballon rentrant. Marquinhos, arrivé lancé, va juste toucher le ballon et inscrire le troisième but de son équipe.

A la 77ème, Thomas Tuchel décide de sortir Di Maria et Mbappé pour faire entrer Sarabia et Fadiga. Déjà auteur d’une bonne entrée face à Metz, le jeune titi va tout de suite se mettre en évidence avec une superbe passe pour Icardi mais l’Argentin ne va pas réussir à enchainer.

Paris s’impose logiquement 0-3 et aurait peut-être même pu inscrire un ou deux buts de plus. Un PSG qui a bien construit sa victoire. Les partenaires de Marquinhos ont pris possession du ballon pour dicter le rythme du match. Pas encore prêts à physiquement, cela leur a permis de ne pas puiser dans les réserves. Certes, les Niçois ne leur ont pas proposé une opposition intense, mais Paris a fait ce qu’il fallait pour prendre les trois points et recoller au haut du tableau de Ligue 1.

Navas aura de nouveau été essentiel pour éviter aux Niçois de reprendre espoir. Au milieu, avec Verratti, la maitrise du ballon est quand même bien meilleure. Enfin, Di Maria et Mbappé ont été les deux déclencheurs de toutes les offensives parisiennes.

Les joueurs de Thomas Tuchel vont désormais avoir une vraie semaine entière pour préparer la réception de Reims, dimanche prochain à 21H. Et en plus, ils vont récupérer Neymar et Paredes.

Paris United

GRATUIT
VOIR