Metz v PSG : Hakimi offre la septième victoire de suite
Le PSG s’impose à Metz (1-2) grâce à un doublé de Hakimi. Mais cette équipe ne rassure pas sur le contenu malgré vingt bonnes premières minutes.
Comme c’était prévisible, pour ce déplacement à Metz, Mauricio Pochettino avait décidé d’effectuer quelques changements dans le onze de départ. Par rapport au match face à Lyon, Navas, Danilo, Hakimi, Wijnaldum, Rafinha et Icardi débutaient.
Les vingt premières minutes du PSG furent alors très bonnes : intensité, agressivité, vitesse dans les transmissions. Hakimi ouvrait le score après un ballon piqué d’Icardi renvoyé par la défense messine. Malheureusement, dans ce gros temps fort, Icardi et Mbappé ne concrétisaient pas les autres nombreuses occasions.
Metz commençait alors à sortir et à progressivement mettre plus d’impact, profitant aussi de la baisse de régime des parisiens. Les grenats étaient de plus en plus dangereux et c’est logiquement qu’ils égalisaient, suite à corner, grâce à une tête de Kouyaté qui dominait Danilo. 1-1, c’était le score à la pause, grâce à Navas qui sortait un arrêt superbe devant Gueye juste avant la pause.
Le début de seconde période est débridé. Les deux équipes opèrent en transition rapide et Metz gêne considérablement le PSG. Mais après une dizaine de minutes, les partenaires de Neymar reprennent possession du ballon et essaient de trouver des solutions pour faire exploser le gros bloc messin devant sa surface.
À vingt-cinq minutes de la fin, Herrera et Di Maria remplacent Wijnaldum et Rafinha. Mais rien ne se passe. À moins de dix minutes de la fin, c’est Draxler qui remplace Mendes. Mais comme il n’y a pas de collectif, ce sont les individualités qui vont faire la différence. Neymar, encore une fois, trouve une passe magnifique pour Hakimi. Ce dernier contrôle, efface son vis-à-vis et envoie une frappe pied gauche dans le petit filet d’Oukidja. Dans le temps additionnel, comme dimanche soir, Paris s’impose 1-2 et enchaine une septième victoire.
Au risque de se répéter, ce PSG ne rassure pas. L’histoire de la préparation athlétique tiendrait si les parisiens, après plus de sept semaines d’entrainement pour ceux qui sont revenus en dernier, jouaient soixante-dix minutes. Ce n’est pas le cas.
Le doublé pour Hakimi
Ce PSG manque de fluidité, de repères dans le jeu. Certains joueurs semblent bridés, pensant d’abord à être en place défensivement plus qu’à jouer quand ils ont le ballon. Quant au coaching, il n’apporte pas grand-chose et se limite souvent à trois changements dont au moins un très tardif alors que le coach argentin a le droit à cinq.
Hakimi et Mendes n’apportent pas tout ce qu’ils pourraient offensivement. C’est normal. Le marocain est rarement trouvé sur son côté. Et pourtant, il a inscrit les deux buts de la victoire de son équipe. Pour le portugais, il a l’air non seulement bridé mais en plus il est gêné par le positionnement de Mbappé qui est rapidement venu à gauche et qui ne libère jamais le couloir.
Pour le reste, Danilo manque de trop de choses et Wijnaldum a l’air plus préoccupé par rester en place que par venir apporter du soutien offensif. Heureusement que Neymar était là. Le brésilien a été excellent, notamment sur la première demi-heure, distribuant des ballons qui auraient dû finir au fond. Certes, il a abusé des actions individuelles en seconde période, mais, alors que c’est parfois désespérant, il n’avait pas d’autres choix. Mais pour couronner sa belle prestation, c’est lui qui va offrir le but de la victoire à Hakimi.
Paris a pris vingt-et-un points sur vingt-et-un. Au niveau comptable, c’est parfait. Au niveau du jeu, c’est loin de ce qu’on peut attendre de cette équipe. Prochain rendez-vous au Parc, samedi à 21H, pour la réception de Montpellier.