à la uneArticleCompétitionsL'équipeLe ClubRésumé de match

Lille v PSG: Paris méritait un peu mieux

Au terme d’un match qu’il a largement dominé, le PSG ne ramène qu’un point de Lille (0-0). Paris est 3ème et devra remporter son dernier match, mercredi, face à Strasbourg, pour souffler dans le calme.

C’était le choc de cette 16ème journée de Ligue 1. Ce Lille – PSG promettait entre l’équipe championne de France en titre et la meilleure équipe française de ces dernières semaines. Thomas Tuchel reconduit son 5-3-2 avec quelques changements. Marquinhos est de retour, Kurzawa a pris la place de Bakker, Di Maria accompagne Kean en attaque et le trio du milieu est composé de GueyeRafinhaVerratti.

Le début de rencontre est une sorte de round d’observation. On sent deux équipes qui ne veulent pas se mettre à la faute pour ne pas courir après le score. Malheureusement pour le PSG, Kimpembe et Kehrer ne semblent pas être entrés dans leur match et vont écoper d’un avertissement très tôt dans la rencontre.

Mais après une grosse dizaine de minutes, Paris prend enfin le dessus, notamment dans la possession. Coïncidence, ou pas, c’est le moment où Marquinhos devient un milieu de terrain et où le PSG se réorganise en 4-3-3. Mais là encore, ça ne va pas durer et, bizarrement, le capitaine parisien va reculer en défense et permettre à Lille de revenir dans les quarante mètres parisiens.

Cette première période se termine sur le score de 0-0 mais on sent des parisiens de mieux en mieux, mais surtout bien plus costauds en 4-3-3. Maignan sauve même son équipe juste avant la pause. Le problème c’est que sur chaque action lilloise du côté de Kehrer, ça fait peur. Mais face à Lille, la possession n’est pas gage de réelle domination tant les nordistes aiment aspirer leur adversaire pour utiliser les transitions et utiliser la vitesse de leurs joueurs offensifs pour contrer. On attend alors de voir comment Tuchel va repartir sur la seconde période, les changements qu’il va apporter pour concrétiser la légère domination parisienne.

Le sauvetage exceptionnel de Kimpembe

Pas de changement au retour des vestiaires. Mais Paris est mieux et contrôle parfaitement la rencontre. Il ne manque que la finition. Un peu parce que les parisiens manquent de justesse technique, mais aussi parce que les lillois ont définitivement abandonné le jeu et sont parfaitement regroupés devant leur surface.

Paris continue d’essayer mais certains joueurs commencent à souffrir. Tuchel commence à coacher à la 77ème minute, mais c’est du poste pour poste. À moins de dix minutes de la fin, Kimpembe va alors se sacrifier. Sur la première passe, il semble se blesser. Le parisien va alors trouver les ressources et la rage pour se faire mal (au sens propre du terme) pour aller tacler et empêcher Burak Yilmaz de se présenter seul devant Navas. Un sacrifice et un geste exceptionnels.

Paris ne réussira pas à concrétiser sa domination et le match va se terminer sur le score de 0-0.

Oui, Paris a été meilleur que Lille, meilleur que ces dernières semaines, et meilleur dans la construction. Mais ça a trop manqué de finition, de présence dans la surface. Même si le 5-3-2 a permis au PSG de prendre le dessus, on peut se demander si une réorganisation en 4-3-3 n’aurait pas permis au club de la capitale de prendre le dessus au tableau d’affichage.

Kimpembe aura mis du temps à entrer dans son match mais ensuite il aura été impérial, avec, en point d’orgue, cette intervention exceptionnelle. Avec lui, Marquinhos a été excellent. Tantôt défenseur, tantôt milieu, il a régné défensivement sur la rencontre, permettant à son équipe d’évoluer très haut.

Indispensable Verratti

Au milieu, Verratti a encore montré qu’il était juste indispensable. Rafinha a été bon et il permet à l’italien d’être encore meilleur, sûrement parce qu’ils parlent le même football. Gueye a eu une grosse activité, il a été bien meilleur que depuis des mois, mais il a encore trop de déchet.

En attaque, Kean a bougé mais il a manqué le dernier geste, celui pour finir les actions. Quant à Di Maria, l’analyse est compliquée. Oui, il a eu des ballons, il a essayé. Mais il a aussi eu du déchet et surtout il n’a pas assez pesé pour que Paris puisse aller chercher une victoire.

Ce PSG, collectivement, a été meilleur sans Neymar ni Mbappé. Le jeu est respecté, on ne cherche pas systématiquement un des deux. Oui, c’est mieux quand ils sont là mais seulement s’ils décident de jouer avec l’équipe et ça devient un vrai problème.

Les parisiens méritaient un peu mieux, même s’ils ne se sont pas créé d’énormes occasions. Mais ils repartent du Nord avec Kimpembe, Florenzi et Kurzawa blessés et ça commence à faire beaucoup à trois jours de recevoir Strasbourg.

Paris United

GRATUIT
VOIR