à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

Lyon v PSG : Paris seul en tête

Au terme d’un match indécis, le PSG s’impose 0-1 à Lyon et est désormais seul leader du championnat. Mais les joueurs montrent des signes de fatigue et les départs en sélection ne vont rien arranger.

C’était donc à Lyon que le PSG terminait sa première phase de la saison qui le menait de la reprise jusqu’à cette première trêve internationale. La seconde phase débutera au retour des matchs de sélections et ira jusqu’à la coupe du monde. Pour ce choc entre les deux équipes les plus titrées des années 2000, Christophe Galtier gardait son système et n’effectuait que deux changements par rapport à Haïfa : Hakimi et Ruiz aux places de Mukiele et Vitinha.

Paris démarrait fort. Tout de suite, les partenaires de Marquinhos prenaient possession du ballon mais surtout, à la perte, ils effectuaient un contre-pressing efficace qui leur permettait de récupérer le ballon très rapidement.

Après seulement cinq minutes, Paris ouvrait le score. À la suite d’une longue séquence de possession, Verratti trouvait Messi qui décalait Neymar. Le brésilien s’enfonçait dans la défense lyonnaise et redonnait à l’argentin qui, d’une petite frappe de l’intérieur du pied gauche, ouvrait le score.

Toujours pas de coaching

Paris continuait de maitriser et de se créer des situations mais ne trouvait pas la faille. Comme ça leur arrive régulièrement ces derniers temps, les parisiens vont alors connaitre un premier temps faible. Le problème, c’est que ce fut presque un miracle que Lyon n’égalise pas, notamment sur cette tête de Lacazette, complètement oublié au deuxième poteau.

Malgré cela, Paris pouvait également regretter son manque d’efficacité. Messi, Mbappé ou Ruiz butait soit sur un pied soit sur Lopez, alors que Hakimi, parfaitement lancé pat Messi, manquait de justesse dans sa passe vers Mbappé. À la pause, Paris menait 0-1.

La seconde période démarrait sur le même faux rythme. Paris faisait tourner et Lyon coulissait sans jamais sortir presser. Christophe Galtier décida alors de sortir Ruiz pour faire entrer Vitinha. Manque de chance, Verratti reçut un coup derrière le genou juste après et dut quitter ses partenaires. Mukiele le remplaça et Danilo grimpa au milieu.

Finalement, lors de cette seconde période, bien moins rythmée, on ne verra que des occasions sur des éclairs plus que sur des actions construites. Mais des deux côtés, ça manquera d’efficacité dans le dernier geste, les mauvais choix faisant le reste. Paris s’imposait 0-1 et prenait seul la tête de la ligue 1.

Christophe Galtier avait donc décidé de très peu faire tourner au départ et c’était, finalement, logique avant la trêve. En revanche, on n’a toujours pas vu de coaching à part le changement Ruiz pour Vitinha. Celui de Mukiele était forcé par la blessure de Verratti et celui de Soler est arrivé très tard. On laissera à l’entraineur le bénéfice du doute et on attendra le retour de la trêve internationale pour juger du coaching et du turnover.

Côté joueurs, Donnarumma a fait ce qu’il avait à faire, notamment sur quelques centres lyonnais en seconde période. En défense, Danilo a sûrement été le meilleur des trois. Le portugais a été sérieux et très bon dans son placement. Ramos a souffert quand ça a accéléré et Marquinhos, auteur d’un beau sauvetage en seconde période, a encore eu trop tendance à reculer.

Mbappé a tout raté

Sur les côtés, Mendes a été moins bon qu’habituellement. Quant à Hakimi, dommage qu’il ne soit pas plus trouvé lancé comme sur l’action de la première période.

Au milieu, pour sa première titularisation, Fabian Ruiz a joué simple sans peser sur la rencontre. À ses côtés, Verratti a permis de sortir les ballons et a beaucoup couru, mais il a aussi perdu deux ou trois ballons qu’il ne perd pas d’habitude.

Enfin, devant, Neymar a offert une nouvelle passe décisive et fut celui qui a le plus travaillé. Messi a marqué le but qui offre la victoire mais il a eu énormément de déchet entre la quinzième et quatre-vingtième minute. Quant à Mbappé, il a à peu près tout raté ce soir.

Alors que les joueurs vont s’envoler vers leurs sélections, le PSG est en tête de la ligue 1 avec 22 points pris sur 24 possibles (nul contre Monaco) et en tête de son groupe de ligue des champions.

Paris United

GRATUIT
VOIR