Lyon v PSG: Paris saisit, enfin, sa chance
Logiquement, et grâce à une heure de très haut niveau, le PSG s’impose à Lyon (2-4) et reprend la tête de la Ligue 1. Une belle performance, même si le coaching de Pochettino aurait dû permettre de ne pas vivre une fin de match étrange.
Paris avait une nouvelle chance parce que Paris savait. Avant la rencontre, Lille venait de perdre à domicile face à Nîmes (1-2) et en se rendant à Lyon, les partenaires de Marquinhos avaient une nouvelle occasion de reprendre les commandes de la Ligue 1. Pour cela, Pochettino alignait son équipe-type du moment avec un changement, en titularisant Danilo à la place de Paredes.
D’entrée, on sent des parisiens concernés, impliqués et volontaires. De plus, la justesse technique est au rendez-vous, contrairement à de nombreux matchs cette saison. Sur une première accélération, Mbappé sert magnifiquement Kean mais le parisien butte sur Lopes. Lyon tente de répondre mais Paris est solide.
Paris va alors ouvrir le score sur une très belle action collective. Le ballon va revenir sur Verratti qui frappe, Lopes repousse. Mbappé récupère, contrôle pied droit pour s’ouvrir un angle et frappe pied gauche entre les jambes du gardien lyonnais. Paris mène et c’est mérité.
Contrairement à leur mauvaise habitude, Paris ne faiblit pas et continue à presser, à jouer. À la demi-heure de jeu, suite à un corner, le ballon arrive sur Kimpembe. Le français centre, Marquinhos s’élève au-dessus de Denayer et, de la tête, trouve Danilo qui reprend de volée dans le petit filet de Lopes. 2-0, c’est le score à la pause.
Dès la reprise, les parisiens montrent qu’ils ne vont pas revenir pour gérer et continuent d’attaquer. Di Maria obtient un coup franc côté droit. L’argentin le frappe et son ballon rentrant, que personne ne va toucher, finit dans le but lyonnais. 3-0 après 48 minutes de jeu.
Quelques minutes plus tard, Navas, moins sollicité que ces dernières semaines, réalise un superbe arrêt qui empêche les lyonnais de croire à un retour. Encore mieux, sur le contre Verratti lance Mbappé. Le français sème Marcelo et s’en va battre Lopes. 4-0 après seulement 52 minutes de jeu.
Une heure énorme puis un relâchement
À l’heure de jeu, le petit relâchement parisien va être immédiatement sanctionné par Slimani, à peine entré en jeu, qui, d’une frappe pied gauche, réduit l’écart. Après une heure d’effort, de courses, la baisse est logique mais le but rappelle aux parisiens qu’ils ne doivent pas se relâcher.
Mais Paris ne réagit pas, assis sur son avance, et Lyon va marquer par Cornet. Heureusement que Navas est de nouveau exceptionnel sur sa ligne et évite une fin de rencontre sous haute tension à son équipe. Paris s’impose 2-4 logiquement, malgré tout.
Paris a réalisé une première heure de haut niveau. Mais au moindre relâchement, il y a danger. Les choix de Pochettino ont été payants sur le onze de départ. En revanche, et comme régulièrement, l’entraîneur argentin n’a pas coaché et cela devient un problème récurrent. Quand son équipe a faibli, pourquoi n’a-t-il pas effectué des changements pour redonner du dynamisme à son équipe ?
Côté joueur, Navas a donc, de nouveau, permis à son équipe de garder son avance. En ce moment, il est simplement exceptionnel et on espère que ça va durer. Les quatre défenseurs ont été très bons, mais Florenzi a baissé de rythme après l’heure de jeu, et c’est lui qui couvre sur la réduction du score de Cornet.
Au milieu, Danilo et Gueye ont été très bons, dans la récupération mais aussi dans l’utilisation du ballon, où ils ont eu beaucoup moins de déchets que d’habitude. Verratti a été précieux par sa faculté à se situer entre les lignes, à garder le ballon et à trouver des passes qui font mal. Devant, Di Maria retrouve des jambes, même s’il fut le moins bon des trois offensifs. Kean a prouvé qu’il était un vrai candidat au poste de titulaire en pointe par ses courses, son travail et sa prise de profondeur. Enfin, Mbappé a fait du Mbappé : simplicité, prise d’espace, accélération et efficacité. Quand il joue avec ses qualités, il n’y a pas grand-chose à dire.
Paris a repris son destin en main et la tête de la Ligue 1 par la même occasion. La trêve internationale arrive et viendra alors la réception de Lille puis le déplacement à Munich. Mais Paris n’a pas laissé passer cette énième chance de redevenir le patron du championnat.