Lorient-PSG : Paris évite le piège
En souffrant, sur une pelouse indigne, les parisiens enchaînent et s’imposent à Lorient (1-2). Avec 38 points sur 42 et encore invaincus, ils ont un match dimanche prochain pour conclure une première partie de saison presque parfaite sur le plan comptable.
En se rendant à Lorient, le PSG allait jouer un match compliqué à gérer tant sur le plan athlétique que mental. Christophe Galtier décidait de repasser à une défense à trois axiaux et de titulariser Danilo, Mendès et Ekitike.
Paris prenait rapidement possession du ballon mais Lorient ne fermait pas le jeu. Les parisiens se créaient les premières situations mais ne concrétisaient pas. De l’autre côté, c’est sur des centres ou coups de pied arrêtés que les défenseurs de la capitale étaient sollicités. Mais contrairement aux semaines précédentes, ils dominaient dans les airs, bien plus concentrés et agressifs. Le discours de Galtier semblait porter ces fruits.
Sur un pressing collectif, Neymar contrait le dégagement de Mvogo. Ekitike récupérait et redonnait au brésilien qui ouvrait le score. Le gardien lorientais se blessait sur l’action et était remplacé par Mannone.
Ekitike manque d’efficacité
Menant 0-1, les partenaires de Mbappé ne s’endormaient pas et se créaient plusieurs occasions par Ekitike et Hakimi mais il manquait le dernier geste, l’efficacité, pour prendre le large. À la pause, Paris menait 0-1.
Mais comme c’est devenu une habitude, les rouges et bleus vont encaisser un but au retour des vestiaires. Une combinaison entre Le Goff, Le Fée et Moffi que ce dernier concluait en force. 1-1 après moins de dix minutes de jeu en seconde période.
Ce but donnait de la confiance aux merlus qui se créaient une nouvelle énorme occasion mais cette fois, la tentative de Moffi terminait sur la barre de Donnarumma. Après une grosse vingtaine de minutes, le temps fort lorientais prenait fin et les parisiens reprenaient enfin la maîtrise du jeu. Mais ça manquait de beaucoup de choses mais surtout de choix justes dans les trente derniers mètres.
Heureusement, le PSG trouve souvent les ressources pour aller chercher une victoire dans la douleur cette saison. Ce fut le cas sur un corner de Neymar que Danilo catapultait de la tête dans les buts de Mannone. 2-1, c’était le score final.
En changeant quelques joueurs et le système, Christophe Galtier a voulu apporter de la fraicheur. Son équipe a alors effectué un très bon contre-pressing en première période. C’est notamment sur un pressing très haut dans la surface lorientaise que les parisiens ont ouvert le score. Mais comme trop souvent, les parisiens ne sont pas revenus des vestiaires en début de seconde période et ils l’ont payé. Et encore une fois, Christophe Galtier n’a pas trouvé les bons changements pour remettre son équipe sur les bons rails.
Neymar encore décisif
Côté joueurs, Donnaruma n’a toujours pas rassuré. Sur le but, même si la frappe fut puissante, le gardien italien l’a encaissé sur son premier poteau. En défense, Marquinhos a de nouveau dominé le domaine aérien et a montré qu’il était en train de sortir la tête de l’eau. Avec lui, Danilo a été bon, comme d’habitude. Il a surtout offert la victoire à son équipe avec son premier but de la saison. Enfin, Ramos a alterné le bon, quand il défend au contact de son adversaire, et le moins bon quand il faut gérer des courses et de la profondeur.
Au milieu, Verratti a réalisé une bonne prestation sans être exceptionnel. Mais tout le jeu passe par lui. À ses côtés, Vitinha a été moins en vue. Il compense, il court, mais il est moins bien qu’en début de saison. Le portugais a été remplacé par Sanches qui n’a pas apporté grand-chose.
En attaque, Neymar a de nouveau été le meilleur parisien. Remuant, techniquement excellent, le brésilien a essayé de trouver des solutions mais il n’a pas été aidé par des partenaires en difficulté. Pour Mbappé, c’est un match à oublier, tant sur le plan technique qu’athlétique puisque même ses courses n’ont pas été bonnes. Quant à Ekitike, il a été intéressant dans ses déplacements mais il a manqué de justesse dans le geste final. Il aurait pu inscrire un voire deux buts cet après-midi. Il a disparu en seconde période.
Paris a pris 38 points sur 42. Ils sont donc en phase avec l’objectif de faire le maximum avant la Coupe du Monde pour gérer au mieux l’après. Rendez-vous dimanche prochain, à 13 heures, face à Auxerre, pour le dernier match avant le grand départ.